Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015

Re: Recharge batterie

Message par regis31 »

J ai maintenant fait le tri tu as donc une golf 7gte neuve.
Et une prise classique
Donc déjà ta charge sera toujours lente mais ça c est pas grave.
Ensuite ton logiciel de calcul d autonomie est la dernière version qui tiens compte beaucoup plus de la consommation avant recharge pour donné une autonomie.
Je ne sais de où tu es mais l autonomie actuelle chute par rapport à la date de réception de ta voiture car les températures sont moins propices à un bon "fonctionnement".
Il est important de faire un calcul de la puissance extraite et ça te donnera desuite la vérité sur ta batterie.
Pour cela en tout elec vide ta batterie sans gros freinage ni descente afin de ne pas trop avoir de régénération. Sur la fin de la batterie roule cool afin de ne pas allumé trop vite le thermique. Ensuite régle de trois kilomètres par conso en kw et tu aura la puissance extraite de ta batterie. Et tu sera si oui ou non elle a un souci.
Et ne repense pas à l affiche à la concession car elle était neuve sans calcul de la conso antérieure.
A3 ETRON ambition luxe 2015
L
Laurent777
Débutant
Débutant

Message par Laurent777 »

Merci je vais faire le calcul. Combien je devrais trouver pour que ce soit normal ?
regis31
Membre bavard
Membre bavard

Message par regis31 »

Pour une batterie neuve entre 6.5 kw et 6.8 kw ca me semble être correct.
Il faudrait relire les posts de Remundo qui a une batterie neuve sur ca gte e85 et il a fait plusieurs cycle pour voir combien elle sort neuve
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

Nounou74 a écrit : 15 nov. 2020, 14:19
@Remundo tu mélanges un peu tout là. @Laurent777 a eu une G7 GTE. Si elle fait partie des dernières produites (d'où ma question précédente), l'autonomie annoncée prend effectivement compte de la consommation des derniers kms et de nombreux retours ici nous ont indiqué qu'il fallait plusieurs cycles afin de bien équilibrer le pack.
je mélange oui parce que j'ai bien du mal à savoir, mais ça paraît plus clair maintenant.

Donc Laurent n'a qu'à faire le célèbre test de l'énergie extractible de sa batterie et voir si on s'approche de 6.5 kWh.

Il s'agit de partir batterie rechargée au max, en mode 100% électrique uniquement. De rouler doucement, éviter si possible les freinages régénératifs. Sur la fin, rouler très doucement, avec un filet d'électrons, et dès que le moteur thermique démarre, regarder la distance parcourue en km + la conso en kWh/100km, dans l'ordinateur de bord "depuis départ".

Après on y verra enfin plus net. 8)
L
Laurent777
Débutant
Débutant

Message par Laurent777 »

OK je vais faire ce test. Sans doute pas tout de suite à cause du confinement. Je vous tiens au courant...
Sinon je ne vois pas trop qu'est ce qui n'est pas clair @Remundo ? J'ai dit de quel modèle il s'agissait dès le début, que je l'avais depuis 2 mois (pas encore de G8 GTE en septembre donc G7), que le kilométrage théorique avait chuté à la première utilisation et stagne depuis autour de 30km, que je charge sur une prise normale...
Que souhaiterais-tu savoir d'autres ?
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

non mais j'ai dû lire un peu vite et avoir des doutes :tongue:

moi je suis un pionnier avec un modèle désuet de 2015 :coucou: Mais pour l'autonomie, il estime sur une base fixe de 13 kWh/100 km quelle que soit la conduite.

mais bon la mienne fut la première alcoolique et elle ne parvient pas à se désintoxiquer. :Rouge:

Donc Lolo, on attend tes mesures hein ! :accord:
M
Maxxer76
Débutant
Débutant
Voiture : Golf GTE gris tungstène

Message par Maxxer76 »

Salut @Laurent777 , j'ai une GTE de fin juin 2020 et comme toi au début je comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à atteindre les 50 km d'autonomie annoncé par vw. J'ai aujourd'hui 8000km au compteur et mes recharge à 100% vont de 32km à 42km max, comme te l'ont dit les pros de la GTE sur le forum, beaucoup de paramètres rentrent en jeu:la température extérieure si tu recharge dehors comme moi, la clim, ta conso sur ton dernier parcours........Pour ma part j'ai obtenu une meilleure autonomie en roulant tranquille, climatisation sur off et température extérieure supérieure à 20°,sachant que l'hiver n'est pas propice pour battre des records d'autonomie, les gens du forum me l'avait dit et je le vérifie chaque fois que les températures avoisine 0°C.Pour ma part, je ne me prends plus la tête pour ça, la GTE reste une voiture polyvalente, très sympa à conduire, surtout en mode GTE. :D
Dernière modification par titi73 le 19 nov. 2020, 05:55, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
L
Laurent777
Débutant
Débutant

Message par Laurent777 »

Merci beaucoup Maxxer76 pour ton témoignage. Ça me rassure alors que ce soit plutôt normal.
Je vais faire le test comme promis de la puissance extraite, vendredi sans doute. Et on aura confirmation que tout est normal.
Cordialement
M
Maxxer76
Débutant
Débutant
Voiture : Golf GTE gris tungstène

Message par Maxxer76 »

De rien Laurent, les forums sont faits pour ça, pour ma part j'ai trouvé beaucoup d'infos en parcourant les différents sujets et les membres sont plutôt sympas et assez réactifs, pour ton test tu verras que ton autonomie indiqué au départ correspond à plus au moins 2-3km du réel à condition de mettre tout sur off, très doux sur l'accélérateur. Pour ma part les 5 premier kilomètres descendent assez rapidement et après c'est plus progressif.
L
Laurent777
Débutant
Débutant

Message par Laurent777 »

Salut amis de la GTE 😉,
J'ai donc fait le test tant attendu, et j'obtiens 5,7 kwh. Donc très inférieur à ce que vous avez indiqué.
Je penche depuis longtemps pour un problème sur l'un des modules de batterie.
Parce que 32km d'autonomie théorique avec tout éteint ça me parrasait vraiment bas quand même. Et ce peu importe la température d'utilisation.
Je prends contact avec ma concession et vous tiendrais au courant.
@+
Laurent
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

voué, tu peux nous donner les chiffres de distance et conso ?

en effet 5,7 kWh c'est un peu décevant pour une voiture neuve.

Certains évoquent des problèmes d'équilibrage des modules de la batterie, à savoir que certains sont moins chargés que d'autres.

En faisant cycler ta batterie, ça pourrait améliorer les choses, mais je suis circonspect.

Quelqu'un a eu le même souci que toi, mais je ne me rappelle plus son nom.
L
Laurent777
Débutant
Débutant

Message par Laurent777 »

Salut.
J'ai fait 22km à 26,1kwh/100km de moyenne.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

ah, donc c'est 5,74 kWh :) ça change tout

plus sérieusement, c'est assez élevé comme conso, mais pour l'hiver avec clim, en roulant pas vite, ça peut être ça.

sur les derniers km, ton moteur a peut-être démarré prématurément, plausible si tu sollicitais avec la clim + roulage, je ne sais pas.

et quelle température extérieure au fait ?
L
Laurent777
Débutant
Débutant

Message par Laurent777 »

Il faisait 6°. Mais pas de clim en route. Juste ventilation en 1ère vitesse.
Je sais que j'ai le pied lourd 😉, en même temps je n'ai pas acheté une GTE pour me traîner 😁.
Je souhaite juste savoir si la batterie fonctionne normalement, ce qui ne me semble pas le cas. Mais après la conso je n'y prête pas trop attention. Je tourne toujours autour de 25 de moyenne. Et ma femme aussi. On fait des petits trajets (maison école pharmacie...) mais pas de vitesse stabilisée sur de longues distances.
Après on devrait quand même en faire 30 en réel non ?
jaro91
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par jaro91 »

A 26kw/100km le courrant extrait de la batterie est très élévé ( 2 fois plus que les conditions qui permettent d'obtenir les 6.5kw extraits)
Dans ces conditions les pertes joule dans la batterie et les cables sont importantes en plus de la température ext de 6° au lieu des 20 à 25° pour avoir des résultats optimum. Comme la batterie est déja un peu sous dimensionnée par rapport à ce qu'elle doit faire sur une GTE, à 26kw/100km on vide la batterie en moins de 1/4h ce qui fait qu'elle travaille en continu à 4 fois sont intensité nominale avec des pointes à 10 fois. Elle n'est pas au mieux pour un bon rendement!
Obtenir 5,7kw extraits dans ces conditions à mon avis est un bon résultat.
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
L
Laurent777
Débutant
Débutant

Message par Laurent777 »

OK merci beaucoup.
Je comprends donc qu'on a le pied trop lourd avec ma femme 😁.
Mais franchement je trouve que c'est très mensongé de la part de VW de donner une telle autonomie théorique, car même si on consomme toujours plus que leurs fameux tests de conso, là c'est carrément hors norme.
Ce que tu expliques c'est qu'une batterie ne doit pas être utilisée avec une utilisation "normale", qu'on est obligé de faire attention pour en tirer un bon rendement, et c'est quand même dommage.
Moi je n'ai pas acheté une GTE de 204 ch pour rouler comme un papi 🤔, même en tout électrique, mais bon si c'est normal... C'est dommage je trouve. Je ne manquerai pas de faire une petite remarque à VW 😊.
Ça reste bien sûr une super voiture, mais j'espérais faire 30km et pas 22 en tout elec.
Merci pour vos infos en tout cas.
regis31
Membre bavard
Membre bavard

Message par regis31 »

Oui 26 c est vraiment beuacoup déjà ce matin j ai fait du 17 et c est dans les plus élevé que l on ai fait.
En elec tu n à pas 204 CV et donc tu sollicite le moteur elec à son max tout le temps.
Les voitures elec comme les hybrides sont des voitures à bien comprendre et à bien jugé suivant son utilisation. On achète pas ces voitures comme un diesel qui lui a un rendement "presque" identique été comme hiver et à pleine charge ou en roulant calme.
Et ca c est la même pour toutes les voitures à propulsion électrique.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

écoute pour fixer les idées, en éteignant la clim qui peut tout fausser
* moins de 15 kWh/100 km : conducteur économe
* entre 15 et 20 kWh/100 km : conducteur normal
* entre 20 et 25 kWh/100 km : conducteur énergivore
* au delà de 25 kWh/100 km : conduite agressive

plus de 25 kWh/100km, c'est en équivalent essence SP autour de 10-12L/100km.

si on en revient à ta batterie... bon déjà faudrait que tu roules plus doucement et qu'il fasse plus chaud. J'ai dû mal à me faire une idée si ton énergie extractible décevante provient des conditions de roulage, ou bien d'un déséquilibre dans tes modules.

En tout état de cause tu devrais rouler un peu plus calmement et cycler ta batterie jusqu'au printemps, on verra alors ce qu'il en sort.

Attention à ne pas faire des "kickdown" (pied au plancher) en mode électrique, cela appelle 75 kW et c'est beaucoup pour une batterie de seulement 6,5 kWh extractible (décharge à 10 C). C'est également énergivore pour de multiples raisons, bien sûr l'effet Joule, mais aussi cela induit des coups de freins appuyés, la régénération se fait avec pertes, et de plus les freins mécaniques interviennent et dissipent l'énergie.

Le mode "kéké" est plutôt conçu moteur thermque chaud avec GTE enclenché. La Golf7 GTE sur son mode électrique appelle plutôt une conduite classique et souple.
L
Laurent777
Débutant
Débutant

Message par Laurent777 »

Je ne vois pas en quoi accélérer fait de moi un kéké. J'ai dit je roule normalement.
Je n'adapte pas ma conduite au mode électrique soit. Mais en tout cas quand on te vend la voiture, on ne te dit pas "attention il faut rouler calmement sinon le rendement est moins bon".
Je m'attends bien sûr à avoir la consommation correspondant à ma conduite, mais pas que le rendement d'un moteur soit moins bon, ou alors il faudrait qu'ils ne disent sur leur brochures.
Quand j'emmène ma fille à l'école le matin. 1km aller et pareil retour, je fais même plus de 40kwh au 100km, et pourtant je roule normalement et pas en kéké.
Je pense quand même que ma voiture un soucis. Parce que même si je ne fais pas du 15kwh, je peux dire que je n'ai pas une conduite sportive en mode électrique, alors qu'en GTE oui. Donc une consommation équivalente à 12 litres au 100 en carburant c'est anormal vu ma conduite.
Je vais donc l'emmener au garage pour analyse. Elle est sous garantie c'est fait pour ça, si VW n'est pas capable de me dire si mon autonomie est normal ou pas, ils pourront au moins regarder si tout est normal au niveau des batteries.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

jaro91 a écrit : 21 nov. 2020, 11:15
Obtenir 5,7kw extraits dans ces conditions à mon avis est un bon résultat.
Du même avis !
Répondre