Suite à des problèmes de + en + fréquent pour faire mon plein d'essence j'ai décidé d'investiguer, d'autant + que je ne suis pas le seul.
Difficultés à effectuer le remplissage du réservoir d'essence, il faut y aller tout doucement sinon le pistolet se bloque constamment, parfois même l'essence peut deborder.
- Vanne de commande de mise à l'air libre du réservoir qui est défaillante et ne s'ouvre pas quand le conducteur en fait la demande au moment de ravitailler (hybrides).
- Sécurité anti-siphonage qui ne se désactive pas malgrès la demande de ravitaillement via le bouton conducteur (hybrides).
- Bac de filtre à charbon actif (canister charbon coal) colmaté (tous les blocs TSI et hybrides)
Dans mon cas, le soucis venait bien du canister.
J'ai donc démonté le miens et il était impossible de souffler de l'air avec mon compresseur de garage, ça ne ressortait pas
Une autre source de colmatage pourrait aussi être le filtre papier en sortie de mise à l'air libre qui peut se colmater et fortement ralentir voir bloquer le passage de l'air.
* En rouge vous avez la communication < double sens > du réservoir avec l'air extérieur, en passant par le canister pour filtration.
* En rose vous avez la mise à l'air libre finale, avec une cloche contenant un filtre papier (quand le reservoir aspire de l'air ben oui faudrait pas qu'il soit sale sinon colmatage assuré du canister)
* Et enfin en vert vous avez la communication unilatérale EVAP du moteur avec le reservoir carburant commandé par la même vanne de dégazage que le reste du système (attention ce fonctionnement est spécifique à la GTE, pour les autres voiture 100% thermiques il y'a une 2nde valve située juste avant le filtre papier de mise à l'air libre) : (vapeurs essence --> filtre charbon avec un passage direct sans filtration --> admission moteur essence).
PHOTOS ET TUTO :
Il faut veiller à déconnecter délicatement toutes les durites rigides et souples, puis dévisser simplement la vis du bas, le reste est emboité dans la carrosserie. Sortir le canister pour inspection.

A première vu le canister semble irréparable car il est effectivement scellé en usine, directement dans le plastique.
il faut s'armer d'une bonne scie à fil et ça s'ouvre en quelques minutes. Il faut absolument récupérer le charbon actif qui s'en échappe, il sera ré-introduit dedans à la fermeture, c'est lui qui permet justement de retirer cette odeur d'essence quand le calculateur moteur décide de faire une mise à l'air libre (voiture en ravitaillement à la station essence, variations de pression, temperatures, utilisation du moteur thermique etc...).
Procéder au remplacement du filtre papier, c'est pas un luxe, il participe au flux d'air et donc au remplissage rapide du réservoir.

Voici le problème tel que présenté plus haut en introduction, cette mousse laisse passer des morceaux de charbon (sur l'autre coté quoi ne voit pas très bien sur la photo) alors que devrait justement les retenir. La mousse est montée sur ressort afin de laisser les cavités communiquer entre elles.

C'est donc enfin ce petit passage qui va venir se retrouver bloque par des morceaux de charbon qui sont certes censé laisser passer l'air, mais c'est compliqué sur des voies aussi petite, d'ou blocage du remplissage carburant.

On resuface bien le tout à l'aide de limes, papiers poncer, cutter etc et on recolle le tout sous pression.