.
Remplacement de l'ampoule grillée en bas du bloc compteur :
Après une balade avec la
Golf GTI 16S , je l'ai mise au fond du garage.
Ma fille me faisant une farce, elle me ferme les portes du garage. Réflexe, j'allume les phares et là, je découvre plein de choses !
- Mon compteur n'était pas trop éclairé. J'en déduis donc que certains lampes doivent être HS.
- Quasiment tout le tableau de bord est dans le noir, je ne vois aucun pictogramme des boutons.
J'en déduis, que plusieurs ampoules (lève-vitres, ventilation, ...etc..) ne doivent pas fonctionner.
A cela, j'ai un bruit parasite en bas à gauche du bloc compteur, qui m'agace, ça craque. Soit le plastique est trop serré, soit il y a autre chose.
Depuis longtemps, j'ai remarqué aussi que la led clignotante (sans doute du coupe circuit) ne fonctionne pas.
Autre chose, j'ai remarqué à deux reprises, lorsque je mets les signaux de détresse que cela clignote vite, alors que si je mets les clignotants, j'ai un clignotant normal, plus lent. Sans doute le relais ou un souci de masse ou de connectique.
En clair, pas mal de petites modifications à faire.
Tout d'abord, la led qui ne fonctionne jamais, même lorsque le coupe circuit est enclenché.
Le verdict est vite tombé !
C'est raccordé à rien du tout !!!
A noter que le coupe-circuit, lui par contre, fonctionne très très bien.
Maintenant continuons la dépose et voyons pourquoi le bas du bloc compteur craque. Là aussi, la réponse est sans équivoque. C'est cassé.
Va falloir réparer cela.
Pour le reste,
- Démontage de l'autoradio
- Démontage des boutons de commande (anti-brouillard AR, Signaux de détresse, dégivrage AR)
- Surtout bien repérer, l'emplacement des cosses, des prises, des boutons de commande, ...etc...
On voit que cela n'a pas été démonté depuis très très longtemps, entre la poussière, le gras ... et le fait que cela se défasse difficilement.
Je vais en profiter pour nettoyer tout cela, qui en a bien besoin, et de remettre un peu de bombe à contacts, histoire de fiabiliser les connexions.
Jusqu'à là, pas trop de souci, mais je redoute cet après-midi, ou demain, la dépose du bloc compteur
- Débranchement des deux broches (méthode à employer ?)
- Débranchement du câble de compteur (comment faire, je n'ai pas trouvé de tutoriel sur le sujet ?)
- Débranchement de la durit de dépression du MFA (elle est où et comme elle déconnecte ?)
Avec mes grosses paluches, j'avoue que j'ai des doutes.
Certains conseillent de défaire les plastiques en dessous du volant, c'est ce que j'ai fait.
Petite photo avant dépose des broches électriques noire et blanche.
J'avoue que je n'aime pas ce type de bricolage, c'est fragile, à déposer et le moindre mouvement brusque peut avoir des conséquences non négligeables.
Je vois bien la durit à dépression du MFA, pas très accessible, elle sera je pense facile à défaire (du moins, je l'espère), par contre à remettre, ça va être chaud.
Le câble, je le vois bien, mais avec mes très grosses mains, j'arrive pas à avoir accès.
Il va donc falloir que je défasse d'abord les deux broches, si possible la durit de dépression et après, je m'attaquerai au câble du compteur.
Affaire à suivre.
.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!