Je crois que les constructeurs vont s'en sortir en hybridant les GTI, la dernière GTE 245 ch est un avant goût.
En l'état actuel, ça fait chuter les émissions "officielles" CO2, mais la méthode de test est discutable... en effet un hybride à gros moteur essence, si on la fait rouler avec une batterie vide, consommera bien 6 à 8L/100km.
Je trouve que ces malus sont assez délirants en effet, mais d'un autre côté, peut-être qu'enfin on va voir émerger des PHEV raisonnables, que j'appelle de mes voeux depuis 20 ans.. Un PHEV raisonnable, c'est 10 kWh de batterie, un moteur essence de 30 Ch le tout pour 25 000 €.
En effet des malus de 10-20 k€ sont TOUJOURS des pertes sèches, ni assurées ni assurables. On pouvait passer l'éponge si le malus représentait moins de 5% du prix neuf.
Il vaut mieux acheter de belles occasions avec cet argent que d'aller se faire plumer l'aile gauche par la concession(nouveauté+marge), et l'aile droite par l'Etat (TVA+malus) avec une voiture neuve... réflexion d'Auvergnat.