@titi73 Disons que c'est très discutable.
1) Déja on parle visiblement de 2 produits entièrement différents (puisque je me referrai au DM2 particulièrement).
2) Meme pour le DM1, qui est sortie en 2015, il me semble, c'est encore pas si évident. D'une part, cela serait seulement 6 années de vie (en partant du principe qu'on l'a acheté en 2015, perso j'avais acheté une VW en mi 2017 avec le DM1, ce qui ferait seulement 4 années).
Ensuite, les cartes évoluent constamment, tout comme les routes... donc avoir un système GPS qui "fonctionne" mais sans mise a jour est, dans les faits, obsolète très rapidement.
D'ailleurs dans l'industrie du GPS; un fabricant affirme fournit des mises a jours qui "doivent etre disponible durant toute la durée de vie de l'appareil" (TomTom).
Donc on peut se poser la question, chez VW; quelle est la durée de vie officielle du DM?
Encore une fois, je te rappelle le contexte de mon message, je parle du DM2, que j'ai depuis mi-2019, donc seulement 2 ans et des poussières...
Dans tout les cas cela sert a rien d'en débattre ici, car c'est visiblement VW qui a décidé pour nous. Je pense fortement que cela soit contraire en la loi, en tout cas en France. D'ailleurs dans les autres pays ou la loi est différente, VW te rigole au nez très rapidement au simple email, donc on est très loin de l'avoir pour une nouvelle carte SD...