Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Cool77
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Cool77 »

Kitsune a écrit : 16 nov. 2021, 22:54
Cool77 a écrit : 11 nov. 2021, 21:12
:Top:

Je connais le système des bi-injections, notamment sur les Golf GTI...

Si tu as des infos là-dessus, sur le fonctionnement.
....
Salut @Cool77
Une documentation audi en parlera mieux que moi 😅
Grosso modo il y a une injection multipoint (mpi) côté admission et une directe dans la chambre de combustion.
À faible charge et à froid c'est la multipoint majoritairement et à plus forte charge la directe majoritairement.
Ce qui s'entend à un certain taux d'accélération finalement, le "vrai" son moteur change. (J'ai viré le faux son ajouté)
Voilà ce que je peux t'en dire.
Avant que certains boîtier soit construit, ou en cours d'élaboration, pour ce type de moteur, certains installateur géo trouve tout aurait installé un boîtier injection directe et un boîtier indirecte sur chacune des rampes d'injections respectives. Fou !
:coucou:
:Top: @Kitsune
:Merci:

Un boitier/e85 adapté Bi-carburation, ce serait du délire, à quel prix !!!!!!!, sans que Madame carto/écu ne soit évidemment informée de quoi que ce soit..........
Mieux vaut une bonne reprog................à 500 boules.........

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

j'avais évoqué le sujet

avoir une injection indirecte branchée sur de l'essence pure permet de démarrer par tous les temps, avec un petit réservoir auxiliaire.

puis l'injection directe, moteur chaud, pourrait brûler du E100 en provenance d'un réservoir principal.
Kitsune
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 GTI perf 245 dsg 07/2017

Message par Kitsune »

Hello !
Perso je ne vais pas me lancer dans une bi carburation ;)
J'ai essayé de regarder qu'est-ce qu'il se disaist niveau bougies type iridium sur ce sujet E85 et sur le fofo... Je n'ai pas trouvé grand chose...
Arrivant à 60000km je compte changer mes bougies. Plus sage pour le passage vers l'E85 ?
Je compte prendre de la marque Denso des ikh22.
Il est évoqué une histoire température et j'ai pu lire que pour le E85 il ne faut pas aller plus froid que l'origine.
Quelqu'un aurait des connaissances sur ce domaine et dans l'application du E85 ?

Voilà ce que j'ai trouvé, mon véhicule étant une GTI
"Quel Grade Choisir ?
Si les lettres de la référence (ici IQ) désignent une forme de bougie et son filetage, les chiffres (de 20 à 27) indiquent le grade de la bougie, c'est à dire sa capacité à fonctionner dans des conditions sévères. Plus le chiffre sera élevé, plus la bougie sera dite "froide", et par conséquent adaptée aux moteurs préparés et à l'utilisation sportive. Une bougie froide est conçue pour fonctionner à des températures plus élevées que l'origine et contribue à dissiper la température à l'intérieur des cylindres, améliorant ainsi la combustion et les performances, et fiabilisant le moteur en réduisant le risque de détonation.

Veillez cependant à installer des bougies froides uniquement si vos conditions d'utilisation le justifient. Dans le cas contraire, vous pourriez rencontrer des problèmes de ralenti instable ou de démarrage à froid difficile. N'installez pas non plus de bougies froides si votre moteur tourne au carburant E85. En résumé :

IKH20 : grade standard, pour moteur d'origine, utilisation standard ou E85
IKH22 : un grade plus froid, pour moteur sportif, utilisation standard ou sportive
IKH24 : deux grades plus froid, pour moteur sportif ou légèrement modifié, utilisation sportive
IKH27 : trois grades plus froid, pour moteur sportif ou préparé, utilisation intensive"
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

yes, @Remundo

Mais ce serait ok si ces modifications conséquentes quand même, (réservoir additionnel) avaient l'aval d'une bonne partie des pays de l'UE.
Ca se fait pour le GPL, mais c'est pas pour la France qui est n'est pas prioritaire....
Et le e100 ne serait réservé qu'à ces types de véhicules.........La mort de l'éthanol/e85..........
Au E100, tu as des taux de compressions plus conséquents, pompes et structures du moteur doivent mieux s'adapter.
Nos constructeurs français savent faire , (Brésil).

Il faudrait recalibrer les stations/e85 en E100, pour si peu de monde.... :scratch: .... l'électrique/hydrogène prendront le relais.un jour......

La France est la seule à défendre le e85 en Europe.......Imagine le E100............
Mort des Golf MultiFuel, qui ne fonctionneraient pas au e100. :( :(

Un réchauffeur de carburant en amont, ça existe, mais nos températures sont trop froides l' hivers, ça serait délicat.

;)
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Kitsune a écrit : 18 nov. 2021, 19:28
Hello !
Perso je ne vais pas me lancer dans une bi carburation ;)
J'ai essayé de regarder qu'est-ce qu'il se disaist niveau bougies type iridium sur ce sujet E85 et sur le fofo... Je n'ai pas trouvé grand chose...
Arrivant à 60000km je compte changer mes bougies. Plus sage pour le passage vers l'E85 ?
Je compte prendre de la marque Denso des ikh22.
Il est évoqué une histoire température et j'ai pu lire que pour le E85 il ne faut pas aller plus froid que l'origine.
Quelqu'un aurait des connaissances sur ce domaine et dans l'application du E85 ?

Si tu veux que ta Golf GTI fonctionne à merveille au e85 dans la durée, vu quelle n'est pas native/e85, un très grand conseil, conserve ses bougies d'origine, ou de même types..........(indice thermique ).

A moins que tu tapes dans une mono carto/unique/éthanol, pour rouler sur circuit............Mais plus de SP dans ces cas là.......

40.000 km est conseillé pour le passage au e85, avec les mêmes bougies que celles d'origines.........

Il faut privilégier ses bougies d'origines constructeur, et ne pas faire l'erreur de faire l'inverse (e85).........

8)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

@Cool77

quand je dis E100, c'est pour forcer le trait

rien n'empêcherait de se contenter de E85

et même plus généralement, le réservoir principal pourrait avoir n'importe quelle proportion éthanol / essence.

L'essentiel serait d'avoir le petit réservoir d'essence pour le démarrage.

Une config plus adaptée à des pays nordiques. Déjà en France, on s'en sort bien avec du E65 l'hiver.
Kitsune
Membre bavard
Membre bavard

Message par Kitsune »

J'ai approfondi ma recherche autour des bougies.
Donc pour choisir des bougies E85 il est recommandé de rester avec un indice de température identique à l'origine.
Sur une Golf GTI ou moteurs équivalent, il faut choisir un indice thermique de 7 de chez NGK.
Le hasard fait bien les choses, c'est le même indice thermique que pour le moteur 1.4 multifuel.
En iridium j'ai trouvé denso IKH22 et pour NGK se serait des équivalents de RS3 en indice 7.
Ci-dessous un tableau de correspondance des différentes marques.

Image

J'espère ne pas avoir fait un hors sujet 😉
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Remundo a écrit : 18 nov. 2021, 22:29
@Cool77

quand je dis E100, c'est pour forcer le trait

rien n'empêcherait de se contenter de E85

et même plus généralement, le réservoir principal pourrait avoir n'importe quelle proportion éthanol / essence.

L'essentiel serait d'avoir le petit réservoir d'essence pour le démarrage.

Une config plus adaptée à des pays nordiques. Déjà en France, on s'en sort bien avec du E65 l'hiver.

;) ;) ;) ;)
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

@Kitsune

Ca n'existe pas des bougies "e85"......

Lors des changements avec des forts taux d'éthanol, tu as d'abord ta carto ou ses plages qui feront le taf, ou pas.....Il faut surveiller le comportement de son moteur, je parle pour les non natif évidemment.........Le mien , certes pas GTI. :( :( , je ne le surveille pas...... :lol!:

La pompe à essence et son débit est gérée justement par ton Ecu. Pompe qui peut être parfois un peu juste "physiquement" suivant certains moteurs au vrai e85, mais pas sur nos TSI. Le 3 cylindres..... je ne sais pas trop..........

Si tu tapes dans un indice de température qui ne correspond pas aux bougies d'origines constructeur, je ne parle pas de la marque.
Là, et au e85, ton moteur aura une durée de vie limitée.......Inévitablement.

Huile Prémium, les 5w40 excellent pour ce carburant, bougies d'origine, pas trop anciennes quand même.
Avec un parfait entretien.

Il faut rester fidèles aux mieux au spécifications constructeur.
A moins de vouloir faire un véhicule ultra sportifs, mais très loin du stage 1, et dans les mains de vrais professionnels.

8)
Kitsune
Membre bavard
Membre bavard

Message par Kitsune »

Bonsoir,
Oui, ça n'existe pas des bougies spécial e85 😉
Toutefois j'ai pû voir qu'il existe des bougies optimisées GPL 🤔
Vu que les miennes viennent de passer 60000 et que mes entretiens ont un décalage dans le temps, je ne prévois pas de faire ma révision avant ce printemps.
J'entreprends tout de même de changer mes bougies maintenant au vu du passage à l'e85 et tant qu'à faire je vais me prendre des bougies un cran plus performantes, sans me ruiner, en respectant l'indice de chaleur d'usine.
Voilà voilà 🙂
full
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Tesla Y Performance 2024

Message par full »

A regarder ... Intéressant
Tesla Y Performance 2024 + Crosstourer DCT
Kitsune
Membre bavard
Membre bavard

Message par Kitsune »

Hello !
On a parlé ici et là des stft ltft... Et vu qu'une vidéo de GLB a été partagé dernièrement, je vous partage celle-ci 😉

https://youtu.be/P73Rxn8ClIw
Dernière modification par Kitsune le 23 nov. 2021, 15:59, modifié 1 fois.
w
webjo
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Polo 6 Carat 1.0 TSi 115cv

Message par webjo »

Quel sont les interfaces qui peuvent lire les valeurs LTFT STFT ? :Merci:
Polo 6 Carat 1.0 TSi 115cv
Kitsune
Membre bavard
Membre bavard

Message par Kitsune »

Salut,
Sur nos VW tu peux utiliser vcds ou obdeleven dans la section engine control.
On appelle les ltft (long) et stft (short) également les fuel trim.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Si vous avez vos expériences reprog/e85, Kit/e85 etc.......... :cheers:

On alimente ce topic, pas moi je suis natif/e85. Mais on a besoin de tous et de toutes pour le faire vivre........ Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Avec d'excellents retours ou pas bien sûr..........peu importe.

On vous aide dans vos décisions, soyez sympas de nous faire part de vos retours d'expériences...... :Top:
;)

Au prix des SP et autres Gazole, ce topic est archi super lu........ ;)

Sinon ce topic risque un jour, de ne plus être raisonnablement alimenté....... ;)

:Merci:

8)
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Message par Golf24Carat »

@Eikiz59 :coucou:
Tu es certain sur la Arona du TSI 115ch en 2020?
C'est pas plutôt le nouveau Eco TSi 110ch ? :scratch:
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
E
Eikiz59
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VII CUP DSG7 1.4 TSI 122ch

Message par Eikiz59 »

Elle est de 2019 donc encore les modèles 115ch
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Message par Golf24Carat »

@Eikiz59
Je me suis aussi posé la question de rajouter un boitier BM e85 avant l'achat du véhicule de mme, mais nous avons vite abandonné pour ne pas avoir de problème avec la garantie constructeur.
Mais peut être que le nouveau moteur a été rectifié. :roll:
Elle est ici et entièrement d'origine, pas de modif prevu: Golf24Carat @ [Golf24Carat] Golf VII Carat TDi 105ch - Limestone
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
E
Eikiz59
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VII CUP DSG7 1.4 TSI 122ch

Message par Eikiz59 »

Je pense que tu fais bien!
J’ai réussi à retrouver la concession qui a installé le boîtier sur mon Arona (concession du réseau SEAT), je pense que l’information pourra intéresser certaines personnes qui sont ou seront dans mon cas :
- il est possible de retirer le boîtier pour environ 100/110€, le temps de remettre le faisceau et recharger la map d’origine dans l’ECU. Compter 1h30/2h.
- la concession à interdiction de la direction d’installer des boîtiers à cause de trop nombreux retours et défauts (injecteurs morts!!, démarrage à froid qui ne fonctionne pas, etc) : cela confirme donc que les boîtiers sont une grosse arnaque
- il suffit ensuite de faire une demande en ligne sur l’ANTS et de fournir la facture de prestation de retrait du boîtier pour repasser en type carburant SP (et payer les chevaux fiscaux aussi 😂) pour obtenir une carte grise en bonne et due forme.
Kitsune
Membre bavard
Membre bavard

Message par Kitsune »

Et bien, ce n'est pas une si bonne affaire de passer en full e85 à lire tout celà...

De mon côté, depuis 10km, la GTI a un breuvage à la hauteur d'un whisky 🤣 40% éthanol 🥃 santé !
Je ferais une lecture de mes fuel trim prochainement.
Répondre