fredaudison a écrit :Si on raisonne purement financier, c'est à chacun de faire son calcul...
Un petit comparatif entre une Golf 7 tsi 140 confortline et une Golf 7 tdi 150 confortline avec prix VW, consommation réelle spritmonitor, prix carburant sur carbu gouv afin d'être le plus proche de la réalité.
Golf 7 TSI 140 Conforline => 6,8 L/100 => à 1.451€/L, ça revient 9.87€/100 kms
Golf 7 TDI 150 Conforline => 5,8 L/100 => à 1.286€/L, ça revient 7.46€/100 kms
On a un différentiel de 2.41€/100 kms en faveur du diesel
Prix Golf 7 TSI 140 Confortline: 25870€
Prix Golf 7 TDI 150 Confortline: 28290€
On a un différentiel de prix de 2420€ en faveur de l'essence.
Amortissement du différentiel: (2420€/2.41€)X100= 100 415 kms
Donc le diesel devient intéressant à partir de 100 415 kms...
Moi perso, je suis passé à l'essence car je garde mes voitures entre 2 et 3 ans et je fait 17000 kms/an.

Salut, à l'époque, sur mon ancienne voiture, je faisais 15.000km a l'année.
Je me suis basé sur cette distance parcourue pour choisir ma TSI 140 ACT.
Pas de chance, il faut croire que ma citadine ne m'incitait pas à rouler. En 6 mois, j'ai deja fait 14.500km avec ma Golf.
Néanmoins, j'ai fais ton calcul également mais en me basant sur les prix du diesel (1.186€/l) au Luxembourg (j'y fais mon plein) et de l'essence (1.275€/l) et en me basant sur ma conso moyenne reelle haute (6.2l/100) et en ajoutant la difference de cette moyenne avec celle affichée par le constructeur pour le moteur essence à la conso diesel theorique du constructeur. J'arrive d'ailleurs à du 5.5l/100 de conso reelle pour le diesel qui n'est pas si loin de celle que tu tires de Spritmonitor (je suis même plus bas).
Selon ces données, j'arriverai a être rentable au bout de 175.000km ou 5 ans et 10 mois si je fais 30.000km/an.
Et encore, selon pas mal de personnes, l'entretien d'une voiture diesel est légèrement plus cher que celui pour une essence.
Tout dépend vraiment de la personne qui fait ces calculs mais j'estime aujourd'hui que même si mon comportement en voiture a changé, je ne suis pas perdant.
Aujourd'hui, j'estime également que le gouvernement n'est composé que de Forest Gump en puissance (dont un qui a un QI bien sous-dimensionné) qui n'ont absolument aucune idée de pourquoi ils sont là et de ce qu'ils doivent faire. Ils savent juste qu'ils doivent pomper toujours plus de fric.
Aujourd'hui, la voiture est un beau racket. Mais ils savent que ca les lois en place (les malus toujours plus haut et les bonus tjrs plus bas) ne dureront qu'un temps. Deja deux ans qu'ils changent les règles au gré des comptes qui diminuent.
Un jour, j'en suis sûr, ils arriveront à taxer le diesel bien plus que l'essence parce qu'il y a du pognon à prendre.
Qu'on ne s'y méprenne pas, on roulerait tous en vélo qu'on passerait quand même a la caisse.