Mauvaise nouvelle, je suis victime d'une usurpation de plaque.
Deux PV reçu le jour même concernant un défaut de paiement de stationnement à Toulouse...alors que le jour même j'étais sur Orly...avec ma voiture.
Deux PV avec deux dates différentes, deux numéros d'agents différents mais le modèle, la marque et la plaque correspondent.
Direction le commissariat pour porter plainte et faire opposition.
Sinon quelques nouvelles de la boîte.
!Disclaimer!
Il y a peu de photo car j'avais réservé un créneau d'une heure.
Néanmoins avec les soucis rencontré, j'ai préféré finir le job que de prendre un tas de photos.
Rendez vous ce matin dans le petit garage.
Personnel un peu froid mais toujours présent pour aider.
Voiture sur le pont, je m'empresse de vidanger: l'huile avait perdue de sa couleur jaune or pour passer sur du orange un peu plus foncé.
Rien d'alarmant.
Puis va suivre un combat de 15min avec les vis de ma roue avant gauche. Clé à choque, rallonge etc. Tout y est passé pour faire céder les vis.
On fait tomber le pare boue et on accède au couvercle qui abrite la 5ème
A l'ouverture du couvercle, une bonne quantité d'huile s'échappe. Validant ainsi le fait qu'il est impossible de vider entièrement la boite.
Inspection du pignon baladeur, rien de spécial.
Tout est en bon état, pas de casse ou de coup.
Le roulement à aiguilles que j'incriminais est propre. Quelques traces mais rien d'anormal pour une voiture qui à 118500 km.
Le pignon de 5 aussi est propre:
Et la bague (montée en force) du roulement à aiguille est propre aussi:
Quelques petites traces mais rien qui se sentent à l'ongle.
Après inspection, je m'empresse de mettre le nouveau roulement.
Un petit coup de nettoyage sur la portée du joint du couvercle et on remonte le tout.
Serrage des vis à 5Nm + 90°.
Je déteste les serrages à l'angle, toujours cette impression que ça foire.
Remplissage de la boîte:
Premier bidon de 1L sans soucis
Puis 0.5-0.6L, ça commence à déborder.
Dans la doc il est fait mention de mettre en marche le moteur et embrayer pour que l'huile se répande au sein de la boîte.
Ne pouvant pas le faire, je fais tourner les roues manuellement.
Et effectivement, ça fonctionne plutôt bien puisque j'arrive à remettre environ 0.3L d'huile avant que ça ne déborde.
La voiture étant de niveau sur un pont, je n'ai pas de doute sur la quantité à l'intérieur.
Au final l'opération m'aura pris 2 heures.
Le gérant à été sympa
Verdict ?
Passage de vitesse un chouia plus fluide (et encore).
Sifflement toujours présent mais extrêmement atténué.
Un peu déçu car j'ai bossé dans la précipitation, le sentiment d'avoir oublié quelque chose.
Néanmoins j'ai fais 40 km en jouant avec tous les rapports: RAS.