Je suppose que tu cherches un moteur puissant,d'où ton choix sur le GTD au lieu d'un 1.4 TSI 150ch j'imagine...
Pour l'encrassement,sache que tu l'assureras avec un pied lourd moteur froid et même moteur ayant déjà une température d'huile à fonctionnement optimale...
Ce qui compte,c'est la température de la culasse dont il faudra bien plus de temps pour avoir une combustion homogène...Donc,25km,c'est encore insuffisant.
Privilégie aussi un carburant de qualité de station Premium ou même de supermarché ayant leur marque d'additif officiel (Wynn's etc..).Certains ont pu remarquer des fréquences de régénérations de FAP bien plus espacé.
Il est évident que pour utiliser un FAP afin de respecter sa procédure de régénération,il est indispensable de parcourir des trajets conséquents.
Pourquoi se refuser une GTI pour seulement 2 000€ de plus alors que le gain du diesel est finalement minime pour ce kilométrage journalier,sans compter l'entretien etc..
Toutefois,je me suis toujours méfier de certains bloc 1.8/2.0 pour les turbo mais aussi les casses haut moteur (conso huile,rupture piston etc...).
Pour toi,un 1.4 TSI 150 serait parfait pour ta configue,et pourquoi pas avec une reprog si tu es exigent sur la puissance.