J'ai trouvé sur le net un bout de schéma de câblage entre Discover et le reste de l 'installation.
Il n'y a pas de pinning mais seulement une vue des différents signaux.
Apparemment en mode Dynaudio il y a une prise specifique à utiliser.
Avec de multiples canaux de sortie (les bandes de fréquences correspondantes aux 8 HP) donc filtrage actif.
Mais ça ne dit pas si tu peux les utiliser sans passer par une configuration cachée genre VAG-COM
Je peux me tromper, mais cet ampli ressemble à celui qui est fixé sous le siège passager des configuration Dynaudio.
Je ne peux pas aider, je n'ai pas non plus vu comment ils m'ont installé mon HELIX. Il n'y a AUCUN câble de visible (et je n'ai pas encore cherché à retirer le caisson de mon coffre, vu sa taille...).
Je ne trouvais quasi rien comme caractéristiques et explications mais c'est parfaitement normal vu qu'il s'agit d'un accessoire au catalogue VW, logique (mais frustrant).
Ce qui m'interpelle c'est le fait que des réglages DSP cachés soient en fait disponibles via activation par la valise...
De quels réglages s'agit-il ?
Je ne trouvais quasi rien comme caractéristiques et explications mais c'est parfaitement normal vu qu'il s'agit d'un accessoire au catalogue VW, logique (mais frustrant).
Ce qui m'interpelle c'est le fait que des réglages DSP cachés soient en fait disponibles via activation par la valise...
De quels réglages s'agit-il ?
Je pensais qu'il y en aurait mais finalement non.
Les enceintes continuent de sortir des basses, malgré le caisson. L'équalizer d'origine augmente donc les basses de tous les haut-parleurs à la fois.
Pas terrible car dès que les basses saturent sur les haut-parleurs d'origine, les mediums en souffrent, alors que le caisson continue de cracher correctement.
Le garage qui me l'a installé n'avait encore jamais installé de kit HELIX ou Dynaudio, donc je me méfie un peu de ce qu'ils ont fait (3h pour câbler, seriously ?).
A ma première révision (en Belgique sans doute), je ferai vérifier le codage du Composition Media.
Peut être qu'un mail au service technique de VW ou Panasonic permettrait d'en savoir plus ?
Avec ce système Hélix, est-ce que le branchement des 8 HP est toujours au cul du Média ou est-ce l'ampli Hélix qui les drive ?
Dans le 1er cas, ce serait le plus pertinent, la seule solution propre est de pouvoir activer un filtre PH numérique dans le Media qui supprime les fréquences en dessous de ~80Hz. (Attention soit un autre filtre PB doit alors agir sur la sortie pour le sub, soit un pot doit être correctement reglé sur le Hélix, pour un bon recoupement frequentiel).
Dans le 2ème cas, il y a peut être des switchs ou pots sur l'ampli Hélix qui permettent de filtrer en analogique les signaux des HP.
Dernière possibilité, diminuer drastiquement le "pot" digital des basses dispo sur ton Média et augmenter le pot analogique sur ton caisson mais c'est de la grosse bricole... En attendant.
Je trouve dommage d'avoir si peu d'infos sur ce système Hélix.
Peut être qu'un mail au service technique de VW ou Panasonic permettrait d'en savoir plus ?
Si seulement j'avais le temps...
Je vais tenter d'en trouver pour contacter directement HELIX ou VW (des doutes sur la communication de ces derniers cependant).
Il n'y a aucune sortie RCA sur le Discover Media, donc ça va être compliqué d'y relier mon ampli. Je vais voir pour acheter un convertisseur Line / RCA et me repiquer sur les sorties hauts parleurs du poste.
C'est quand meme dingue qu'on ne puisse pas trouver un schéma de ce poste... Même pas en concession, ils n'y connaissent rien du tout... J'aurais dû attendre la sortie du Dynaudio avant de passer commande, je ne pensais pas que c'était autant la galère...
J-Gui, ton caisson est un caisson pré-amplifié ? Je ne savais pas qu'on pouvait relier un caisson directement sur le poste sans ampli. L'ampli du poste fait quelle puissance ?
Si je devais passer là, il n'y a pas 36 solutions.
Créer un bypass avec un connecteur iso machin compatible femelle qui prend les 4x2 sorties HP haut niveau au cul du Media, pour les envoyer via une torche de câbles (blindés séparément pour faire propre) à l'arrière vers un ampli 4 canaux et ce dernier renvoie les 4x2 sortie HP amplifiées via une autre torche de câbles sur un connecteur mâle iso truc qui se branche sur celui d'origine des HP qui a été débranché du Média.
L'ampli 4 canaux sera configuré pour gérer les 80..20k et ressortir un signal ligne 1..80 à destination du caisson.
Le caisson est assurément amplifié pour les basses (en extrayant les graves du signal haut niveau piqué sur les HP je suppose) mais je me demandais aussi si le Hélix s'occupait aussi d'amplifier les signaux des HP... selon le principe expliqué ci-dessus. Mais je suppose que non, car dans ce cas les HP ne s'occuperaient plus des extra graves si c'était bien fait, ou bien configuré (en gardant un espoir).
Il n'y a aucune sortie RCA sur le Discover Media, donc ça va être compliqué d'y relier mon ampli. Je vais voir pour acheter un convertisseur Line / RCA et me repiquer sur les sorties hauts parleurs du poste.
Je pense que si, puisque le Dynaudio s'installe à partir du Composition Media, et qu'il embarque son propre ampli sous le siège passager (donc le Composition/Discover doit forcément repasser en signaux bas, à la malette ?).
hardstylz a écrit :
J-Gui, ton caisson est un caisson pré-amplifié ? Je ne savais pas qu'on pouvait relier un caisson directement sur le poste sans ampli. L'ampli du poste fait quelle puissance ?
J-Gui a une solution Focal si je ne m'abuse. C'est proche du HELIX dans sa conception : ampli/DSP/subwoofer tout intégré dans la même "boîte".
Les branchements ne doivent pas être trop différents que ceux des anciens poste RCD et RNS dans la prise FAKRA en dessous des fiches alim et HP il doit y avoir différentes sorties pour la caméra de recul, l'entré telephone et surement aussi une sortie ligne. En général, ils mettent une étiquette avec les branchements mais là apparement il n'y a rien!!!
Golf VII 1.4 TSI ACT 140 Sport (Espagne) : Commandée le 30/07/13, sortie d'usine le 21/10/13, livrée en concession espagnole le 08/11/13. Livrée à FdF le 18/12/13. 19-12-16 : 48972 km.
Personnellement, je trouve la radio vraiment pas mal du tout, ayant entendu certains se plaindre, je suis très agréablement surpris!
Sortant de ma laguna III, je trouve que la sonno (radio composition média) est pas trop mal foutue et le "peu" de réglage me convient amplement, naturellement, je ne sort pas d' une sono très bien équipée donc impression de monter de gamme et pas l' inverse
Salut les amis,
Moi qui suis fan de son , je travaille dans la HIFI, je trouve que le son de la golf 7 n'est pas dégueu.
J'ai le dynaudio sur ma golf 6 GTD et bien honnetement je trouve pas qu'il y est ant de difference que ca!
Mais c'est dommage de ne pas le proposer en option sur la confortline avec le sub je l'aurais pris. Et ca m'embete de demonter les panneaux de portes sur ma prochaine golf qui arrive!
Vraiment je ne comprend pas pourquoi ne pas proposer le dynaudio sur la confortline!
J'ai tester sur le golf 7 a mon pere qui a pris une confortline et bien le son d'origine n'est vraiment pas si mauvais. Pour moins d'agressivité mettez le fader à + 3 vers l'arriere.
Par contre ne vous eloignez pas trop du 0 par rapport au grave et aux aigus ni les mediums.
Moi j'ai mis a mon pere, Grave à 1 , medium au milieux et aigus au milieu aussi ou bien à -1
Mais le fader vraiment mettez le un peu plus vers l'arriere car le grave ils l'on fait venir de l'arriere. et les aigus du coup à l'avant son moins agressifs
Le truc c'est que deja on achete une bagnole dans les 26000 Euros et il faut encore prevoir au moins 2000 euros pour changer le son! ca fait vraiment chier!
BEmeforaday, tu pourrais nous fair un tuto quand tu auras fait tes modification ou plutôt quand tu les ferras =) Car je veux du lourd sur le R niveaux son, histoire de pas entendre les sirène quand je me ferais pourchassé par la police
VW Golf 7 TSI 1.4 150cv R-Line 70’000km - stage 1 sur mesure - OBD Eleven - vagcom Suisse NE
Blague a part je suis en train de me demander comment installer un système audio digne de ce nom en 2nde monte.
Le plus dur sera de :
1. Installer le faisceau de câbles (idem a celui de la GTI Dynaudio sûr a 99%)
2. Configurer le Discover pour activer les sorties bas niveau sur 10 canaux.
Le reste n'est qu'une formalité.
3. Installer son propre ampli sous le siège et caisson digne de ce nom dans le coffre (amovible).
4. Remplacer les HP d'origine par des Focal.
Je ne pense pas que demonterai les portieres pour du son cette fois
le son d origine n est pas si mauvais que ca.
Donc je ne sais pas.
Parce que c est quand meme un budget et je ne pense pas que jaurai les moyens
a la base j'étais parti pour ajouter un ampli type JBL GTO 4x50 ou le focal équivalent si on me faisait une petite ristourne dessus... mais les 3h de MO et les 40m de section de câble audio nécessaire pour connecter mon D.Pro à l'ampli puis aux HP focal... ça m'a coupé mon élan.
en changeant juste les HP + le BUS dans le coffre, c'est déjà bien mieux.
puis en regardant bien, même les "petits" ampli 4x50w alpine/focal/JBL ne tiennent pas sous un siège sans dépasser un peu et risquent de toucher le bas de caisse quand le siège est avancé au max (à cause de la bosse de moquette avec la ventilation des pieds des passagers arrières.
et amener le bousin dans le coffre avec le caisson... ça devient trop encombrant et gourmand en matériel.
il ne faut pas oublier les accessoires à la con :
- câble faisceau alimentation qui traverse la voiture du volant jusqu'au siège passager ou coffre...
- fusible et assimilé adapté (a fixer quelque part sous le volant)
- câble faisceau RCA qui va de la boite à gants jusqu'au siège passager ou au coffre... (donc pas le même trajet que l'alimentation)
- les 4 câbles HP qui repartent du siège passager ou du coffre pour aller dans CHAQUE portière (sur les petits boîtiers filtres)
- en cas de caisson de basse... il y a encore un V de câbles entre coffre et volant et coffre et boite à gants...
il faut donc démonter quasi toute la garniture de la voiture... attention à la garantie ^^ et bien les fixer pour pas entendre les câbles bringuebaler.
la solution "facile" serait de câbler son ampli dans le coffre en parallèle du caisson (donc câble alim qui longe celui du caisson (et sa télécommande de puissance) jusqu'au tableau fusible) ... histoire d'avoir un gros faisceau plat de câbles à faire passer derrière le cache plastique qui est sous les portières (les fils apparaissent légèrement par la fente du bas de la ceinture de sécurité avant)
de l'autre coté, faire passer le faisceau RCA ampli/Discover de la même façon (avec celui du caisson) et y ajouter l'ensemble des câbles HP "retour" : donc 4 câbles HP identifiés pour revenir au départ des câbles d'origine derrière le Discover.... et là brancher les nouveaux sur les anciens avec des wagoo (ou des dominos :geek: )
l'option Helix ou dynaudio ne remplace pas les câbles natifs donc ils sont supposés être corrects.
cette option aura certainement plus d’intérêt en cas de non remplacement des HP d'origine : l'ajout d'un petit caisson et d'un ampli potable pouvant être plus bénéfique au son général qu'un remplacement complet.
je mettrais simplement un bémol à cette technique : des connecteurs type domino/wagoo derrière un tableau de bord c'est un risque non négligeable de court circuit et surtout une garantie qui saute illico (gare à l'assurance aussi en cas d'incendie...) même bien emballé dans du chatterton.
quoi qu'il en soit, ne vous lancez pas forcément dans des gros travaux de sono si vous n’êtes pas passionnés de bon son juste parce qu'ici on dit que le son est "médiocre" comparé à de la Hifi... ou que le son est "rigide/sec/froid" quand vous réceptionnez votre golf.
--> attendez un peu que les membranes se rodent (une quinzaine d'heure d'écoute modérée sur de la musique variée genre radio) et quelques micro réglages (comme le disait bemeforaday, il faut impérativement déplacer le fader de 2-3 crans vers l’arrière pour équilibrer les basses, donner l'impression aux passagers arrières qu'il y a une sono, et surtout épargner ses tympans car les aiguës sont meurtrières au départ).
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris LimestoneFinition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25