Ma Golf 7 est équipée d'une batterie EFB et je souhaite prolonger sa durée de vie en faisant une charge périodique.
Je choisis alors le mode AGM & Gel ou le mode réparation pulsé?
On peut faire une charge en mode pulsé sans débrancher la batterie de la voiture?
Pour faire court, je souhaite remplacer la mienne et me demande :
- S'il faut maintenir du 12v pendant le changement de l'opération (il parait que c'est nécessaire mais sans plus d'info)
- Peut-on mettre n'importe quel modèle s'il fait le bon ampérage / taille ?
- Est-ce que le codage obd11 est obligatoire (à quoi sert-il concrétement?) est-ce faisable dans un second temps ?
Je précise ça car j'ai retrouvé la mienne à 8v ce matin donc ça devient urgent de la changer et je n'ai pas de obd11...
J'ai cru comprendre que le codage de la batterie n'est pas forcément obligatoire si on reste sur la même technologie et même capacité mais j'ai tout de même un doute.
J'ai actuellement sur mon 1,4Tsi une batterie Exide EFB 59Ah/640A et je viens d'acheter une Bosch S4E05 EFB 60Ah/640A que je souhaite monter dans codage.
Qu'en dites vous ? Devrais je acheter tout de même un OBD11 ?
Les batterie sont très proche.
Pas vraiment nécessaire, peut être pour vérifier si elle était bien codé d'origine.
C'est déjà arrive à certains que ce n'était pas le cas.
C'est surtout pour signalé le remplacement donc l'optimisation.
Merci pour ta réponse.
Je pense que je vais tout de même acheter OBD11, il faut la version pro de l'application si j'ai bien compris ?
Dernière question :
Pas de soucis sur le discovery media ? Il ne demande pas un code pour l'utiliser après la coupure de courant suite au changement de batterie ,?
Bonjour à tous.
Propriétaire depuis peu d'un Golf Sportsvan de mi-2015, je me pose des questions sur la batterie...
Pas vraiment de signe de faiblesse hormis d'avoir l'impression qu'elle ne démarre plus au 1/4 de tout comme au début. Peut être une impression.
J'ai ouvert le capot (grande chose pour moi qui ne suit pas mécanique) et j'ai vu cette batterie :
Je ne connaissais pas la marque et en faisant des recherches sur le forum, j'ai vu que vw la proposait d'origine.
Je pense qu'il s'agit donc du modèle d'origine. Il y aurait un moyen de le confirmer ?
Mon sportsvan est équiper du Start&stop, pareil en faisant des recherches sur le forum j'ai vu que ces modèles coutaient un peu plus cher à l'achat.
En rentrant mon immatriculation Norauto me propose cette batterie : BATTERIE START & STOP VARTA E39 SILVER DYNAMIC AGM 70 AH - 760 A
Sur ma batterie c'est marqué 72 AH cela sera bon ?
Merci pour vos information !
bonjour
j'ai un soucis j'ai l'obd qui m'affiche "défaut batterie pas en charge" , j'ai dans l'idée que c'est peut être l'alternateur je suis pas sur et je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème, j'ai pas vu de sujet sur ça merci
janvier n'étant pas encore terminé je vous souhaite à tous une bonne année
bonsoir. Ma batterie viens de lacher sur le parking d une grande surface, avec le plein de courses. Elle était d origine janvier 2015 ! Avec un kilométrage de 36600 km ! C est un peu normal. J ai eu une petite frayeur avec le nombre d erreurs apparues sur l ordi du véhicule mais ont disparues aprés quelques métres ( démarrage avec des pinces ). Ne me reste plus qu a en acheter une neuve ce lundi.
Ma golf 1.4TSI viens de tomber en rade de batterie. J'ai tenté un coup de chargeur intelligent mais en vain. Elle charge bel et bien mais la tension chute direct à 10.5V.
Enfin, bref je vais en commander une nouvelle et j'ai trouver le modèle "Varta Start & Stop AGM A7 XEV - 70Ah / 760A - 12V" chez Feu Vert.
A priori un codage est nécessaire pour modifier les caractéristiques de la batterie. L'un de vous serais équipé pour faire un codage du véhicule ?
Je suis entre Nantes et Cholet. Je peux me déplacer un peu au besoin.
J’envisage de faire changer ma batterie sur ma Golf 7.5 auprès d’un petit concessionnaire tiers (pas VW) dans ma rue.
En lisant ce sujet je suis un peu perdu avec ces histoires de codages ?
Je lis certins dire qu'il faut reprogrammer et d'autres non :
Aucune batterie ne nécessite de programmation VW. Il a été démontré que le système s'ajustera après quelques cycles de charge/décharge. La modification du NIV dans le codage accélérera le processus (le démarrera instantanément plutôt que de laisser la programmation détecter une série de paramètres hors plage.)
Je ne peux pas simplement commander une nouvelle batterie sur un site et la faire monter au garage ?
Alors j’ai réussi à avoir l’atelier VW Nice qui me dit qu’il faut faire le codage si elle a le Start & Stop car sinon voyants qui vont s’allumer et risques de dysfonctionnements de composants électroniques…
La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas que les concessions VW qui peuvent faire ce codage, d’autres garages l’ont et sont habilités à le faire.
Après avoir fouillé des heures sur les forums et groupes à propos de ce « codage de batterie » il apparait que la principale raison pour faire ce codage (chez VW via la valise ou chez un garage tiers et une valise VAGCOM, VCDS, OBD ELEVEN, etc) est surtout s’il y a un changement de caractéristiques : changement technologie (EFB vers AGM. Ou AGM vers EFB), changement de puissance (passage de 640A à 760A et/ou passage de 55Ah à 59Ah), changement de caractéristiques (avec ou sans Stop & Start) et même parfois en cas de changement de marque (VARTA vers BOSCH, etc)
Les anciennes batteries étaient composées de moins d’éléments électroniques et d’éléments plus lourds, plus épais, les alternateurs donnaient un courant constant alors qu’à présent c’est bardé d’électronique mais plus léger.
Chaque batterie à un numéro de série, donc en changeant la batterie, s’il y a changement de 1 ou plusieurs paramètres (marque, technologie, capacité, puissance, caractéristiques) sans codage le calculateur de régulation restera sur l’ancienne batterie et donc désactivera certaines fonctionnalités non nécessaires (car non prévues dans son système puisque non renseignées !) pour préserver la batterie.
L’idéal est donc de changer la batterie par une identique (même marque, même technologie, même puissance, même caractéristiques) comme ça il n’y aura qu’à rentrer le nouveau numéro de série dans le véhicule avec le codage afin de remettre à 0 les courbes de charges.
En pratique les raisons de faire coder sa batterie après un changement sont les suivantes :
- en cas de changement de technologie (EFB vers AGM, AGM vers EFB) et/ou en cas de changement de puissance (Ampères -A- et Ampères Heure -Ah-), et/ou en cas de passage à un Stop & Stop ou inversement
- réinitialiser charge de l’alternateur
- préserver l’alternateur et être sûr d‘avoir une recharge à 100% de l’alternateur et qu’il délivre la bonne puissance nécessaire
- sans codage ca perturbe le système électronique de la voiture 1 fois sur 3 (voyants au tableau de bords, messages d’avertissement de défauts de systèmes/fonctionnalités électroniques)
- à cause du Start & Stop chaque batterie peut avoir des paramètres différents d’ampérage et le codage permet que l’alternateur prenne en compte cette différence
- le codage permet de ne pas réduire la durée de vie de la batterie et de la préserver
- le codage permet au calculateur de bien prendre en compte les paramètres de la nouvelle
- sans codage le Start & Stop peut ne pas fonctionner
- il permet à la voiture d’avoir une courbe de charge adaptée à la batterie (suivant sa marque, son type, sa capacité, son nombre de cycles)
Certains n’ont pas fait ce codage et :
- cela se passe bien RAS
- ont eu des défauts de composants/systèmes électroniques (Start & Stop, frein à main électronique, capteur de fermeture de portes, ESC, affichage contrôle pneus, etc)
- ont eu des voyants qui s’allument (parfois cela part tout seul, parfois cela reste, parfois il faut rouler pour que ça parte ou braquer le volant à droite et à gauche complètement en butée)
- d’autres ont même eu des micro coupures d’accélération et cela a mis en défaut le calculateur porter et du coup direction VW pour reprogrammation à 1000€