Bong !
J'ai profité de la seule petite accalmie météorologique pour faire les travaux présentés un peu plus haut.
Commençons pas le début: le combo bougies, bobines.
Moteur bien chaud, les quatre sortent sans problème mais avec une belle surprise..
Ces gros blaireau de VW ont jugé bon de mettre une graisse (silicone ?) autour des crayons. Sauf qu'avec la chaleur qui règne la dedans, elle s'est solidifiée et a produit plein de résidus.
Autant vous dire que je me suis bien amusé à nettoyer les puits de bougies…
Après nettoyage, les bougies.
Elles étaient toutes serrées à un couple différent. A chaque fois la force appliquée était différente.
Propre dans l'ensemble, je note cependant un peu d'huile sur les filets des cylindres 3 et 4.
Remplacement des deux capteurs de pression et température d'admission:
Et ensuite j'attaque le remplacement du G13 par le G12evo.
Vidange du réservoir d'expansion avec une seringue.
Deux tuyaux à retirer et la prise du connecteur. Attention, il y a deux clips à retirer.
Petite comparaison entre l'ancien et le nouveau:
Mise en place:
On branche le tuyau qui permet l'alimentation du circuit tout en laissant le retour se déverser dans un récipient.
De cette manière, le nouveau liquide de refroidissement remplacera l'ancien au fur et à mesure.

La procédure est simple.
Démarrer votre moteur et laisser tourner au ralenti. Faites en sorte de toujours maintenir le niveau dans le bocal au fur et à mesure qu'il se vide.
Une fois que le moteur est chaud (90°-95°pour le liquide de refroidissement), enclencher votre chauffage interne pour faire circuler le liquide.
On note une belle différence de couleur.
La capacité du système de refroidissement n'est pas connue et n'est mentionnée nulle part. C'est au jugé de la couleur du liquide qui sort par la durite de retour qui vous permettra de savoir si oui ou non, vous êtes ok.
En ce qui me concerne, un peu plus de 5 litres, 6 peut être.
Avec mon OBDEleven, j'ai actionné deux fois (2*30sc) la pompe électrique pour que elle aussi, vidange son circuit).

Après ça, je laisse tourner, bouchon en place quelques minutes histoire de purger et direction la route pour s'assurer que tout va bien.
Le niveau est nickel, pas de surchauffe, pas de variation de température.
RAS