.
Remundo a écrit : 24 sept. 2022, 11:53moi j'ai un projecteur halogène sur détection de mouvement + minuterie dehors.
il n'a jamais été déclenché par la recharge de ma GTE.
Je suis même étonné de lire la mésaventure de Golfiste Convaincu[/size]
Salut Rémundo
Suite à ta remarque, j'ai voulu vérifier quelque chose.
Recharge du voiture électrique : Emissions de champs magnétiques ?
Hier en bricolant sur ma vieille voiture collection, j'écoutais en même temps, la radio dans le garage (vieux radio-reveil qui est branché à une prise du garage).
Mon épouse arrive avec l'Audi A3 e-tron, rentre l'auto dans le garage et branche la voiture pour la recharger.
Immédiatement, la radio a été brouillée.
J'ai le même phénomène lorsque mon Iphone 13 sonne ou que je suis en communication, le signal de la radio est pertubé.
Pour rappel, lorsque je recharge la nuit, l'Audi garée à droite dans le garage, j'ai l'éclairage extérieur qui s'allume
Quelques heures plus tard, j'ai un collègue de Charentes que j'ai invité à manger.
Il est venu ce soir avec sa belle Golf 8 GTE d'octobre 2020.... ma future dans deux ans, j'espère !
Pendant que les femmes parlaient, chiffons, école, enfants, ... etc... je lui ai raconté que mon éclairage extérieur déclenchait lorsque l'Audi était en charge.
D'emblée, il me dit, que le souci est sans doute mon câble où mon installation électrique.
Il me propose d'essayer de mettre son câble VW sur mon Audi et de voir si l'éclairage s'allume ou pas.
1/ On part au garage, je prends son câble, coup de bol, L'audi a resservi depuis que ma femme l'avait remise à charge, il reste donc 15 kms à charger.
Je branche le câble VW. C'est immédiat, l'éclairage extérieur s'allume.
Ce n'est donc pas un souci de câble de l'Audi.
2/ On décide de sortir l'Audi et de mettre à la place la Golf 8 GTE.
On s'exécute, on raccorde le câble VW.
L'éclairage extérieur s'allume immédiatement.
Je trouve cela bizarre, car cela fait 20 ans que j'ai fait l'électricité au garage et je n'ai jamais eu le moindre souci avec.
Qui plus est, lorsque j'avais la Golf 7 GTE, je n'avais pas rencontré ce problème.
Tout d'un coup, je me souviens qu'à l'époque, je ne chargeais pas l'auto à droite dans le garage, soit à même pas 6 mètres de l'éclairage extérieur, mais à gauche dans le garage à environ 10/11 mètres de l'éclairage.
Mon collègue me propose alors de sortir la Golf 2 GTI 16S qui se trouve à gauche et d'y mettre à la place l'e-tron.
3/ Je sors ma vieille voiture de collection que je remplace par l'Audi A3.
Je mets en charge l'Audi tout en ne me servant pas de la même prise de courant. A droite, j'utilise une prise qui se trouve au milieu du garage, à gauche, je prends le courant sur une prise qui se trouve contre le mur de gauche.
Le résultat est sans appel, l'éclairage ne s'allume pas.
Mon pote me dit que le souci est la prise qui se trouve au milieu du garage.
Je ne suis pas convaincu du tout, mais alors pas du tout, étant donné qu'elles sont en parallèle.
[img_mini]d54b8211d4.jpg[/img_mini]
4/ Je propose de raccorder l'Audi à la prise qui se trouve au milieu ...tout en laissant la voiture à gauche dans le garage.
L'éclairage extérieur ne s'allume pas.
5/ La Golf 8 GTE débranchée étant toujours à droite dans le garage, je décide de la raccorder à la prise murale qui se trouve à gauche dans le garage.
L'éclairage s'allume.
On peut donc disculper les prises de courant du garage et par conséquent les deux circuits électriques du garage.
Le seul point en commun lorsque l'éclairage s'allume, c'est le fait d'avoir la voiture à droite, quelle que soit la prise de courant murale, l'éclairage extérieur s'allume.
Mon collègue ne s'attendait pas à cela.
Je lui dit que l'auto créé des champs magnétiques lorsqu'on la recharge et cela fait déclencher la cellule de l'éclairage extérieur.
Il avoue presque qu'il est d'accord.
Je lui propose deux autres tests.
6/ Je tire une rallonge du garage jusqu'à la maison (environ 36 mètres). On attend que l'éclairage extérieur s'éteigne.
On raccorde d'abord l'Audi A3 qui est à gauche dans le garage et ensuite on fera la même chose avec la Golf 8 GTE qui se trouve à droite dans le garage
D'abord, je raccorde la rallonge au câble qui est relié à l'Audi A3 e-tron.
On part à la maison, on papote, on se sert l'apéro et on attend une bonne minute que la lumière extérieure du garage soit éteinte .. je raccorde la rallonge à une prise de courant de la cuisine.
L'éclairage ne s'allume pas.
7/ je débranche la rallonge au niveau de la cuisine. Je débranche l''Audi ... je prends le câble et le raccorde à la Golf 8 GTE qui je rappelle est toujours à droite dans le garage, donc la plus proche de l'éclairage extérieur.
Je repars dans la maison ... on attend une minute après que l'éclairage extérieur du garage soit éteint et je branche la rallonge à une prise de courant de la cuisine.
C'est immédiat, l'éclairage extérieur du garage s'allume
On peut donc dédouaner définitivement qu'il y ait un souci au niveau des deux circuits électriques du garage.
On peut disculper le câble de l'Audi ou de la VW, ainsi que la rallonge électrique entre le garage et la maison.
Mon hypothèse de départ qu'il y ait des champs magnétiques, n'est pas si stupide que cela.
Je propose deux ultimes tests.
8/ Je sors la Golf 8 GTE et la mets à 3 mètres de l'éclairage extérieur du garage.
Je raccorde le câble VW à la Golf hybride rechargeable et de l'autre côté à la rallonge.
Cette dernière est débranchée à la cuisine.
L'éclairage extérieur s'éteint, j'attends une bonne minute, le temps de boire, une gorgée de Ricard

et je rebranche la rallonge à une prise de la cuisine
L'éclairage extérieur s'allume dans la seconde qui suit.
9/ Je débranche tout.
Je recule la Golf 8 GTE de quelques mètres plus loin dans la cour (environ 15/20 mètres de l'éclairage extérieur du garage).
Je rebranche tout sauf la rallonge à la prise de la cuisine.
L'éclairage extérieur du garage s'éteint.
Je branche la rallonge à la prise de la cuisine, l'éclairage extérieur du garage ne s'allume pas, par contre, l'éclairage extérieur (le même système d'ailleurs) qui se trouve à proximité du préau de la maison s'allume !!!
La conclusion est sans appel.
Lorsque que l'on charge une VE, cela émet des faibles champs magnétiques qui viennent perturber le réseau électrique de la maison.

C'est incontestable.

Je conseille donc de charger sa voiture juste le temps de la charge et ensuite de la débrancher (manuellement ou via une prise avec programmateur)
.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!