Salut les copains,
Suite de l'aventure concernant le cadre de mon toit ouvrant ... et non je n'ai pas acheté l'A3
En complément des photos prises le 15 juin, le 29 juin et le 17 juillet, j'ai figé un dernier cliché daté du 05 août, l'évolution rapide de la dégradation devenait désastreuse :
à droite :
15 juin
29 juin
17 juillet
à gauche :
15 juin
29 juin
17 juillet
vue d'ensemble au 5 août :
dégradation dans tous les encadrés verts
Alors certains l'auront remarqué, je me suis fait prêter une voiture de courtoisie depuis lundi, une A3 TFSI 35 - DSG7 :

A force de batailler en recherchant, grâce à Google Traducteur, dans plusieurs forums en France, Allemagne, Canada ... afin de trouver des liens de sujets relatant le soucis, trouver des infos de prise en charge ... j'ai commencé à réunir quelques infos sur Golf 7 et New Beetle. Ça n'était pas très encourageant, les prises en charge étant quasi inexistantes et pour celles obtenues, limitées à 50%, voire 70% sur un véhicule ayant à peine 3 ans.
Sur ma Golf de 6 ans passé, je ne le sentais pas vraiment gagné, mais vu l'entretien soigné que je lui apporte je ne comptais pas ne rien obtenir.
Entre temps j'ai aussi fais le tour de quelques carrossiers pour avis / devis afin de repeindre l'élément et d'une enseigne de Covering, avec des résultats assez négatifs sur les avis et la tenue dans le temps.
Puis premier passage en CC, la carrosserie a fait quelques photos afin de remonter vers l'usine et savoir si une action avait été faite pour ce défaut :
--> résultat négatif
--> envoi d'un devis de 1180 €
Je suis donc remonter à la charge vers ma CC et, fort de mes recherches, en apportant des preuves que le phénomène est connu de VW même si pas forcément très répandu, en arguant du fait d'avoir un véhicule acheté dans cette CC, entretenue dans un atelier de la même CC, dans un état impeccable sous toutes ses coutures, dehors comme dedans, et en négociant dans le calme, le respect, mais en restant insistant sur les points ci-dessus énumérés, j'ai finalement obtenu après relance l'ouverture par ma CC d'un dossier de prise en charge hors garantie par VW France.
Retour en carrosserie, nouvelle prise de photos, montage du dossier ...
- --> résultat négatif, prise en charge refusée

- --> relance de la CC pour obtenir une motivation du refus ...
- --> refus motivé par le "non entretien du Toit Ouvrant", c'est à dire le graissage en atelier, alors que la voiture est passée au 2 , 4 et 6 ans en atelier VW pour les entretiens LL ...
- --> relance de la CC vers VW France pour signifier que le défaut n'est pas en lien avec un problème mécanique (manque de graisse) ...
- --> accord de VW France pour une prise en charge de 80% pièce et main d'œuvre, soit le maxi accordé dans le cadre d'une prise en charge exceptionnelle hors garantie.
- --> ma CC m'offrant alors gracieusement la voiture de remplacement pendant les 3 jours d'immobilisation
Heureux, sur les 1180 € de devis je m'en suis sorti au final pour 240 € de ma poche, la pièce et son joint intégré sont neufs, et la Golf est à nouveau toute belle.
Je voudrai remercier tous les copains qui m'ont apporté leur soutien, je sais qu'il y a plus grave mais ce type de tracas nous prend bien la tête.
Je félicite ma CC, le Groupe Jean Lain, pour avoir écouté ma demande et pris en compte certains éléments afin de faire un dossier et surtout d'avoir relancé VW France suite au premier refus en étayant là aussi notre position commune.
Je ferai un petit clin d’œil et un grand merci également à
@Nounou74 qui m'a conseillé de ne pas lâcher, et qui a certainement réussi à glisser un message à la bonne personne pour faire avancer au maximum mon dossier.
La photo est là obligatoire, le voilà, tout beau tout neuf cet encadrement

: