Ced07 a écrit : 21 oct. 2020, 19:08
Je n'ai pas connaissance d'une e-Golf avec une batterie de 50kWh...
La 1ère délivrait 24,2kWh
Concernant l'autonomie, celle annoncée de 230km semble réaliste pour une utilisation classique. Je ferai un peu moins sur mes petites routes de montagne. Et hiver, avec clim/chauffage, sous la pluie, la consommation augmentera et l'autonomie sera moindre, c'est certain.
Je ne suis pas dur avec la e-Golf, je suis simplement scientifique.
Je suis bien placé pour savoir que ce que consomment "en réel" les Golf 7 d'environ 1500 kg même en conduite souple avec des pneus à faible résistance au roulement.
Disons que HORS chauffage, il faut bien compter 15 kWh/100 km en moyenne, et en hiver c'est même inatteignable, il faut plus tabler sur 18 kWh/100 km et SANS chauffage.
Je ne sais pas exactement la capacité extractible de la e-Golf, mais ça doiit être dans les 30 kWh, la premère génération avait encore moins, en effet.
Donc à 15 kWh/100km, les tournées peuvent faire théoriquement 200 km (et par sécurité plutôt 180 maximum).
Donc à 18 kWh/100km, 170 km (sécurité 150 km)
En hiver par mauvaise route + chauffage, on peut faire du 20-25 kWh/100km et là vouloir plus que 100 km paraît déjà optimiste.
Voilà donc comme je disais, la e-Golf a un "domaine de vol" et quiconque veut en sortir sera déçu, pour celui qui peut y rester, ça sera une voiture économique, souple et confortable.
Concernant les coûts, en incluant l'abonnement du compteur et aussi la perte de 20% d'énergie à la charge, moi j'estime à 20 ct€/kWh extrait vers les roues, donc 15 kWh/100 km donne 3€/100 km et 20 kWh/100 km 4€/100 km
En Auvergne, mon éthanol est à 0,55 €/L et je fait 6.5L/100 km en E85 si je conduis doucement, donc 3,6 €/100 km
Mais même si l'on considère une conduite un peu plus musclée et un prix un peu plus haut, par ex : 0.6€/L x 8L/100 km = 4.8 €/100 km,
on a certes un petit surcoût, mais le service offert par 40L de carburant est inestimable quand on connaît les affres du tout électrique (autonomie panne sèche / pas de tractage de remorque / surconso du chauffage / stress en fin de jauge)
Encore une fois pour une tournée routinière et bien calibrée, le e-Golf peut trouver son optimum, mais on sent bien qu'elle ne fait pas le job pour plus exigeant. Ce qui est dommage car une e-Golf est onéreuse par rapport à une GTE et on voit qu'avec une GTE85, la e-Golf ne fait pas mieux sur les coûts/km.
Voici donc pour préciser mes analyses