Voila j'ai actuellement une golf 7 TDI 105 qui totalise 125 000km et je souhaite en changer, simplement car elle devient vieille, elle aura 6 ans en avril 2021.
Je fais 70% d'autoroute et 30% de départementale.
Je consomme avec ce moteur 6l/100km, je ne regarde pas à la consommation, j'appuie quand j'ai envie, et les 3 500 RPM c'est mon quotidien....
Certain me diront pas besoin pousser autant, moi je dit j'aime que mon moteur chauffe pour ne pas encrasser l'EGR.
A la vue de l'actions des villes avec l'anti diesel mais aussi de l'état et donc des constructeurs (plus de polo diesel en véhicule neuf), je me pose plusieurs questions :
Faut il encore acheter un diesel ? mon idée serait un 1.6 TDI 115, un 150 coûte trop cher en assurance.
Faut il prendre un essence ? mon idée serait un 1.5 TSI 130.
En Juillet, mon vendeur (avec lequel on se tutoie après les 4 voitures achetées ces dernières années) m'a fait essayé le TDI 115.
Pas de différence majeure avec mon TDI 105, mais pas de bol je suis tombé dans une régénération FAP qui est beaucoup plus "visible" que sur le 105. Beaucoup plus de vibration, acoup.... Je n'ai pas été super convaincu. Il ne me conseille pas l'essence.
Il me dit : " Ta consommation va exploser, le couple sera moindre. Tout ceux qui on acheté un essence le regrettent. C'est clair par contre que coté agrément et bruit, y a pas photo".
Un colègue a eu en prêt un 1.0 TSI 115. Voiture agréable, beau bruit à haut régime mais consommation.... J'ai fait un RAZ de la conso et conduit normalement sur autoroute, verdict 6.7l/100km sur la moitié de mon parcourt quotidien.
Un autre collègue à une Skoda Kodiaq ou Karoq en 1.5 TSI 150. J'ai essayé, ça marche mais vraiment très peu de sensation. Consommation sur les 15km en roulant "normalement" 7.5l/100km.
Avec mes calculs savant, avec une conso de 1l/100km de plus que ce que je fais, l'assurance + barème kilométrique des impôts compensent ce surcoût.
Par contre, à la reprise (je change tous les 4 ans / 4 ans 1/2), mon vendeur m'annonce 1000 euros environ en moins pour la reprise.
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui je suis perdu, vraiment perdu....
Si quelques personnes pouvait partager leur expérience, leur avis sur le sujet.
Merci à vous.
Emmanuel