Je poste ici un message car ma golf est en panne (1.6 tdi 105 de 2013 avec boîte DSG 7)
Contexte:
Je suis actuellement en vacances dans le sud (Hérault) et nous étions partis avec ma compagne faire des courses, la voiture n’a jamais eu aucun soucis ni mécanique ni électronique depuis que je l’ai (achat quand elle avait 34000km et maintenant elle en a 212000) hormis le capteur de lumiere que j’ai remplacé moi même il y a un mois et quelque. J’ai aussi fais ma vidange et révision avant de partir. (Je suis ancien mécanicien aéronautique). Ce jour ci (3 août) on pose donc la voiture sur le parking puis on repars après quelques minutes, elle démarre au quart de tour mais après seulement quelques mètres elle m’affiche plusieurs défauts:
- défaut ACC
- défaut Esp
- défaut contrôle de pression des pneus
- défaut frein de stationnement électronique
Et etc …
A ce moment là je me dis “un bug”, je me met en position P, je redémarre, enfin j’essaye car à la mise du contact tous les défauts s’affichent à nouveau et lorsque je tourne la clé pour démarrer rien ne se passe ! Impossible aussi de passer en position N pour bouger la voiture … après avoir trouvé une manip pour le faire et pouvoir la pousser (il faut retirer le cache autour du pommeau puis appuyer sur une espèce de goupille en plastique jaune) on a pu bouger la voiture puis appeler la dépanneuse.
Le gars arrive et ça lui fait penser à une batterie à remplacer, je me dis “géniale, si c’est “que” ca !” Donc on va au garage à côté pour changement de batterie. Après remplacement de celle ci et mise à jour des informations de la batterie via une valise par le mécanicien, celui-ci semble avoir réussi, plus de défauts, il est même parti faire un tour avec ! Donc je me dis top, je paye et au moment où je vais partir du garage -> tous les défauts apparaissent à nouveau et plus moyen de démarrer comme auparavant sur le parking !
On a alors cherché avec le mécanicien, la valise etc, efface des défauts etc, avant la fermeture du garage le seul défaut encore présent était un défaut concernant la boîte de vitesse (je n’ai plus le code ni l’intitulé du défaut en tête) mais voilà, ils veulent me faire changer le mecatronique et ça me coûte 2500€. Étant donné que je me marie en septembre j’aimerai essayer de limiter les frais
Du coup j’ai regardé plein de forums pour essayer de voir si un soucis équivalent remontait dans un thread mais je n’ai rien trouvé comme tel, la plus part du temps ce sont des capteurs abs HS, rien à propos de la mecatronique !
Du coup je me pose les questions suivantes:
- est-ce plausible que ce soit le boîtier mecatronique ?
- est-ce que ce boîtier gère également les autres systèmes d’aide à la conduite ?
- est-ce qu’un défaut sur un capteur ABS remonte forcément sur la valise ?
- est-ce que le boîtier mecatronique expose des prises (connexions électriques) qui auraient pu être polluées par de l’huile au niveau du bas moteur ? (J’ai fais la révision et par manque de place lors du changement du filtre à huile il y en a pas mal qui a coulé sur le bas du moteur)
- et enfin, quelqu’un a-t-il déjà eu un soucis similaire ?
Le plus bizarre est que dans toutes les tentatives de démarrage il a été possible de la démarrer car certaines fois elle n’affichait au début que le défaut de contrôle de pression des pneus. A ce moment on peut la démarrer, lorsque ce sont “tous” les autres systèmes non.
En attendant vos réponses et en espérant avoir réussi à rester clair je vous souhaite une bonne journée et quant à nous, nous allons tenter tant bien que mal de finir nos vacances correctement lol
À bientôt,
Guillaume