Golf R 2016: 4 injecteurs meurent au même moment... cause!?

Caractéristiques, entretien et discussions
J
Jem Derceto
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf R Mk7 BVM6

Golf R 2016: 4 injecteurs meurent au même moment... cause!?

Message par Jem Derceto »

Je me tourne vers cette communauté en quête d'avis, d'expériences ou de conseils liés à un problème que j'ai récemment rencontré avec ma Golf R 2016.

Pour vous donner un peu de contexte, je conduis cette voiture depuis 7 ans maintenant et quasi 62.000km sans le moindre problème.

Le mois dernier, ma voiture a soudainement eu du mal à démarrer et le moteur tournait difficilement. Après l'avoir fait vérifier dans un garage de la marque, le diagnostic a été assez choquant : une défaillance simultanée des injecteurs sur deux cylindres. Pour préciser, un total de quatre injecteurs a lâché (deux par cylindre) tous en même temps. Je comprends que cette occurrence est exceptionnellement rare, ce qui suggère une cause commune.

Les techniciens du garage, malgré leurs années d'expérience et d'expertise, n'ont pas su déterminer la cause commune de la défaillance. Ils ont mentionné que c'était une première pour eux, en particulier sur un véhicule avec ce type de moteur spécifique. La seule cause possible qu'ils ont pu suggérer était la qualité du carburant que j'avais utilisé. Or, j'ai toujours alimenté ma voiture avec de la 98 octanes provenant d'une chaîne de stations-service bien connue située le long de grands axes (pas de risque d'essence qui frelate dans les cuves vu leur débit quotidien).

De plus, la défaillance de ces injecteurs a causé une fuite de carburant dans le catalyseur, entraînant des dommages irréversibles. Par conséquent, les injecteurs et le catalyseur ont dû être remplacés, ce qui a abouti à une facture de réparation de presque 6.000 euros.

Ce qui me préoccupe le plus, c'est que sans un diagnostic précis et fiable, je ne suis pas du tout convaincu que le véhicule est vraiment réparé. Bien que les symptômes immédiats aient été traités, j'ai peur que la cause profonde du problème puisse encore être non résolue, et cela pourrait potentiellement conduire à de futurs problèmes.

Je dois admettre que cet incident a considérablement ébranlé ma confiance en la fiabilité de la voiture. Bien que j'aie toujours une affection pour le véhicule, je ne suis plus sûr de pouvoir lui faire confiance pour ne pas rencontrer de problèmes similaires à l'avenir.

Quelqu'un d'autre dans cette communauté a-t-il déjà rencontré un problème similaire ou a-t-il une idée de ce qui aurait pu causer cette défaillance simultanée des injecteurs ? Tout conseil sur comment éviter un tel incident à l'avenir ou des démarches que je pourrais prendre pour vérifier la cause réelle serait grandement apprécié.

Merci pour votre attention...!
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : scirocco tsi 180@??

Re: Golf R 2016: 4 injecteurs meurent au même moment... cause!?

Message par eyo »

Si c'est arrivé après un plein dans cette station :?: ça peut être un soucis de remplissage des cuves,
et donc tu peu te retourner contre eux.
J
Jem Derceto
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf R Mk7 BVM6

Re: Golf R 2016: 4 injecteurs meurent au même moment... cause!?

Message par Jem Derceto »

Le réservoir n'était plus qu'à moitié plein...
J'ai tout de même contacté la marque de la station service avec le diagnostic du garage. J'espère avoir une réponse constructive...

Avis d'un 2e garage: le 2e cylindre a peut-être lâché dans les km qui on suivi, à force d'endosser le surplus de couple imposé par le cylindre défecteux. Hypothèse bien sûr, qui tient compte du fonctionnement en tandem des cylindres.

Je reste bien embêté...
Répondre