1PourAvis a écrit : 01 févr. 2021, 05:49
Quand au 1.6 VW l'a bien abandonné, non ? étonnant pour un aussi bon moteur !

Un moteur loupé produit pendant 7 ans

Bref question de point de vue, je n'ai jamais dis que le 1.6 TDI était exempt de problèmes, mais ça se nuance et en particulier quand on que des échos à répéter car on ne sait rien du contexte des pannes que vous avez citer. Or un diesel n'est pas conçu pour être démarrer, arrêté et évoluer à des régimes fluctuant, il s'encrasse rapidement dû aux propriétés grasses du gazole et le FAP qui retient la suie n'a rien arrangé et ce combo c'est une cause fréquente des retours en atelier : un usage peu approprié pour un diesel
Winnie a écrit : 03 févr. 2021, 08:22
Plus précisément : C'est la conception du véhicule qui oblige les conducteurs à adapter l'utilisation de leur véhicule. Je n'ai jamais lu ni entendu aucun communiqué officiel d'un constructeur, qui limite l'usage de leurs véhicules Diesel à un certain type d'utilisation et en informe l'acheteur potentiel .......
Et vous n'en trouverez pas. En dehors d'usages très spécifiques (circuit...), aucun constructeur ne s'aventurera à limiter l'usage d'un véhicule diesel ou à exclure un usage urbain. Ils sont normalement conçu pour fonctionner quelque soit l'usage... dans certaines proportions : je rejoins nounou74 et Bawakuda puisqu'on sait qu'une utilisation urbaine ou semi-urbaine régulière est nocif pour le diesel, en particulier depuis l'apparition du FAP.
La forte dieselisation du parc français notamment remonte à plusieurs années où le gazole a toujours été fortement favorisé, les gens y sont restés attachés malheureusement la sévérisation des normes EURO, l'apparition du FAP et les systèmes de dépollution ont rendus ces mécaniques fragiles en conditions urbaines alors que leur conception au départ les destiner à des usages endurants comme l'a précisé Bawakuda.
Pour en revenir au sujet initial, pour avoir parcouru 340 000km avec 2 1.6 TDI 115, je m'insurgeai sur un avis donné un peu rapidement. C'est bien de donner un avos, c'est bien d'en donner un quand on a eu du vécu avec le moteur en question et ce n'est pas être agressif que de faire remarquer cela. Après, oui bien sur, "on a le droit de dire ce qu'on veut"
Si on trouve une Golf avec ce moteur, il faut s'attacher à détenir un historique limpide, le respect des échéances et un questionnement sur l'usage précédent en plus d'un essai routier. Des réflexes vrais pour n'importe quel moteur en somme