Sinon, je suis à la recherche d'une nouvelle voiture pour remplacer la Golf 7 TDI de madame.
Le coût du carburant est devenu tellement élevé que j'envisageais l'achat d'une voiture électrique d'occasion dans un budget compris entre 18000€ et 25000€, pour remplacer la Golf 7 TDI de Dame Worldcars.
Au départ, je comptais remplacer la mienne, mais vu que la sienne a fait près 100000 kms en un peu plus de 2 ans, je repousse en ce qui me concerne.
Le choix auraient un diesel, mais depuis quelques mois, les choses se compliquent. En effet, les extrémistes écolos urbains interdisent les diesel qui interdisent sur Bordeaux à partir du 1er janvier 2024, mais aussi, toutes les autos qui ne sont pas Crit'air 0 ou 1.

En clair, je n'ai pas le choix : je dois changer l'auto de madame qui est diesel par une essence, une hybride essence.
Au départ, j'envisageais une voiture électrique, à lire la majorité de vos commentaires (sur les premiers pages de ce sujet), c'est synonyme de prise de tête, de badges, d'attente, ... etc... bref, à la campagne, on aime la vie simple ... on décide, on agit immédiatement sans devoir se poser 50 questions.
Vu mon budget déjà très supérieur à la moyenne autour de moi, pour las econde auto de la famille, je ne vais pas prendre une électrique.
Comme beaucoup d'entre vous l'affirment, il n'est pas possible de faire 300 bornes, sans prise de tête ... j'en ai discuté avec madame lors de mon aller/retour hier de Brive (680 kms dans la matinée) ... nous avons vu une ID3 lors de la pause café sur une aire d'autoroute, nous avons discuté avec la propriétaire, elle nous a dit qu'elle rechargeait pendant 40 minutes.
Ma femme a été claire de suite. Hors de question pour elle. elle a autre chose à faire qu'à poireauter et je la comprends totalement.

On partira donc sur crit'air 1 Hybride rechargeable
[s]VOICI LE CAHIER DES CHARGES :[/s]
- 18000 à 25000€, prêt à aller jusqu'à 30000€ maxi, si super affaire et coup de coeur.
- auto PHEV avec minimum 40 kms d'autonomie électrique en réel
- moins de 60000 kms,
- toit ouvrant,
- sellerie semi cuir ou cuir intégral,
- bon son audio
- hayon,
- couleur sombre
- origine concession française (pas d'importation, sauf neuve)
- ... etc...
Autant le dire, dans la liste, j'ai éliminé les véhicules qui ne me plaisaient pas du tout :
Hyundaï Ioniq 4 Hybrid plug-in Créative
Mitsubishi Outlander PHEV intense
Toyota Prius Hybride rechargeable Dynamik pack premium
Vu mes critères, le choix est limité :
Audi A3 Sportback E-tron s-line
BMW 225 xe Active Tourer Iperformance Sport
Kia XCeed hybride rechargeable
Kia Niro 1.6 Hybrid rechargeable Design
Mercedes Classe A 225 e Progressive Line
MG EHS plug in Hybrid
Mini Cooper Coutryman SE hybride rechargeable 10Kwh
Renault Mégane 1.6 e-Tech plug in Hybrid Estate intense