[Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Parce que la passion ne se limite pas à la Golf
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Hello Titi,

Pour l'instant je n'ai rien fais, je pense que ça va rester comme ça jusqu'au prochain CT.

La Polo a d'autres priorités pour l'instant :yeuxciel: :

- Remplacement du ciel de toit au moi d'août. J'espère ne pas me planter sur la découpe.

- Remplacement du carter d'huile (les pièces sont en commande). Suite a la dernière viande, le taraudage a foiré.

- Suspensions: pour soulager le châssis je vais repasser sur un setup châssis sport R-Line. 15mm plus bas que mon châssis d'usine mais qui permettra d'améliorer grandement le confort.

- Distribution: elle aussi est sur la liste d'attente.
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

:top: encore de l'ouvrage, le jour ou tu te décides à regarder pour les AB fais nous un retour.
:salut:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

Pas mal de travail effectivement.

Si je dois les changer, ce sera lors du passage du pare choc en peinture.

Autant tout refaire a neuf. Au pire ça fera une ligne dans les défauts mineurs.
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

Bong !

Comme un air de déjà vu non ? :chut:

Image
Le nouveau est déjà sur la table d'opération

J'ai profité de chacune de mes matinées avant de partir au taf pour démonter différents éléments:

-Poignées
-Pare soleils
-Lumières de courtoisie
-Lampe de plafonnier arrière
-Support de ciel de toit arrière

Pour ce dernier (le plus chiant) pas de casse. J'avais du remplacer cette pièce car l'origine avait cassé au niveau des support d'agrafes.
Si je peux économiser 80 euros, ça m'arrange.

Image

Image

Aussi je tenterai une réinstallation sans le démontage complet des montants arrières. VW annonce que c'est possible mais ça semble compliqué.
Clairement, le maximum de démontage évité équivaudra à un minimum de casse et par conséquent: le rachat de pièces assez couteuses.

Il faut encore que je m'occupe de la partie la plus délicate...la découpe pour le passage du cache dans le ciel de toit.
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

:top: et :croise: pour la suite :yeuxciel:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

Comme on dit, "merde !"
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

Aujourd'hui c'était démontage.

Globalement ça s'est bien passé malgré les 30 degrés (j'ai transpiré comme un cochon).

Pas de casse majeur hormis les deux montants "A". J'avais prévu le coup et j'avais racheté une paire en concession car les supports de clips ont lâchés. Rien de trop surprenant, ils sont toutes l'années derrière la tôle au niveau du pare brise. Entre les hivers froid et les été à cramer, le plastique fatigue.

J'ai du jouer les acrobates pour sortir le toit, un enfer. Dans mes souvenirs j'avais beaucoup moins galéré la première fois.

Donc actuellement la polo est vidé d'une bonne vingtaine de kilos (juste pour la banquette arrière), ce n'est pas rien.

Puis toujours dans cette optique de comprendre comment j'ai pût me foirer, j'ai repris mes mesures sur le ciel de toit fraichement démonté.

Les mesures ne vous diront rien mais très honnêtement je n'étais pas mauvais du tout. 1mm grand max, bien loin des 2-3 une fois posé.

Mais alors d'ou vient le problème ?

Surprise !

Image

Image

Image

Y'a pas un truc qui vous choque ?
Genre l'alignement du pare brise complètement à chier ? :insulte:

En 2021 le pare brise à été remplacé à la concession d'Hazebrouck suite à un double impact venant d'une voiture que j'avais croisé sur la route.

Depuis le remplacement j'ai eux:

-Les grincements au niveau des montants "A"
-Bruits parasites venant du cache qui protège le capteur de luminosité/pluie.

Impossible à l'époque de le faire tenir en place, il y avait toujours un côté qui se déclipsait...et maintenant je viens de comprendre.
Ces gros zozos n'ont pas été capables de mettre la vitre au centre.

Alors en soit, ça tombe bien, j'ai mangé il y 6 mois un impact qui fait la taille d'une pièce de deux euros. Combiné à cela plein de micro impact, j'hésite fortement à prendre rendez vous pour qu'il me le change.

Mais dans le même temps: est ce que je ne viens pas de claquer 1000 euros pour un problème qui au final, n'existait pas ?
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

Chez moi tu serais mort avec le cagnard du jour, 38 à l'ombre alors dans la voiture je n'ose même pas imaginer :faché:.
Balot le coup du pare-brise, tu pourrais revendre un ciel de toit du coup.

The titi73's topic
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

Avec 38 degrés je ne veux même pas imaginer....et encore. J'avais des pare soleil sur les vitres latérales et le pare brise.

Effectivement j'y ai pensé. Revendre celui que j'ai démonté. Cela permettra d'amortir le prix de l'opération
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

Aujourd'hui je me suis concentré sur le cablâge.

Refait il y a deux ans dans l'urgence, je n'étais pas satisftait du résultat final.

J'avais refais l'isolation des câbles avec du Coroplast mais en 19mm de large. A l'origine c'était du 9mm...
Donc faisceau mis à nu, nettoyage des câbles au nettoyant frein pour supprimer les résdidus de colle.

Image
Avec le temps, les bandelettes qui entourent le faisceau se décollent sans difficulté.

Ayant prévu le coup, j'avais prevu de changer les deux supports de câbles du montant "A" car ces derniers montraient des signes de faiblesse (ils avaient beaucoup de jeu). Moins de jeu, moins de bruit dans l'habitacle.

Image

Image

Image

La reprise de l'isolation s'est faite sur le 3ème support, le 4ème ne présentant pas trop de problème j'ai décidé de le laisser tel quel.

Une fois en place et bien...place au bandage. C'est très chiant :insulte: Surtout avec cette chaleur.

J'obtiens un résultat bien plus satisfaisant que lors de ma première tentative. Je retrouve un look presque OEM. Sans la possibilité de poser le faisceau sur une table, ou même un support comme ils ont en usine, je trouve le résultat plutôt propre :sun:

Image

Image

Image

Image

Les câbles qui pendouilles correspondent à différents éléments qui seront remontés une foit le ciel de toit en place:

-Lumières de courtoisie (passager/conducteur/centrale)
-Micro
-Pare soleil

Maintenant tout comme l'année dernière je suis confronté au même problème.
Impossible de faire tenir le câble sur les supports. Dès que le scotch est appliqué il colle mais se décolle dans les minutes qui suivent.

C'est à n'y rien comprendre.
Pourtant j'ai mis des gants (afin d'éviter la contamination de la colle avec ma transpiration). Donc je pense que ça va finir comme l'année dernière: tirapes communistes.
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

Bonjour à tous,

Les opérations continuent et le stresse monte également :peur:
Aujourd'hui je me suis attelé à la détermination de mon point milieu. Point extrêmement crucial puisque c'est lui qui determinera le centre de ma découpe.

Avec un réglet métallique je suis venu prendre pour base principale, les deux petits rectangles qui dépassent légèrement.
Heureusement pour moi, la côte intérieure est ronde: 80mm
Image

Ayant bien vérifié ma parallélité, je reporte le début et la fin de mon, segment de l'autre côté de mon réglet. Gràce à celà je pourrai utiliser pythagore et mon compas afin de trouver mon point central au niveau de la bordure.

Image
Image

La difficulté réside dans le fait que dans cette zone, le ciel de toit est incurvé. L'utilisation d'une équerre pour rapport le point n'est pas possible, enfin si, mais sans grande précision.

Petit coup de compas et voilà le point tracé:

Image

Visuellement le centrage à l'air bon mais en passant sur Paint et en tracant une droite en passant par mes points, je ne suis pas parfait à 90°. Est ce que j'ai merdé quelque part ? Ou bien ma photo n'est pas assez cadrée/droite.

Je redoute fortement une connerie de ma part sur ce coup là.
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

Tu as sûrement dans la largeur de l'ensemble des points plus facile pour prendre le milieu, ainsi quand tu as plusieurs points tu peux tracer une droite et vérifier qu'elle passe bien par ta première mesure ... enfin si j'ai compris ce que tu veux :interroge:

The titi73's topic
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

Pour faire plus simple, ma première difficulté réside dans le fait d'être parfaitement perpendiculaire au support en plastique du milieu (l'ensemble noir).

On le voit mal sur les photos mais il est sur-élevé et la base en fibre (?) n'est pas parfaitement droite.

Je pourrais très bien prendre une équerre et me baser sur le support mais la hauteur entre l'équerre et le ciel de toit rend le pointage peu précis.
Image

Maintenant ce qui me fait d'avantage peur c'est que mon centrage sur le premier ciel de toit que j'ai fait est plutôt bon....
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

Après une journée à avoir cramé sur les pistes avec les avions, retour sur mon ciel de toit :langue:

J'ai décidé (pour vérifier mes prises de côtes sur le ciel de toit) de fabriquer un petit patron afin de supperposer mes mesures.

Toujours avec une base de 80mm et une hauteur suffisante pour arriver juste en dessous de mon point milieu:

Image

Image

Franchement c'est pas mal. Pour autant je ne comprend pas sachant que j'ai utilisé mon patron sur le précédent ciel de toit et je suis très bien centré également. C'est à n'y rien comprendre :faché:

Image

Comment expliquer ceci (ancien ciel de toit sans son cache pour se rendre compte du décallage):
Image
Dernière modification par Le_Combattant le 15 août 2025, 16:56, modifié 1 fois.
pinguin
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf 7 GTI TCR

Message par pinguin »

Des fois, quand ça sourit, il faut juste dire merci et ne pas se poser trop de questions ... ;) :top:
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

Hmmmm pas sur de savoir comment interpréter ton message 😅
pinguin
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par pinguin »

Comme quelque chose de positif.
Tu sembles rigoureux, tu prends des risques, des fois tu rates, souvent tu réussis.
Quand je vois ce que tu fais, je suis admiratif car je ne sais pas faire 20% de ce que tu fais.

De ce que je comprends, tu es centré et ça va le faire.
Donc, des fois, quand on a bossé, qu'on pense que ça foire mais qu'au final ça marche, il faut pas aller chercher plus loin.
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

Tristesse
Désespoire
Incompréhension
Enervement

Image

Je ne sais pas quoi dire....

Ou j'ai encore merdé quelque part mais très honnêtement je ne sais pas ou.
J'ai vérifié 1000000 fois, ma soeur avec un oeil neuf aussi et a trouvé mon centrage plutôt bon.

Dernière possibilité le pare brise mais dans ce cas c'est l'incompréhension totale.

A cela s'ajoute une trace de colle sur le tissus que je n'avais pas vu (on peut la voir sur la photo).

Donc très dégouté par ce temps, cet argent perdu pour rien.

En plus le fait de ne pas avoir démonté les garnitures à l'arrière (comme le préconnise VW dans la doc) rend l'installation beaucoup plus compliqué avec des risques de casse du ciel de toit. Certains endroits ont souffert mais ça ne se voit pas.
pinguin
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par pinguin »

:pleure:
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

:pleure: ... la perfection n'existe pas ... pour ce ciel de toit :tantpis

The titi73's topic
Répondre