Ils sont un peu neuneu dans vos concessions dis donc... Au moins je ne regrette pas de ne jamais avoir déposé ma voiture en concession depuis son achat en 2013, enfin bref !
Si la fuite venait du refroidisseur EGR il y aurait de la vapeur de LDR à l'échappement voir même des traces de LDR en sortie d'échappement (oui, malgré le parcours de la ligne et le silencieux arrière), problème très connu sur la golf 6 et un peu + rare sur les G7.
Concernant la culasse c'est pareil... tu devrais fumer un minimum blanc et présence d'huile dans le vase d'expansion... Apparemment vous avez écarté cette hypothèse c'est bien
Il reste une seule issue c'est une fuite sur une durite ou raccord ou alors directement une des pompes (voir ci-dessous).
Sur cette voiture il faut savoir que nous avons 3 pompes à eau :
1-
La pompe à eau principale, qui est entraînée par la courroie et qui ne tourne donc uniquement moteur en route. Elle démarre en circuit réduit puis une fois la T° de consigne atteinte, une bague coulisse le long de cette même pompe pour passer en circuit long (radiateur etc.). Elle fait courir le LDR dans la culasse moteur et le radiateur principal (situé juste derriere le condenseur de clim en façade, en 2e position donc).
2-
La pompe à eau auxiliaire de refroidissement de l'air de suralimentation, qui dispose de son propre radiateur : elle se met en route à différents régimes et intensités et elle fait courir le LDR dans le refroidisseur d'air en admission (air-eau) puis direction le radiateur (3e position en facade) en façade pour refroidir qui s'est chargé en chaleur (air compressé du turbo envoyé à l'admission). Elle n'est pas toujours en fonction et ne fonctionne pas toujours à pleins régime ! C'est selon la demande moteur et donc la quantité d'air compressée par le turbo.
3-
La pompe à eau auxiliaire de chauffage : Elle fait circuler le LDR dans une boucle qui inclut : La culasse moteur, le radiateur EGR, ainsi que l'échangeur habitacle (radiateur dissimulé dans l’habitacle sous la console principale, destiné au chauffage de la cabine). Cette pompe permet aussi la mise en T° + rapide du moteur : dès le démarrage froid du moteur elle fait circuler du LDR venant de la culasse vers le radiateur EGR afin de le chauffer via les gaz d'échappement et le renvoie dans la culasse !
N.B. concernant cette dernière pompe : Elle se met en route assez régulièrement du moment que tu mets ton sélecteur de T° de clim sur une autre position que FROID TOTAL. Donc elle peut être amené à être régulièrement en route. Evidemment son régime maximum sera sur la position chauffage à fond.
Aussi, quelques secondes après la coupure moteur et voiture verrouillée, cette pompe se mets en route à son régime maximum afin de faire circuler le LDR dans la culasse pendant 20 secondes, dans le but d'éviter la stagnation de LDR chaud sur un même point, en vue de maximiser la durée de vie moteur. Cette pompe est très silencieuse. A vrai dire le seul moment où l'ont peut l'entendre c'est après une purge, lorsqu'il y'a encore pas mal d'air dans le circuit.
Il faut savoir que le radiateur habitacle est sujet sur la G7 à des bouchons mais aussi à des (rares) fuites par forcément visibles dans l'habitacle.
Aussi, il est à savoir qu'il est connu un problème de fuite sur la pompe à eau principale mais cela ne semble pas être ton soucis car tu nous dis que tu perds du LDR non pas en continu moteur en route mais par intermittence moteur en route.
Alors tu devrais peut-être t'orienter vers une fuite sur le circuit de chauffage et/ou refroiddiseur d'air de suralimentaztion (moins probable).
Il est à savoir que certaines de ces pompes auxiliaires sur quelques séries défectueuses, ont des défaillances de leur joint d’étanchéité et cela pourrait entraîner ta fameuse perte intermittente ?
Perso j'avais une fuite sur ma pompe auxiliaire de chauffage. je l'ai remplacé moi même en 1h en passant sous la voiture.
Attention à bien resserrer les durites ensuite. La purge qui va suivre peut prendre un certains moment. Il faut absolument démarrer le moteur, chauffage en route, pour forcer cette pompe à démarrer.
J'ai beau réfléchir je ne vois pas le rapport avec la régénération du FAP, je pense que tu fais fausse route.