green42 a écrit :Merci pour la réponse.
En faisant une recherche Go..gle, je m'aperçois que cette pratique est assez répandue. Il semble que le cc veut se prémunir d'un défaut de paiement éventuel du client alors qu'il a obtenu la carte grise définitive au nom dudit client avant le jour de la livraison. :|
Je vais lire attentivement le bon de commande. Je ne suis pas chaud pour payer 5 jours avant d'avoir vu la voiture.
Pratique courante ne veut pas dire légale. En fait l'usage ne remplace pas la loi.
Rien ne vous y oblige. Tenez-vous en à la loi. Pas de réception de la voiture, pas de paiment total.
Et c'est valable pour tout bien, meuble ou immeuble.
Imaginez qu'il ne vous la livre pas après 5 jrs. Que ferez-vous ?...
Alors payez le jour où il sera livré. C'est un conseil sage.
NB. Personne n'aime un procès et encore moins un commerçant voir son image égratignée sur la place publique.
Faites bien comprendre au concessionnaire et avec un grand sourir que c'est dans son intérêt de respecter les presciptions légales et que la defense des consommateurs n'est pas un vain mot. S'il voit que vous connaissez la loi, il va se rétracter.
Avoir une voiture qu'il a payé dans son stock ne l'arrange pas... donc s'il se met deja le client a dos, ca ne va pas arranger ses affaires. Il le sait.
Golf 7 TDI 2.0 HighLine, 150cv, 3p, DSG6, reflex argent, 17" Dijon, quasi full options