Bawakuda a écrit : 08 mars 2021, 20:31
Techniquement je ne vois pas comment c'est possible

l'électrique tel qu'on le connait actuellement ne permettrait jamais cela.
à moins de tendre un câble sur l'horloge de la mairie et de bien calculer son coup pour passer dessous par temps orageux
Sinon une autre possibilité, ça s'appelle l'hydrogène, ça reste des véhicules électriques en fait, et VW commence son teasing pour répondre aux jap' de Toyot'
Disons que la vérité est entre les deux.
Recharger une électrique aussi vite que mettre 50L de carburant essence en 3 minutes requiert de l'ordre de 3 MW (trois mégawatt) à la prise électrique.
ce n'est pas les 2.21 GW de Doc et Marty, c'est 1000 fois moins. Mais c'est aussi 1000 fois plus que 3 kW (15A sous 220 V)
Voici le détail de mon calcul, déjà publié sur d'autres forums.
Le flux énergétique, la puissance électrique équivalente à emmagasiner 50 L d'essence en 3 minutes.
On va "se prendre" 36 000 kJ / L = 36 MJ /L , car c'est facile à diviser par 3 600 000 J pour avoir en kWh : 10 kWh/L (mais ça je l'avais déjà dit dans les données!

)
Donc 50 L, ça fera 500 kWh emmagasinés en 3 minutes... Puissance = Energie / temps.
Comme 3 min, c'est 3/60 = 0.05 h ; Puissance = 500 kWh / 0.05 h = 10 000 kW.
Alors me direz vous, ces 10 000 kW sont thermiques, et vous aurez raison. Donc les thermodynamiciens admettent que pour convertir la chaleur en électricité, on a un rendement de seulement 0.33, et encore dans de bonnes conditions.
Ce qui veut dire, que quand Madame Michu remplit son réservoir de 50 L en 3 minutes, elle possède une puissance de recharge électrique de 3 300 kW = 3,3 MW
Une station service identique aux performances d'une station-essence nécessite environ 5 prises de 3,3 MW. Soit environ 16 MW (bien des usines soutirent moins !).
ça pose aussi la question de savoir si les batteries peuvent "boire" aussi vite. Même une batterie de 100 kW qui charge à 10 C (ce qui déjà très gros) ne peut pas absorber plus que 1MW de puissance.