Un petit tuto pour le remplacement des plaquettes de frein avant.
Il me semblait en avoir déjà vu un ici mais n'ayant rien retrouvé, j'en poste un nouveau... Au pire, ça sera un doublon, mais les étriers sont rouges
Pour commencer, concernant l'achat des plaquettes, pour une GTI 220, il y a 2 montes apparemment. 160 mm ou 175 mm de longueur. De mon côté, il s'agissait de plaquettes en 160 mm (mesure possible sans démontage).
Commande sur Oscaro pour des plaquettes FERODO FDB4433. Au passage j'ai acheté un filtre à air et un filtre d'habitable (tellement simple à remplacer...).
Au niveau outillage :

1 douille de 13, un clé plate de 17, un repousse piston.
Après levage de la voiture et dépose de la roue, on retire l'étrier en dévissant les deux écrous de 13 avec la clé plate de 17 en opposition :

Côté conducteur, il n'y a pas de témoin d'usure. Côté passager, il y a un témoin sur la plaquette intérieure. Il faut penser à la débrancher avant de continuer :

Une fois l'étrier retiré il est préférable de l'accrocher pour éviter de tirer sur le flexible de frein :

On peut alors retirer les plaquettes usagées et les comparer avec les neuves...

Il faut maintenant repousser le piston étant donné qu'il avait compensé l'usure des plaquettes. Pour cela, on commence par ouvrir le bouchon du liquide de frein de manière à laisser la pression s'échapper. Le liquide étant corrosif, on prend soin de protéger le pourtour avec un chiffon :

A l'aide du repousse piston... on repousse le piston...

Les nouvelles plaquettes peuvent alors être posées :

Ensuite, petit nettoyage pour que les étriers soient bien rouges puis on remonte le tout... et on fait l'autre côté.
En prenant le temps de nettoyer les étriers il m'a fallut 1 heure avec un cric hydraulique.
34€ de plaquettes au lieu de 110€ en centre auto et un peu plus en concession je pense.
Bonne soirée !