Tu m'excuseras mais je pense avoir bien interprété tes propos et je ne cherchais pas à t'infantiliser, loin de moi cette idée. C'est vrai que je le dis de manière un peu caricaturale et je n'ai pas suffisamment étayé mon point de vue.
On est d'accord que la saleté adhère moins à la carrosserie mais le phénomène de friction est toujours présent de la même manière lors de passage du gant ou de l'éponge.
C'est principalement la lubrification du shampoing et la qualité du gant qui feront la différence et ce n'est pas quelques microns de cire qui créeront une barrière protectrice contre les contaminants en contact, c'est mon avis tout du moins.
Maintenant on est d'accord qu'un véhicule protégé sera bien plus facile à entretenir vu que la saleté adhère moins et qu'un coup de jet suffit à déjà bien dégrossir, mais si les process et produits ne sont pas bons (je ne dis pas que c'est le cas ici), cire ou pas cire le risque de créer des défauts sera le même.
C'est là où je voulais en venir, il ne faut surtout pas le prendre pour une attaque personnelle sur ta manière de faire mon Titi, je sais très bien que tu fais au mieux pour la maintenir en pleine forme.