Bonjour à tous,
Je viens enrichir le forum et clore ce sujet
C’est sans grande fierté que je vous révèle la cause de tous ces codes défaut assez inquiétants : Le fusible F8 qui protège notamment les alimentations de la prise diagnostique, mais aussi un bus de communication CAN.
Une fois le fusible remplacé, j’ai fait fonctionner toutes les fonctions relatives aux codes pour réinitialiser l’ensemble, un nettoyage des codes avec VCDS, et tous avait disparue.
En résumé, la cause première était bien une mauvaise isolation des broches de la prise diagnostique lorsque je les ai manipulés.
Ensuite, je me suis fait berné par la déferlante de codes défaut CAN… Et honte à moi j’ai sauté les vérifications de base : les fusibles.
D’ailleurs, je n’ai pas trouvé de tableau d’indication des différents fusibles sous le volant. Sous le capot il me s’emble qu’il y avait un bref tableau dans le carter plastique, mais bon… Je ne sais pas si quelqu’un a un tableau détaillé ?
Pour ma défense, la voiture fonctionnait très bien dans l’ensemble ! Mais les phares avant restait allumé en code, plus de clignotant, plus d’ACC, plus d’essuie-glace auto, et autre petites choses. Du coup je n’ai pas pensé à un fusible…
Mais à force d’en parler avec diverses copains/collègues, j’ai fini par prendre contact avec quelqu’un connait bien, et qui m’a orienté dans la bonne direction en partant des codes défaut.
Donc moralité :
Attention, les codes défaut peuvent parfois nous orienter complètement à l’ouest !
Ne pas oublier les vérifications de base avant tous (pfff, mais quel boulet… j’ai vraiment besoin de vacances !)
Mais aussi ! Si vous allez chez votre concessionnaire, même si vous êtes de bonne fois prêt à payer pour vos conneries, N’EXPLIQUER PAS COMMENT C’EST ARRIVE ! Les codes défaut sont arrivés tous seul un beau matin

! Si si ! Autrement vous risquer suivant l’éthique et les mauvaises expériences du concessionnaire d’avoir une réponse du style : M. vous avez modifié votre véhicule, nous n’y toucheront pas ou plus ! Si M., chez nous un client qui fait sa vidange, ou change ses plaquettes de frein, nous n’acceptons plus son véhicule

!
C’est bien triste

mais c’est vrai. Je ne citerai pas ce concessionnaire, mais je vous assure qu’il y a bien les 3 logos VAG sur la devanture, et c’est pas un petit garage. Je suppose qu’ils ont dû faire les frais en justice peut-être d’un client peu scrupuleux. Néanmoins je ne trouve pas cela normal. Vers qui se tourner lorsque le concessionnaire de la marque refuse le véhicule ! Dommage pour eux dans un sens, il ont perdu un client, et un diagnostic à 130€ pour un fusible !
Heureusement, d’autre concessionnaire sont à la hauteur, j’avais obtenu un rendez-vous dans une autre concession sans mentir, mais beaucoup plus tard.
Voilà, en espérant que ces indications servent à quelqu’un un jour.
Merci pour tes indications Snike.
Bonne continuation,
Cordialement,
MécaDuck