La conso est ridiculement faible là pour le coup

Il semblerait que vous ayez tout à fait raison (toi et d'autres posteurs). Je détaille après pourquoi.Mavyre a écrit : 22 août 2022, 11:32Hop, je permets de m'incruster sur le sujet. J'ai un GTE (Facelift) de mi-2020.
Je suis pas mécanicien, mais d'après ce que j'ai compris, et ce que je vois (par exemple sur le diagramme Power Flow), ça recharge la batterie. Les moteurs électriques ont une efficacité d'en moyenne 95% dans les deux sens (en temps que moteur et générateur). Tu perds ~5% en chaleur dans le rotor, le cuivre, etc. Les but des freins, eux, sont de dissiper intégralement l'énergie sous forme de chaleur en frottant la plaquette contre le disque.EdenParadise a écrit : 31 août 2022, 11:03Il semblerait que vous ayez tout à fait raison (toi et d'autres posteurs). Je détaille après pourquoi.
Néanmoins, ce qu'on m'a dit sur un autre forum que le mode B dissipait l'énergie sous forme de chaleur, ce que je trouve assez stupide (hormis le fait d'économiser les plaquettes de frein). Ca c'est faux par contre ?
C'est d'ailleurs par rapport à ces ~5% de pertes électriques mentionné juste avant que c'est plus rentable de faire de la roue libre plutôt que du frein régénératif : on a perdu 5% d'énergie à accélérer, autant ne pas perdre 5% de celle qu'il reste à la faire revenir dans la batterie, et les utiliser au maximum. Après, on peut pas tout prévoir, et des fois on a besoin de ralentir, dû à comment sont foutues nos routes et les reflexes humains.EdenParadise a écrit : 31 août 2022, 11:03J'ai conduit ce matin en mode babacool pour tester la théorie. Effectivement, la conso est tombée de 18 kWh/100km à 12-13 kWh/100km.
Je pensais que le mode B, en récupérant toute l'énergie, permettait d'obtenir la même consommation, mais non. Je pense que c'est tout simplement car la consommation est minimale (proche de 0) en restant en roues libres sur une longue distance.
Minimiser la conso, c'est rouler souple. Effectivement, le mode B n'utilise pas les freins. Enfin, je suppose de la façon dont je sens ma voiture : les freins mécaniques sont beaucoup plus sensibles et puissants que le moteur électrique, dont lui le freinage possède une certaines souplesse. On le sent bien, quand on est à 100% en B, et qu'on relâche l'accélérateur. Il y a cette latence au 0% le temps que le moteur "s'inverse".EdenParadise a écrit : 31 août 2022, 11:03La question que je me pose, c'est est-ce que freiner (parce qu'il faut parfois freiner) en mode B ou au pied change quelque chose ? Pour moi, le mode B garantit qu'on n'utilisera pas les plaquettes de frein donc ça devrait être mieux.
Mais ça ne veut pas dire que ça suffit à minimiser la conso.
J'ai une facelift, donc pas de tableau de bord mais un Active Info Display. Donc pas se soucis. Après, j'ai codé ma voiture pour avoir toujours les feux de positions (Scandiavian DRLs). Je préfère, j'aime bien ce concept sur les motos, je préfère le garder sur ma voiture. J'ai la sensation d'être plus visible, et les gens sont assez futés pour différencier feux arrière et feux stops (notamment parce que la barre stop en haut de coffre n'est pas allumée). Je trouve que c'est assez négligeable pour ma part (feux LEDs).EdenParadise a écrit : 31 août 2022, 11:03Ensuite, le tableau de bord qui ne s'allume pas, c'est toujours aussi chiant. Par une journée peu lumineuse comme aujourd'hui, avec des nuages, en ville à l'ombre, ça m'oblige à allumer les phares. Ca représente 100W de consommation et surtout ça doit me faire passer pour un idiot aux yeux de tous (avec un risque pour les usagers derrière de croire que ce sont mes feux stops allumés, puisque les phares n'ont rien à faire allumés en plein jour!).
100W, pour une vitesse moyenne de 20km/h en ville, cela donne 0.5kWh/100km soit 3% de consommation. Ce n'est pas totalement négligeable, même si c'est pas le souci principal.
Oui, et en un mot : pifomètre.EdenParadise a écrit : 31 août 2022, 11:03Enfin, malgré une conso contenue à 15kWh/100 en moyenne sur mon trajet, un trajet de 9km m'a quand même bouffé 12km, et ce sans clim ni rien. On se rapproche du chiffre, mais cela veut dire qu'il faut conduire vraiment vraiment relax pour atteindre le chiffre.
La mienne n'ose pas y toucher. Pourtant, elle est habituée à une Sportsback de chez Audi en boîte auto.EdenParadise a écrit : 31 août 2022, 11:03Je suis quand même très satisfait de la voiture, ce sont des points de détail.
Ma copine a conduit ma voiture pour la première fois et elle était ravie (notamment de l'aspect boite auto, réactivité, tout ce qui est hybridation elle s'en fout)
Bizarre, j'ai jamais eu trop de soucis sur la mienne. Au contraire, elle s'est sauvée en auto freins deux fois de poteaux que j'avais pas vus... Si elle me fait ça, j'irai en concession les faire tester/recalibrer.EdenParadise a écrit : 31 août 2022, 11:03Autre point de détail : les radars de recul beaucoup trop sensibles. Demi tour sur route, aucun obstacle, ça bippe de partout car un 'obstacle' complètement inexistant est détecté sur ma portière gauche...

J'ai eu le même problème cet été avec le Cable de Recharge Occasionnel de Volkswagen. Des fois le boitier se met en erreur. En général, débrancher et rebrancher fonctionne. Faut préférer une borne à la maisonEdenParadise a écrit : 16 sept. 2022, 09:09Déjà la deuxième ou troisième fois que ma voiture, branchée, ne charge pas.
Comment cela est-il possible ???
Bon pour ça, c'est vrai qu'ils se déclenchent tôt, mais moi ils ont sauvé en mode automatique les miches de la voiture plusieurs fois face à des petits poteaux mal placés que j'avais pas vu (sûrement la fatigue)EdenParadise a écrit : 09 nov. 2022, 22:47Les radars de recul restent toujours le plus gros souci d'ergonomie sur cette voiture. Ils ne servent pour ainsi dire à rien. Ils se déclenchent beaucoup trop tôt, et comme l'enfant qui criait au loup, on finit très très vite par ignorer leurs avertissements.
Pas d'huile réchauffée par le moteur électrique. Par contre, je sais que l'huile moteur atteint une température raisonnable dès que la voiture éteint pour la première fois le moteur thermique quand elle est en hybride (~70°C). Je sais que je peux tapper dedans dès qu'il s'éteint haha !EdenParadise a écrit : 09 nov. 2022, 22:47Autre sujet d'inquiétude : il semblerait que le moteur ait beaucoup de mal à chauffer.
Quelles sont vos règles pour taper dans la puissance du moteur thermique alors que celui-ci est froid ?
En plus, l'indicateur d'huile est à aller chercher dans les menus de l'écran central... Le vendeur m'avait dit que l'huile était réchauffée par le moteur électrique, mais on dirait qu'il n'en est rien.
C'est vrai que c'est pas ouf. Mais ça doit pouvoir se modifier en VCDS.EdenParadise a écrit : 09 nov. 2022, 22:47Celle-ci ne se fait pas si la ceinture conducteur n'est pas enclenchée. Mais elle se fait si une porte est ouverte. C'est l'inverse de ma peugeot et c'est VW qui a objectivement tort, voici pourquoi.