Bonjour tout le monde !
Me revoilà sur le forum après une belle absence d’un paquet d’années.
Avant tout, petite précision histoire de m’auto-crédibiliser : je suis ingénieur en électronique et j’ai bossé il y a une dizaine d’années dans le développement de chaines de traction hybrides pour des camions. Donc j’ai quelques notions sur le fonctionnement de ces machins (un peu plus que la majorité des interlocuteurs qu’on peut avoir chez VW notamment…). Je pratique aussi le modélisme auto électrique en compet’, donc les accus lithium, j’ai aussi quelques notions !
Sinon, petit résumé de la vie de la voiture: sur mes conseils, mon ex a acheté une GTE en 2015, dans les premières livrées je pense, on l’a eue en mai 2015.
Depuis, on a beaucoup roulé et on s’est séparés. Mais j’ai racheté la GTE qui a maintenant dans les 173000km.
Mais elle est en super forme ! Alors forcément, la batterie a un peu vieilli, mais je suis convaincu qu’elle est en super condition par rapport à son âge.
Bien sûr, un peu avant les 8ans, j’ai essayé de savoir si la batterie était susceptible d’être changée sous garantie.
Mais je ne surprendrais personne en disant que chez VW, il est impossible de savoir quoi que ce soit…
Depuis quelques semaines, j’essaye de comprendre comment tout ceci fonctionne, ce qui lui fait du bien, et s’il peut y avoir moyen de la requinquer un peu.
Donc là, en plein hiver, elle m’annonce 33-34km d’autonomie (sans chauffage sans rien, bien sur) et j’arrive presque à les faire si personne ne m’enquiquine sur la route et que je peux rouler doucement, sans chauffage.
J’ai fait quelques découvertes intéressantes qui devraient plaire à certains parmi vous.

1. Via l’application ‘Car Scanner’ sur mon téléphone, et un dongle de type ELM327, j’ai trouvé un paramètre qui donne l’énergie maximum stockable dans la batterie ! Je suis en ce moment dans les 4.8kWh environ. J’ai un collègue de collègue qui vient d’en acheter une de 2020, il faut que j’aille me brancher pour voir cette valeur sur sa voiture ! On peut aussi voir le niveau de charge absolu et celui utilisable.
2. Suite à un vieux post sur ce forum, il me semblait qu’en mettant le contact une fois la voiture chargée, on pouvait forcer une sorte d’équilibrage fin. J’ai depuis trouvé un VCDS et je confirme : on peut forcer une charge ultra lente qui équilibre en douceur !
Pour lancer cet équilibrage, 2 cas :
- La batterie est chargée à 100% : dans ce cas, voiture branchée, vous la démarrer sans appuyer sur le frein, pour réveiller les ECUs. Et là, la voiture va tirer environ 2A sur le réseau 220V et charger la batterie à environ 100mA, ce qui est hyper lent. J’ai laissé ceci pendant des heures et des heures cet été. J’avoue que je ne sais pas quantifier les bienfaits réels de la manip, mais on arrive à faire monter l’autonomie affichée. Par contre, il m’est aussi arrivé de mettre la voiture en défaut avec des voyants rouges, un bipbip bien méchant et les ventilos forcés en grande vitesse… Je n’ai jamais su pourquoi… :s J’imagine qu’une cellule a fini par arriver à un niveau de tension trop haut…
- La batterie n’est pas chargée, et donc c’est pour faire un équilibrage sur une charge partielle. Là, il faut programmer une charge. Vous brancher ensuite la voiture, et le voyant de charge différée va flasher vert. Et là, pareil, vous mettez le contact : la voiture va tirer 2A pour charger à 100mA environ.
En faisant ça, les niveaux de charge (SoC) se recalent doucement… Je pense que ça lui fait du bien, c’est en cours en ce moment même d’ailleurs !
Je ferai un post détaillé sur l’utilisation de ‘Car Scanner’ s’il y a des intéressés.
Sinon, j’ai donc aussi un VCDS. Et là, j’ai découvert d’autres trucs, mais j’aurais besoin d’aide parce que je suis un peu frileux pour lancer des manips plus risquées !
Via VCDS, on peut trouver les min/max de tension des cellules, de SoC, de températures… intéressant !
On peut aussi voir un paramètre hyper intéressant : expanded battery limits !
Ce truc-là, j’en suis sur à 98%, c’est pour réduire (voire faire sauter) les limites de SoC et augmenter la capacité utile en rognant sur les marges.
Par défaut, on a 0% d’utile pour 20% d’absolu, et 100% d’utile pour 95% d’absolu.
Par contre, quelles sont les conséquences si on modifie ce paramètre, je ne sais pas… D’ailleurs, je ne sais même pas le modifier, mais juste le lire…
Enfin, en allant fouiner dans les paramètres de l’ECU de la batterie, on peut lancer 3 trucs :
IDE01475 resetting all adaptation >>> je pense que ça lui fait perdre tous les apprentissages fait durant sa vie. Pas bon à mona vis!
IDE07355 automatic detection of voltage-free condition >>> aucune idée de ce que c’est que ce machin… un recalibrage du SoC sur le niveau de tension à vide des cellules peut-être…
MAS12447 adapt battery modules >>> celui-ci me semble assez prometteur : à mon avis, c’est une procédure à faire quand on change un module de la batterie. Probablement un recalibrage complet qui pourrait être utile. Mais sans plus d’info…
Voilà voilà !
Mon idée est de finir cette batterie, et de me renseigner sur le cout d’un changement pour une neuve d’ici 1 ou 2 ans. Je pense que c’est mon dernier hiver à pouvoir rentrer du boulot en full elec, il m’est déjà arrivé 2 fois d’avoir le démarrage du moteur juste pour entrer dans la cour… les boules ! (faut dire qu’elle monte grave ma cour !)
Petite précision qui ne mange pas de pain : si vous avez envie de tenter mes bidouilles, libre à vous, mais je ne serai responsable de rien bien sûr !!