Bonjour à tous,
petite étape symbolique, la GTE85+ passe sans encombre ses 100 000 km au compteur (mais pas ses 100 000 km depuis la reprog flexfuel, ce sera à 124 000 km, soit dans un peu plus d'un an)
Ce matin, j'ai fait un séchage
très soigneux du pack de batterie et j'ai extrait 16,3 kWh / 100 km x 30 km =
4.89 kWh
route sèche, ensoleillé, 8°C et 40 km/h de moyenne (
cooooll 77 fois)
Je constate depuis quelques temps un nouveau phénomène concernant ma batterie :
1) en "première intention de décharge", la jauge tombe à 0 km et le thermique finit par démarrer
2) si on éteint la voiture et qu'on la laisse au repos longtemps (au moins 1h), la jauge remonte dans des proportions étonnantes, par ex passer de 0 à 8 km, ou de 2 à 10 km affichés.
Ce phénomène a toujours existé, mais pas dans de telles proportions. Quand la voiture était neuve, il arrivait de "reprendre" 1 ou 2 km à la jauge.
Si bien que
maintenant, pour bien évaluer mon énergie extractible, je dois procéder en 2 étapes : sécher jusqu'à moins de 2 km (ou zéro). Poser le véhicule, puis le reprendre après 1h au moins.
Et bien sûr, sur les derniers km, rouler sur un filet très léger d'électrons, mais ça c'est classique (parce "qu'un coup de gaz" est détecté par l'électronique qui démarre artificiellement le thermique en renfort dans ce cas là).
Par ex aujourd'hui, je n'aurais pas pu extraire 4,9 kWh si je n'avais pas fait la pause, j'aurais plutôt eu 4,5 kWh...
Même en prenant la meilleure capacité extractible (4,9 kWh), ça fait
25% de perte par rapport au neuf (6,5 kWh) pour ces 100 000 km
Estimation du cyclage : à raison de 15 kWh/100 km et 5,5 kWh/cycle, et 60% des km propulsés à l'électricité :
1600 cycles environ