fred27500 a écrit : 06 févr. 2022, 17:42
Pour utiliser ma e-golf sur petits parcours mais aussi sur un peu sur nationale , l'autonomie fond comme neige au soleil passé 110 km/h ,, surtout en ce moment ou il fait pas tres chaud et que j'utilise le chauffage ,, chargé à 90% je suis en ce moment a une autonomie donnée de 150/160 kms
Sans vouloir te faire peur perso je ne prendrais pas ma e-golf pour faire148 kms d'une seule traite sans me dire que je dois rouler a 90 derriere un camion pour y arriver ,,
Alors attention : l'autonomie donnée au tableau de bord n'est pas fiable... Parce qu'elle prend en compte ce que la clim va consommer à cet instant pour atteindre la température et PAS la maintenir.
Je m'explique :
* menu "Véhicule" ;
* dans la sélection en bas à gauche, sélectionner "Affichage mode électrique" ;
* à l'aide des flèches, sélectionner "Moniteur d'autonomie".
Dans cet écran, on voit, en haut à droite, un "potentiel". C'est cliquable, et là on voit que la clim prend tout le temps sur l'autonomie que le véhicule peut effectivement avoir.
D'où l'importance de préconditionner l'habitacle avant de partir ! La programmtion est là pour ça.
Oui, c'est un jeu de gagne-petit à ce niveau, mais c'est marrant, mine de rien. Et c'est pour cette raison que j'ai donné les conseils dans un post précédent mais je vais maintenant étendre :
* de 90% à 100%, la charge prend en gros 35 mn sur AC 7.2 kW, pour être sûr programmer une recharge à 100% 40 mn avant de partir ;
* dans une autre programmation, 15 mn avant de partir, programmer la mise en température (réglable à PLUS que la température de consigne, tant qu'à faire).
Il faut voir qu'en gros, à 90 km/h constants, sur le plat, le GMP consommera environ 10 kW (même un peu moins, mais passons). La clim en consommera jusqu'à 2.5 -- c'est 25% de ce qui est requis pour avancer !
De plus, une batterie froide aura une résistance interne plus élevée qu'une batterie "moins froide" et les pertes par effet Joule sont justement proportionnelles à la résistance.
Bref :
* charger à 100% "au dernier moment" permettra de chauffer la batterie et donc de diminuer sa résistance interne --> moins de pertes ;
* préconditionner permettra à la clim de ne pas consommer ces 2.5 kW mais beaucoup moins (en gros, jusqu'à 500 watts quand on demande 20°C et qu'il fait 5°C dehors).
À partir du moment où on est sûr de recharger à destination pour faire le retour, ces 146 km ne sont pas un problème.