Hello,
J'ai pour ma part continué un peu mes recherches, et voici ma conclusion :
De mon côté, je vais dorénavant
éliminer le SP95-E10de mes choix de carburants.
La vrai question c'est : SP95 (E5) ou SP98 ?
Le 95 (E5) devient assez rare voire meme inexistant chez les marques de pétroliers, mon choix s'oriente donc automatiquement vers le 98.
Je vais privilégier le 98 premium additivé des grandes marques (Excellium, Vpower, Ultimate, Synergie, Tech+, etc etc) sinon des stations à gros débit et en évitant toujours de se servir lors du remplissage des cuves... Evidemment si le camion est passé 5 minutes avant, c'est pas de bol, mais si on le voit autant éviter.
Remplissage de préférence le soir dans l'ideal (pas de risque qu'un camion vient de ravitailler la station).
Par ces périodes de pénuries, évidement s'il ne reste plus que du E10 j'en prendrais malgré tout !
Aussi, en comparant les différents carburants proposés en Europe, on constate que le E10 n'est pas vraiment très présent :
Pays qui proposent de l'E10 : Allemagne, Belgique, Finlande, France, Pays-Bas et c'est tout !
Par contre pour tous les pays on trouve du SP95 (E5 ou E0, sauf en Finlande, mais ils proposent du 98)
Ce détail a attiré mon attention, pourquoi tant de pays ne proposent pas de E10 ?
Beaucoup de possibilité de réponses, certains pays sont peut etre en train de s'y préparer pour les prochaines années ?
Par contre tous proposent du 95 et/ou 98 (E5 ou E0)...
Pour moi cela signifie malgré tout qu'il vaut mieux eviter l'E10 et tourner au 95 ou 98 (E5/E0)
A noter : en suisse, le SP95 et SP98 proposés par BP sont sans éthanol (E0), chez Tamoil c'est 5% maximum (E5) pour le 95, et 0% pour le 98.
Problèmes potentiels du E10 :
- Condensation supérieure, risque d'eau dans le réservoir
- Vapeur de E10 + huile qui remonte, encrassement supérieur (désolé je ne sais pas trop comment expliquer mais il ya qq sujets sur le net à ce propos)
- Comportement moteur moins agréable (à très faible régime mais aussi à haut régime lors d'un besoin de puissance pour un dépassement etc)
- Conservation du carburant moins bonne, risque plus élevée de boue
- Non recommandé pour les nouveaux moteurs turbo compressés
- Aucun distributeur ne propose un E10 additivé premium... (certains pays/régions proposent du 95 premium, dans ce cas pas de 98 ni E10. Exemple : la corse)
- Argument écologique très très discutable
Voila voila, mon conseil de choix sera donc le suivant (du mieux au moins bon) :
98 premium pétroliers > 98 supermarchés > 95 pétroliers > 95 supermarchés > E10 pétroliers > E10 supermarchés
Mais chacun est libre de penser et faire autrement dans ce monde de fous et heureusement d'ailleurs !