navyfredo a écrit : 22 mars 2022, 21:26Me confirmes tu que pour « autant » de km en 95 je peux me lancer dans la procédure 50/50 sans risque ?
Une fois la procédure faite une fois, dois-je toujours faire du 50/50 et vider mon réservoir ? Où puis-je par exemple arrivé au 1/4 restant mettre 20L 95 et 10L 85?
Salut Fredo
les km faits avec tels ou tels carburants ne sont pas le sujet. Il faut comprendre comment se régule la carburation sur une voiture moderne.
Même avec de l'essence, la richesse est régulée
via la sonde lambda en fonction de nombreux paramètres qui varient (température de l'air, humidité, altitude, moteur froid ou chaud...).
Mais une sonde lambda n'envoie un signal fiable qu'une fois chaude. Le calculateur moteur a des cartographies et des paramètres en mémoire pour que les démarrages à froid se passent à peu près bien. C'est une fois chaud que la régul ne se fait pas à l'aveugle.
Pour avoir un moteur + sonde lambda à température, il faut rouler environ 15 minutes sur nationale en mode thermique à 80-90 km/h.
Donc pour nous résumer :
1) jusqu'à environ 60%
d'éthanol en volume, le 1.4 TSI est capable d'enrichir nativement, ce qui fait que tout mélange 50% E85 /50 SP reste facilement géré (un tel mélange n'est qu'à 30% à 45% d'éthanol selon la saison)
2) les changements de carburant doivent se faire moteur chaud, en particulier si la variation du % d'éthanol est brutale (et cela est vrai quelle que soit la méthode : 50/50, reprog ou kit).