Bonsoir à tous, (Désolé pour le pavé !!

)
Je vais faire appel à tous les pros qui sont sur ce forum qui , j'espère, sauront me répondre avec exactitude.
Je reviens sur le sujet de l'échappement.
Comme je l'ai dit au départ, j'ai installé le silencieux de la Clubsport.
J'ai, actuellement, 2 inconvénients :
- Le 1er consiste à avoir un soucis de position de silencieux.
Le tube d'origine arrive légèrement de travers d'origine. Quand au silencieux , lui, est droit.
Je l'ai installé et placé droit mais avec les vibrations, en roulant, le port reprend la place d'où la force du tube d'échappement d'origine le pousse.
Je pense bien que, pour résoudre ce petit soucis, suffira de refaire l'embranchement avec des coudes plus adéquate.
- Le 2ème (qui n'est pas des moindres)...ayant installé un silencieux alors que d'origine la GTD n'a pas de silencieux, la sonorité sportive se trouve inexistante.
Mais.......j'ai appris , aujourd'hui, que la conception des échappements est faite en rapport aux moteurs et que ces derniers sont soumis à des "fréquences" d'où les calculs fait suivant l'utilité ou non (et du nombre) des silencieux .
Ce qui feux dire qu'un moteur de 1 Litre, avec un intermédiaire, se retrouve à 0.9 litre, et si l'on rajoute un silencieux arrière, 0.8 litre (Les calculs ne sont pas justes mais c'est pour l'exemple)
J'en conclu qu'à la longue, le faite "d'étouffer" le moteur, cela pourrait engendrer des futurs problèmes.
Alors du coup, ayant investi dans ce silencieux une certaine somme déjà importante, j'ai cherché pot arrière similaire à celui du Clubsport .
Le tarif est encore plus chère dans la plus part des marques. Et la plus part ne sont pas homologués
J'ai téléphoné à un centre de contrôle technique et ils m'ont dis que le pot arrière quel qu'il soit, soit être certifier avec une homologation sinon c'est le recalage.
Donc.........Il m'est venu une idée mais je ne sais pas si, pour un CT, cela passerait ou pas.
Mon idée est la suivante:
Pour ne pas dépenser une fortune de nouveau, je me suis demandé s'il ne serait pas possible de garder mon silencieux, de l'ouvrir (comme un couvercle) et d'enlever juste ce qu'il faut pour y souder un morceau de tube avec un Y (pour la sortie Gauche/Droite) à l'intérieur, de façon à retrouver l'échappement direct comme d'origine ainsi que sa sonorité. de laisser le silencieux plein pour éviter de se retrouver avec un bruit de casserole. et resoudé le dessus qui à été coupé au préalable.
Bien entendu, la coupure et soudure devra se faire par le dessus de façon qu'elle ne soit pas visible de dessous.
Physiquement, je me dis que, vu que c'est un pot de chez VW monté de série sur la Clubsport, , officiellement , l'homologation ne serait plus un soucis, la sonorité de retour et le tout avec le moins de frais supplémentaire possible.
Certes, c'est du travail, mais je n'ai rien trouvé de mieux.
Je peux me trompé mais l'idée m'a paru plausible mais l'avis des expert serait le bienvenue.
Je ne voudrait pas , au prochain CT me retrouver "marron"
Qu'en pensez-vous ?