on l'a sur la GTE, il faut rouler en position D ;
c'est néanmoins régulé s'il y a de la pente, la voiture régénère un peu même en D.
Sur les thermiques 100%, je ne sais pas comment ça marche. Peut-être y a-t-il une action sur les freins en fonction de la pente.
Je m'amusais dans ma jeunesse à dévaler des pentes moteur débrayé... ça me permettait en lâchant l'embrayage de "retrouver le moteur" rapidement, parce que les virages rapides au point mort, c'est casse gueule...
j'avais des pratiques
pulse & glide avec une Renault 19 qui n'était pas conçue pour cela, mais j'avais obtenu des résultats étonnants, mon record de conso 4,7L/100km de SP95 sur un trajet de plusieurs centaines de km. Je me situais usuellement entre 5 et 6L/100km de SP95, mais un conducteur basique était au-delà de 7L/100 km avec cette auto.
Le "
pousser-glisser" consiste à lancer la voiture sur pleine charge et mi-régime, par ex de 80 à 100 km/h, puis de la laisser en roue libre jusqu'à 80 etc... cela place me moteur sur un optimum de conso spécifique en gCO2/kWh, mais sur une auto classique, le moteur retombe au ralenti et consomme une bricole sur le
glide.
Les
gliders les plus extrémistes coupent le contact, mais alors là vous perdez l'assistance au freinage et c'est carrément accidentogène... La GTE a apporté de l'ingénierie sur ce sujet et la transmission hybride + DSG6 est proche de la perfection. Vraiment bravo à VW pour ça.