Je suis allé la semaine dernière chez VW pour acheter 1 litre de liquide de refroidissement car j'étais légèrement en dessous du mini.
Ils m'ont cherché un bidon VW, j'ai lu et il était noté G12EVO. Je leur ai dit que je voulais du G13 car sur mon manuel il est noté que d'usine il y a du G13 (avec une certaine norme) et que sur mon bocal il y a aussi noté G13. Le gars est allé se renseigner en atelier et est revenu me dire qu'ils mettent maintenant toujours du G12EVO en atelier. Comme je voulais du G13, je ne l'ai pas acheté.
De retour chez moi je fais ma petite recherche sur internet et notamment sur le site de VW où est stipulé :
"Notre nouveau liquide de refroidissement G12evo permet une température plus stable que son prédécesseur, le G13. Cela signifie qu’il fonctionne même avec les exigences particulièrement élevées de notre nouvelle génération de moteurs et qu’il protège efficacement le moteur contre la corrosion, le calcaire, les acides et surtout les basses températures allant jusqu’à -35 °C."
Je suis donc allé chez Norauto (c'était plus près et moitié prix) et j'ai pris leur G12EVO (5 euros à la place de 12 euros en concession, le litre).
Source :
https://www.volkswagen.fr/fr/entretenir ... uides.html
Ce qui m'étonne c'est que de G13 ils reviennent à G12 (evo), ils auraient pu l'appeler G13EVO ou G14, dans la logique des choses.
Franck.