Coucou !
En tant qu’apprenti, je rejoins votre groupe de golfeurs alcooliques anonymes
J’ai parcouru et beaucoup appris de ce fil. Et oui, la qualité attire les intrus^^
Possédant le moteur
EA888.3 (version
1.8l 192ch - Polo gti, A1, Ibiza cupra...), équipé de dsg dq200, j’imagine que mon retour pourrait être intéressant pour les proprios du Golf 7 GTi & R au même moteur en version 2.0l 220/230ch.
Caisse : Voiture de
mi-2015,
100% stock ; j’ai pu exclure toute reprog d’avant l’achat.
Raconteur : sans expérience préalable avec l’E85, je découvre sur le tas, des naïvetés voire âneries risquent de s'y glisser
Il y a une dizaine de jours, j’ai entrepris à explorer par mes propres moyens la limite maxi du mélange E85/SP98 sur laquelle je pourrais compter à la longue tout en restant dans les paramètres de combustion optimaux donc sans risquer rien. Cela sans recourir à quelconque modification, reprog ou boîtier, j’insiste.
La première journée, j’ai commencé à rajouter du E85 dans le réservoir. Lentement, par paliers, en attendant voire roulant un peu chaque fois.
Pour ce premier essai je me suis fié tout bêtement à l’attente du déclenchement voyant moteur. J’imaginais que j’allais le voir s’allumer vers 50% de mélange. J’envisageais utiliser à la longue un mélange intermédiaire.
J’ai suivi la concentration d’éthanol du réservoir en temps réel avec la méthode seringue gradée.
Bon, donc les heures passent, j’alimente continuellement en E85. Les fumées d’échappement deviennent vaporeuses, cela commence même à sentir bon. Je sent la vibration du moteur qui s’adoucît.
Au bout d’un moment je dépasse les 50%, le suspens commence à peser. Je me dis que le voyant moteur tarde.
Je continue... vous pouvez imaginer des gouttes de sueur, la main tremblante qui tient le jerricane...
Toujours aucune réaction.
J’attends, j’attends encore, tout tourne correctement.
Vers 80% E85 je me dis que le voyant moteur doit être en panne. Je me fais des scénarios de cauchemar - le moteur pourrait pêter d’un moment à l’autre.
Je continue quand même et à 90% de E85 voilà le voyant moteur qui s’allume enfin !
Fin de la première journée de tests.
Je remets un mélange 50% E85 / 50% SP98 dans le réservoir, j’efface l’erreur au vcds, le voyant moteur s’éteint.
Pour la suite, je vais faire mes devoirs et me documenter intensivement sur le fonctionnement intime d’un moteur ainsi que les paramètres spécifiques à surveiller au vcds.
Les jours suivants il ne se passera rien de spécial, je roule au mélange intermédiaire susmentionné sans toucher à rien. Je commence à lire les afr ltft stft lambda toussa, aucun souci. Le véhicule fonctionne parfaitement dans toutes les circonstances.
Une semaine plus tard, je reprends l’ajout de E85, cette fois accroché au vcds. Pensant que 90% est la limite extrême, je souhaitais tirer des enseignements sur le moment où le voyant moteur s’allume et ce qui se passe réellement dans le moteur, afin de prévoir une marge de sécurité.
J’alimente donc à nouveau progressivement en E85, par-dessus le mélange déjà à 50%. Tout tourne rond. Bien évidemment les stft augmentent avec la concentration.
Je me disais que vers 25% de stft la réserve de volume des injecteurs sera atteinte et cela sera soit voyant moteur soit afr déréglé soit les deux.
Mais, à ma grande surprise, je dépasse +25% stft ainsi que 90% E85 et ... rien. Tout tourne rond. J’attendais le voyant moteur mais il ne viendra plus.
Et là, incrédule, j’arrive à 100% E85, du vrai E85 d’été à 85% éthanol. Je me pince seul.
Au vcds tout va bien (ltft à ~35%, stft à 0%, afr cf tableau concentration), le véhicule ronronne.
Je me dis que c’est pas possible, il y a un truc.
J’oubliais, la température extérieure était de 12-15 C.
J’effectue tant bien que mal des tests de charge. 0-100 kickdown (rpm limités à 6000 par la dsg), autoroute, conduite nerveuse... tout va bien, par contre les logs vcds deviennent plus compliqués à réaliser et comparer - pas d'expérience.
Je n’arrive pas à croire que le véhicule roule en full E85 sans avoir rien modifié. Et quand je dis il roule, c’est du sans faute. Ralenti stable, aucun à-coups, aucun creux de puissance.
Je me gratte la tête à comprendre
Serait-ce lié au moteur EA888 gen.3 qui apparemment dispose d’une sonde lambda large bande ainsi que d’un ECU fonctionnant en permanence en boucle fermée avec une richesse cible ?
Par ailleurs j’ai cru comprendre que sur ce moteur, le papillon se ferme au moindre défaut capté, évitant le risque de casse.
Serait-ce une exception ? Une règle ?
En tout cas je vous partage cette curieuse expérience.