Après des heures de recherches, d'incompréhensions et de doutes, je peux maintenant affirmer que je vais pouvoir faire moi même la distribution de ma boite à bruit ce qui en soit, représentera la plus grosse opération mécanique réalisée sur cette caisse.
Pourquoi le doute ?
Et bien lorsque j'ai acheté sur Erwin la doc avec mon VIN, il m'a été fournit deux documents pour le 1.2 TSI E211. Du moins il apparait dans deux PDF:
-L'un uniquement pour la Polo et ses deux niveaux de puissances (90/110)
-L'autre pour la Polo et le reste de la gamme VW qui ont reçus ce moteur en cylindrées différentes (Polo, Golf, Touran, Sportvan et j'en passe).
Hors sur la documentation incluant tous ces modèles, il est indiqué qu'il est obligatoire de caler les AAC avec le VAS 611 007 selon des angles très précis.
Pour autant je ne comprenais pas pourquoi cette opération était nécessaire dans la mesure ou les AAC sont bloqués physiquement par un outil spécifique (mais basique) tout comme le vilebrequin, au PMH.
En relisant attentivement le PDF dédié à MA voiture, il n'est pas nécessaire de caler les AAC selon un angle ultra précis.
La courroie se remplace simplement. Néanmoins la procédure demande un serrage temporaire des poulies (elles sont desserrées pour le démontage de la courroie et leurs vis changées) afin d'effectuer deux tours de vilo pour s'assurer que l'outil qui permet de bloquer les AAC se monte sans forcer.
Si cette condition est remplie, le calage est bon, il n'y a plus rien à faire.
Excellente nouvelle pour moi, mais aussi pour mon porte feuille car on m'a rapporté des prix entre 1100 et 1200 euros.
Voici d'ailleurs l'état d'une partie de ma courroie:
Photo prise il y a quelques jours