Je roule en Golf/native/e85 depuis 2015.....
Oups, l'éthanol augmente aussi......
Les moteurs natifs/e85 par construction font des prouesses même lors des démarrages par temps très froid, voitures stationnées dehors, à bien - 5° , voire - 13° déjà évoqué.
Effectivement, comme le précise
@Remundo le capteur en amont supplémentaire que l'on trouve sur une Golf MF/Native e85, facilitera l'immédiateté de l'adaptation carto aux changement brutaux de carburants. Autant qu'il aura aussi son rôle avec l'écu pour encore mieux optimiser les démarrages dans les situations les + "délicates".
Ce qui veut dire qu'un moteur natif/e85 dans sa gestion carto/E85 est supérieure aux reprog et autres installations de boitiers encore heureux.
Les ingénieurs de chez VW ne sont pas trop mauvais........
Mais que font nos constructeurs !!!!!!!!!! encore et toujours un indigeste et éternel débat.....Un moteur natif/e85 augmente la facture entre 450 et 200 euros du prix du véhicule.........Au premier plein c'est rentable. No coment..........
Depuis 2015 que je roule en motorisation native/e85, j'ai fait récemment un plein au SP98/Excellium..oups ça pique !!.....

, avec le froid et l'humidité, j'ai eu le matin très tôt 1 ou 2 "toussotements" les premiers mètres, insignifiants.
Disparus avec le e65 désormais, comme quoi, il y a bien assez de SP95 dans l'éthanol en ce moment, (e/65).
Sans additif évidemment........
Le changement prématuré des bobines devient une mode avec des moteurs en dessous des 150 à 120.000 km à cause de l'éthanol...........
Un moteur sain, avec des trajets campagnes, régulièrement sollicité dans les tours, n'en a certainement pas besoin de si tôt......
Méfiance concernant le filtre à essence qu'on vous demande de changer......Enfin quant il y en a un vrai......
Pour des moteurs plutôt anciens, à très fort kilométrage, on peut effectivement admettre que le réservoir peut être quelque peu parfois encrassé, que l'éthanol aurait la faculté de "décalaminer"............Mais pas pour tous les autres !........
Je voterai pour un filtre à air neuf et très surveillé toujours impeccable, , des bougies en deçà des 40.000 km, même bien moins, et surtout ne pas trop rouler durablement en "éco-conduite" surtout pour un moteur "non natif/e85", là c'est pas le top............
De mon avis...