Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Gpr34
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Gpr34 »

Bonjour a tous

Je suis en train d'acquérir une golf 7 1.4 tsi 140 ACT bluemotion conforline de 2014. Mon but étant de la passer au bioéthanol. Pas tout de suite car celle ci est garantie, mais dans tous les cas elle y passera.

Je voulais savoir ce que vous me conseillez, déjà savoir s'il y a un risque pour le moteur (ou organes du moteur). Je ne suis pas connaisseur, je sais juste que c'est soit reprog, soit boitier.

Donc en gros, est-ce risqué pour ce moteur? Et si non, quelle convertion me conseillez vous?

N'hésitez pas a tout m'expliquer je suis preneur d'info

Ps désolé si la question a déjà été posée, mais 122 pages c'est juste pas possible 😉

Merci d'avance
f
foxriders21
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7 GTI

Message par foxriders21 »

Remundo a écrit : 13 janv. 2020, 11:21
ça peut passer, mais c'est pas trop conseillé car ça peut tourner pauvre en cas de forte accélération.

un mélange plus sécurisant serait le E50, pour cela, dans un plein de 50L, mettre :
* 30L de E85 + 20L de SP en été
* 40L de E65 et 10L de SP en hiver

ces proportions garantissent 25-26L d'éthanol pour 50L de carburant (et donc 24-25L de SP).
Pour avoir roulé en E85 avec une sonde de mélange, je peux vous affirmer qu'en été le ratio ne monte jamais au dessus de 70% et en hiver descends vers 60% voila :)
i
isis59
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VII GTE

Message par isis59 »

Bonjour à tous,

Justement comme le sujet de la lubrification a été relancé, est ce quelqu'un aurait des chiffres concernant l'utilisation de mecacyl ou autre dans un moteur tournant e e85?

Merci à vous
GOLF GTE 2016 Depuis 22/6/2019
Reprog E85 le 18/12/2019
Alpheratz
Débutant
Débutant
Voiture : Skoda Fabia 1.0 tsi

Message par Alpheratz »

Hello,

Bon j'ai du me planter dans mes calculs les 37 litres + 8 litres, c'est pas passé, j'ai le voyant moteur.

Code défaut P2177, mélange trop pauvre.

Du coup j'ai mis 5 litres de sans plomb dans mon fond de reservoir je pense que ca a réduit de moitié le taux d'éthanol.

Pour ceux qui ont déjà allumé le voyant est ce qu'il s'éteind tout seul et si oui après combien de temps ?
P'ti Franck
Membre actif
Membre actif
Voiture : G7 TSI 122

Message par P'ti Franck »

AS16 a écrit : 16 janv. 2020, 12:35
Salut à tous, le sujet m'intéresse particulièrement car j'aimerai passer ma voiture à l'éthanol.
En gros on m'a conseillé une chose (pour les purs et durs): la repro (prix environs 700 euros à priori)
Sinon, j'ai contacté ce site (car concrètement c'est pas le même prix) qui fait des boitiers à installer:
http://www.biothanol.com (je sais pas si ca va marcher bref) en gros ils font des kits qui pourraient s'adapter sur ma golf.
Il y a trop de pages sur cette discussion sorry si vous l'avez déjà indiqué ...
Des avis ?
La repro c'est illégal faut le savoir.
Ça se détecte pas au CT, mais ça peut se voir par un expert d'assurance, et là c'est la loterie suivant le litige (corporel , matériel, etc ...)
Et quand tu repasseras un jour chez le concessionnaire, s'ils doivent intervenir sur la programmation, tu perdras ton acquisition de repro. (700€ perdu)

La seule solution légale et fiable est de consulter les fabricants de boîtiers homologués qui assurent :
- que ton véhicule est éligible (si oui boitier homologué entre 500/800€ selon les véhicules)
- une garantie du boitier et la prise en charge pour la partie moteur en cas de souci lié à cette nouveauté sur le véhicule
- une nouvelle carte grise

Perso je n'ai pas mon véhicule équipé, mais ces infos là me semblent fiables vis à vis des repros pour l'avenir.
Cool77
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2

Message par Cool77 »

:coucou:

En cas d’accident de la route, (ou pas), rouler au e85 après une reprogrammation (ou pas), sans augmentation de puissance n’a aucune conséquence au niveau des assurances.
Il ne faut pas oublier que le e85 est autorisé et en vente libre….N’importe qui peut en faire son plein….

S’il y a augmentation de puissance conséquente (avec du e85 ou pas), là c’est là différent.
Suite à un accident grave avec une vitesse excessive comme phénomène pouvant être aggravant et après expertise, l’assurance s’y « intéressera»

Par contre, rouler au e85 sans kit homologué, et avec ou sans reprog e85, et qu’il est prouvé qu’un problème mécanique en est la conséquence,
les réparations seront à la charge du propriétaire du véhicule, aucun constructeur ou garagiste ne participera à quelconque aide, ni garantie…

Quant à l’après 2022, personne n’en sait rien. Les taxes des cigarettes finançant en grandes parties le manque de fiscalité du e85.
Le Décret had-hoc que j’ai posté et qui en parle est parmi les 122 pages,...... :tantpis ou sur mon topic.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Gpr34
Membre bavard
Membre bavard

Message par Gpr34 »

Bonjour

Désolé mais c'est faux. A partir du moment où la cg ne correspond plus au véhicule (même si c'est juste la case carburant), c'est "faux et usage de faux", et donc l'assurance peut se retourner contre vous. En cas de corporel l'assurance va chercher la moindre faille et n'hésitera pas a s'engouffrer dans cette brèche. C'est ma propre assurance qui me l'a dit. Ce sera à l'utilisateur de prouver que sa modif n'est en rien la cause de l'accident, et là bon courage pour se battre contre une assurance.

Si la carte grise n'a pas été changée, il faut au minimum que l'assurance soit au courant et que ce soit écrit sur le contrat d'assurance, et même encore dans ce cas ils pourraient faire chier s'ils le veulent.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Les assurances n'ont pas toutes les mêmes discours.
La mienne en tout cas...

J'ai travaillé avec un expert automobile suite à un accident de la route, et je lui ai posé la question...
Il nous faudrait un cas réel...

Usage de faux.............
on parle que de reprog.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

pour clouer le bec d'une assurance, rien ne vaut le film de l'accident et je conseille à tous d'avoir une dashcam qui fonctionne, reprog ou pas.

même avec une reprog, l'assurance ne peut pas soutenir tout et n'importe quoi contre son assuré.

Il y a même des assurances qui prennent note de la reprogrammation quand elle est signalée par l'assuré, quand il n'y a pas d'augmentation de puissance, le véhicule n'est objectivement ni plus ni moins dangereux qu'un non reprogrammé.
i
isis59
Débutant
Débutant

Message par isis59 »

Reprog = modification des caractéristiques du vehicule, et donc son homologation...
Reprog E85 le 18/12/2019
Gpr34
Membre bavard
Membre bavard

Message par Gpr34 »

"On parle que de reprog": je répondais justement a ce que tu avais dit plus haut "rouler au e85 après une reprogrammation (ou pas)". A partir du moment où le véhicule utilise un carburant qui ne correspond pas a celui stipulé sur la cg...

En revanche tu as raison sur un point, les assurances n'ont pas le même discours. Celui que je cite est celui de mon assurance. Ma mère roule avec un boîtier homologué, mais posé par un professionnel non habilité par la marque du boîtier, donc pas de plaque ni de certificat, la cg étant toujours en ES. Son assurance lui a dit qu'elle était bel et bien assurée, sachant la modif, donc bon..

En tout personnellement je n'attendrais pas le corporel pour être aux normes...
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

C'est un peu plus compliqué;

Il faut prouver que la reprog sans augmentation de puissance, soit une conséquente aggravante suite à un accident.

Et là, on peut tout imaginer c'est sûr....

;)
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Cool77 a écrit : 22 janv. 2020, 13:11
En cas d’accident de la route, (ou pas), rouler au e85 après une reprogrammation (ou pas), sans augmentation de puissance n’a aucune conséquence au niveau des assurances.
Il ne faut pas oublier que le e85 est autorisé et en vente libre….N’importe qui peut en faire son plein….
Il faudrait tout de même avoir un petit peu de clarté et de lucidité pour ne pas induire quiconque en erreur à la lecture de ce sujet.
A la différence d'un boîtier, la reprogrammation (quelle qu'elle soit) au E85 est illégale dans tous les cas. Libre à chacun de faire et de penser ce qu'il veut avec ceci après.

La question n'est pas de savoir si cela est bien ou mal, ou quel sera le discours des assurances (qui débordent d'imagination pour économiser le moindre euro). La réalité juridique est telle.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

@Nounou74

Les reprog sont illégales, c'est vrai.
Mais les conséquences en cas de problèmes sont débattues suite aux dires de nos assurances.
Il y a parfois un problème de clarté venant de nos assurances, et experts.
C'est bien que chacun y rapporte ce qu'il lui a été dit.

Chacun fait comme il veut par la suite.

:tantpis
Lyrik
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VII Carat 1,5 TSI 130 Bluemotion

Message par Lyrik »

Je suis à la Matmut personnellement, et la reprog est hors contrat. Même signalé à même puissance, ils refusent catégoriquement.
Le boitier ce serait ok, si papier nouvelle carte grise etc ... mais c'est toujours un "serait ok", j'ai pas eu un Oui franc.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Cool77 a écrit : 22 janv. 2020, 14:27
@Nounou74

Les reprog sont illégales, c'est vrai.
Mais les conséquences en cas de problèmes sont débattues suite aux dires de nos assurances.
Il y a parfois un problème de clarté venant de nos assurances, et experts.
C'est bien que chacun y rapporte ce qu'il lui a été dit.

Chacun fait comme il veut par la suite.

:tantpis
Absolument. Mais il y a bien écrit sur une petite ligne du contrat général que toute modification du véhicule entraînant........ peut entraîner la résiliation ou une enquête approfondie, etc. etc.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Tu as raison, il y a un case cochée.
Mais il me semble qu'il parle de puissance.

J'ai pas mon contrat en main.

On va être :horssujet:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

isis59 a écrit : 22 janv. 2020, 13:59
Reprog = modification des caractéristiques du vehicule, et donc son homologation...
oui oui, et mettre un boulon dans la boîte à gants aussi :accord:

je veux dire qu'il faut relativiser entre une flexfuel à puissance identique et un stage 3... :)

mais même rouler à 50/50 ce n'est pas légal ni homologué,

ah un moment donné, faut arrêter l'hypocrisie en France :pig:
i
isis59
Débutant
Débutant

Message par isis59 »

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais le jour J, je pense que l'assurance sera capable d'utiliser ce boulot dans ta boite à gant pour justifier l'absence de prise en charge
Reprog E85 le 18/12/2019
Gpr34
Membre bavard
Membre bavard

Message par Gpr34 »

C'est pas compliqué, à partir du moment où la reprogrammation modifie le véhicule de telle sorte à ce qu'il ne correspond plus à la carte grise, alors le véhicule n'est plus homologué (que ce soit le carburant, la puissance, ou autre)..

Si la reprog ne joue sur aucune case de la cg, il n'y a aucune raison que le véhicule ne reste pas homologué (par exemple l'ajout d'options comme le check aiguille, l'éclairage d'intersection, etc...)

Si la reprog joue sur un caractère de la carte grise, vous pouvez être sûr que votre assurance, le jour où vous en aurez besoin, se retournera contre vous, car sachez qu'une assurance cherche toujours la moindre faille pour ne pas vous rembourser, vous devez être clean de A à Z. Et vous aurez beau leur dire d'arrêter d'être hypocrite, de taper du pied ou vous roulez par terre, si vous n'êtes pas clean vous pourrez toujours vous brosser^^
Répondre