Bon, nous y voilà !
Enfin le poste sur cette fichue vidange
Boîte: 02T (5 rapports)
Matériel: -Coffret douilles/cliquet 1/2 (Bahco S240)
-Clé dynamométrique (Bahco aussi

)
-Huile Febi 21829
-Beaucoup, beaucoup de papier absorbant
Objectifs: -vidanger la boîte
-Inspecter les pignons de 5 afin de localiser le sifflement (uniquement sur ce rapport)

El famoso boîte de vitesse 02T
Au préalable j'ai pris le soin de rouler plusieurs kilomètres afin de faire chauffer l'huile de boîte pour ainsi, la rendre plus fluide.
Favorisant son évacuation.

Bouchon de remplissage (par débordement)

Bouchon de vidange
Ces deux derniers sont situés de part et d'autre du différentiel.
J'avais pris soin de choisir une surface plane et à niveau afin de ne pas fausser le remplissage de la boîte.
A ma grande surprise, lorsque j'ai retiré le bouchon de remplissage, une quantité d'huile non négligeable est sortie.

Voici la quantité d'huile sortie par le bouchon de remplissage (bidon de 5L).
Je me suis ensuite attaqué au bouchon de vindage.
Sa localisation n'aide pas et oblige à répandre de l'huile presque partout et ce même avec un énorme entonnoir.
La mention "lubrifiée à vie" porte tout son sens

D'autant que l'huile de boîte sent extrêmement mauvais.
Néanmoins je réussi à récupérer une certaine quantité
Cependant je restais loin des 2.1L théorique (d'après la doc officielle de VW).
J'ai donc joué sur la température en faisant tourner le moteur (20min) afin d'évacuer le reste.
Après transvasement dans des bouteilles, j'obtiens grosso modo, entre 1.7 et 1.8L d'huile. Ce qui n'est pas si mal.

Belle différence de couleur

On revisse le bouchon de vidange (30Nm)
Munis de ma mini pompe de 1L, je commence le remplissage.
Le premier litre est mis sans problème.
Deuxième bouteille, le débordement arrive à 1,5L. Ce qui est logique car dès le départ j'avais eux de l'huile qui était sortie par le bouchon de remplissage dès son ouverture.
J'ai du ruser et shunter le système: le crique
Placé à l'opposé en diagonale (roue arrière droite), j'ai soulevé la voiture:
-Une première fois: j'ai pût mettre 0.3L avant que ça ne redéborde.
-Une seconde fois: j'ai pût mettre 0.3L avant que ça ne déborde à nouveau.
Théoriquement la quantité est exacte. Mais par précaution j'ai accéléré le pompage afin de "gaver" la boîte avant de remettre en vitesse le bouchon de remplissage.
Je préfère avoir plus d'huile que pas assez.
C'est une opération qui est facile mais reste salissante (et avec ses mauvaises odeurs).
Le système de vidange est à chi*** tout comme celui du remplissage.
Pourquoi n'avoir pas tout simplement mis un bouchon au niveau le plus bas sur la boîte et un bouchon de remplissage au plus haut ?
L'opération n'en serait que plus simple:
-On vide l'intégralité de l'huile.
-On remet la quantité exacte avec une seringue/pompe.
Au final je n'ai pas pût examiner mes pignons de 5. En effet pour pouvoir y avoir accès il faut démonter la roue.
Et démonter une roue au dessus d'une fosse....je ne préfère pas tenter le diable.
D'autant que pour démonter le carter, il faudra faire un complément d'huile. Bref, un casse tête. Surtout quand on n'est pas chez soit et avec le minimum de matos.
Pour conclure, les passages de vitesse semblent plus facile, plus fluide.
Seule la marche arrière se montre parfois capricieuse mais rien de méchant. Certainement un réglage à faire concernant la tringlerie de boite.