Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par Remundo »

j'estime les km faits en électrique et en thermique par l'analyse de mes consommations. Ce sont des règles de proportionnalité.

On ne peut pas faire mieux que ça, mais c'est déjà pas si mal et l'ordinateur pourrait le faire aussi. Mais il n'a pas cette fonction.

toutes mes consommations sont enregistrées depuis ma conversion flexfuel par tranches de 100h de conduite.
i
isis59
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VII GTE

Message par isis59 »

Euh... je ne suis pas certain de comprendre.

Donc en gros, tu roules 100h. Si la moyenne de conso est de 3L/100, et que 6000km ont été parcourus alors tu en déduis que, puisque ta conso devrait être de 6L/100, tu as fait 3000km en thermique?
GOLF GTE 2016 Depuis 22/6/2019
Reprog E85 le 18/12/2019
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Oui, c'est cela,

en réalité je connais mes consos régulières en tout thermique, qui sont de 6.5 L de E85/100 km et 15 kWh/100km en tout électrique.

Par ex sur un cycle de 100 h où ressort 2.4L/100 km, ça veut dire que le mode thermique a propulsé 2,4 / 6,5 x 100 = 37% environ des km. et 63% en thermique.

En général, je compte 40% de km sur le mode thermique et 60% sur le mode électrique (2/5 - 3/5). C'est assez régulier me concernant. D'autres conducteurs pourraient avoir bien sûr des proportions différentes et des consommations différentes par leur style de conduite, mais le mode de calcul est valable.

Et à mon avis, on ne peut pas faire mieux comme estimation.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

C'était pareil pour moi @Remundo ;)
o
oozakoo
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 85cv @130cv

Message par oozakoo »

Depuis la reprog E85, j'hésite à continuer à vidanger en 5W30 ou passer en 5W40.
La différence est faible quand même mais bon. Je pense même le faire tout seul (je le faisais déjà sur ma mégane) tant pis pour les tampons sur le carnet d'entretien (garantie expirée)
bastos12
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII 1.4 TSI 150 ACT - reprog E85/SP

Message par bastos12 »

Je suis en 5w30 moi ;)
Golf VII 1.4 TSI ACT 150 BLUEMOTION TECHNOLOGY LOUNGE - reprog E85 / SP
i
isis59
Débutant
Débutant

Message par isis59 »

@Remundo donc en réalité, les chiffres sont relativement aléatoires.

Pour reprendre mon exemple initial,

6000 km au total, odb affiche une conso de 3L/100.

En "decidant" que la conso thermique est de 6l en moyenne, alors on pourrait se dire que j'ai fait 3000 km en thermique à 6L, et 3000 en électrique.

Mais en realite, je pourrais très bien avoir fait 1500km avec une moyenne de 12L/100, et 4500km en électrique...

Tout ton calcul repose sur une constante définie...de façon totalement aléatoire non? Si demain, on te dit qu'en réalité, ton moteur consomme en moyenne 13l/100, tout ton site tombe a l'eau ? (Au fond ça serait presque une bonne nouvelle, puisque de ce fait, ton moteur thermique aurait moitié moins de km).
Reprog E85 le 18/12/2019
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

c'est intéressant, ce concept de "constantes aléatoires" :roll: je me demande si l'idée ne prend pas l'eau aussi.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Nounou74 a écrit : 07 déc. 2019, 22:26
C'était pareil pour moi @Remundo ;)
:Top: Merci Nounou :vroum:
Cool77
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2

Message par Cool77 »

Pour info pour l'huile:
Pour la Golf MultiFuel native e85, huile 5w40. (données constructeurs).
Ils mettent de la Castrol Magnatec Pro OE, pour la marque il y en a d'autres bien sûr..
Un plein au SP tous les 15.000 km, c'est inscrit dans le guide d'entretien.
Chacun fait comme il veut évidemment.

Ils préconisent même de ne pas rester trop longtemps, avec un réservoir non rempli avec le même e85. Ca tout le monde le sait, à éviter à cause d'une possible humidité qui pourrait apparaître dans le réservoir. Et c'est la que l'éthanol peut devenir corrosif.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
i
isis59
Débutant
Débutant

Message par isis59 »

Remundo a écrit : 08 déc. 2019, 08:51
c'est intéressant, ce concept de "constantes aléatoires" :roll: je me demande si l'idée ne prend pas l'eau aussi.
Bonjour,

J'étais initialement parti sur "définie suivant le sens du vent" mais je ne voulais offusquer personne.

On est quand même d'accord pour dire que tous les calculs dépendent de cette constante?
Reprog E85 le 18/12/2019
brizefer06
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf 7 1.4 tsi

Message par brizefer06 »

étant dans l'automobile et particulièrement dans l'optimisation je peux vous dire par mon expérience avec l'E85 depuis plus de 10 ans et oui ça vient pas de sortir!
j'ai jamais vu de moteur casser a cause de ce carburant même des modeles plus plus de 10 ans le monde de la reprog est très spécial et seulement quelques sociétés effectivement propose leur service de A a Z (de fabriquer leurs cartos) ils sont environ 10 au monde a savoir fabriquer une carto sur mesure entièrement!

pour les cartos d'origine elles ne sont pas toutes identiques suivant les mêmes models elles ont des changements suivant les numéros de soft c'est ce que nous avons pu remarquer

l'E85 est une essence plus volatile que le sp mais plus saine avec des grandes qualités de combustion

l'e85 reste quand même différent a modifier ou a créer c'est pour cela que certain ne veulent pas y toucher
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

@brizefer06 :coucou:

Compte tenu de ton expérience de terrain, tu dois pouvoir comparer certaines motorisations ( carto- ) qui sont plus réticentes que d'autres à accepter l'alcool.
Avec et sans reprog- :scratch:

8)
brizefer06
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf 7 1.4 tsi

Message par brizefer06 »

Cool77 a écrit : 08 déc. 2019, 11:43
@brizefer06 :coucou:

Compte tenu de ton expérience de terrain, tu dois pouvoir comparer certaines motorisations ( carto- ) qui sont plus réticentes que d'autres à accepter l'alcool.
Avec et sans reprog- :scratch:

8)
les japonais avaient une longeur d'avance sur la possibiliter de mettre plusieurs carto dans un seul boitier depuis de nombreuses années!

apres pour nous nous pratiquons les flexfuels apres les années 2002-2003 certaines autos sont compatibles avant mais nous avons a ce jour aucun retour négatif de cette modification même sur des voiture encore sous garantie et qui sont suivi en cc le temps de leur garantie (les cc se décharge a la moindre chose qui pour eux pourraient leur éviter de prendre un véhicule sous garantie "une reprog" est "légalement" pas une modification du véhicule car il n'y a aucun remplacement de pièces interne qui pourrait modifier ou compromettre la fiabilité de l'auto apres en réel c'est plus compliqué mais tout a fait défendable en cas de problème

pour nos clients la modification est transparente si elle est faite correctement et les véhicules passé en cc non jamais eu de retour 'flashing' donc nous ne sommes pas du tout inquiet sur ce point

pour le passage en E85 pas de souci non plus et sur vw particulièrement ma golf 5gti était en E85 avec 20000kms effectué avec ma 6 1.2 tsi 122 reprogrammé 155ch et e85 avec 25000kms parcouru(100%e85 avec un plein de temps en temps sur autoroute car pas forcement de station au bon moment) aucun retour mon associé roule depuis plus de 10 ans en evo ,206 s16 full e85 avec plus de 100000kms et sans aucun soucis!

les seules précautions que je pourrais souligner est comme deja dit d'essayer de pas laisser le véhicule avec très peut e85 dans le réservoir quand le véhicule dort dehors et si vous avez pas mal de kms pour pas que la pompe sèche plus vite

tout ce qui est durite réservoir (plastique) non pas de problème d'adaptation

si vous avez des craintes pour des dépôts éventuels dans le réservoir ca coute rien de sortir la pompe voir son état ! de la nettoyer dans le cas ou vous trouvez des dépôts (qui proviennent souvent de fond de cuve des stations ou lorsque le camion recharge la station on évite de faire le plein en même temps!

et pour vous confirmer que ca pollue moins que le sp je possede un RS4 B5 full decat de 450ch et a E85 il ne passe pas au controle pollution car il ne pollu pas assez le comble! : Mouhah: : Mouhah:
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Ok :Top:
:Merci: pour ton éclaircissement.

Toyota est particulièrement en avance aussi, paraît 'il.

Comme on l'a souvent souligné, un moteur d'origine en parfait état, avec une conversion faite par un pro, mécaniquement et cartographiquement, ça marche bien.
Pour la pollution, je suis plus méfiant notamment quand des conversions sont faites par des amateurs, comme tu le sais il y a en a à foison. :Nul:

Je ne parle pas du CO2 qui n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre dont les plantes se nourrissent le jour.. :D

C'est pour ça que je serais favorable à des tests anti-pollutions systématiques après reprogrammation, et boitiers/e85.

Homologation pour les reprog, avec les mêmes types de garanties que pour les boîtiers/85.

Ca ferait un trie entre les amateurs et les vrais professionnels dont tu fais parti.
De plus, ça préserverait la filiale, avant que l'Europe n'y mette son nez....On sait jamais...

Mais bon, la fabrication de véhicules multicarburants/flex serait l'idéal.
Mais même nos constructeurs continuent de bouder. Et en hybride, ce serait tellement le top..... :tantpis

8)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

isis59 a écrit : 08 déc. 2019, 09:12
Bonjour,

J'étais initialement parti sur "définie suivant le sens du vent" mais je ne voulais offusquer personne.

On est quand même d'accord pour dire que tous les calculs dépendent de cette constante?
bien sûr, les calculs dépendent de ces constantes. Sur 100 h de conduite, ces constantes se retrouvent à moins de 5% près dans mes expériences.

Je ne prétends pas avoir l'exactitude absolue, mais au moins j'ai des méthodes qui ne déconnent pas trop. A ma connaissance, rien dans la GTE ne permet d'estimer les km thermiques et les km électriques. On est donc obligé de recueillir les consommations sur les 100 h de conduite et de connaître les consos typiques en 100% thermique et 100% électrique.
i
isis59
Débutant
Débutant

Message par isis59 »

En effet, je pense que c'est la meilleure solution.

J'avoue, je suis presque jaloux de ta conso. Moi je suis plutôt autour de 7,5l / 8l sans pour autant pousser tant que ça.
Reprog E85 le 18/12/2019
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

ça vient surtout de mes usages particuliers et de ma conduite éco, en complément de mes pneus (faible résistance au roulement + gonflage dur).

je fais peu d'autoroute et peu de ville, je "bombarde" rarement, je fais majoritairement de la nationale roulante à 80-90 km/h. Sur autoroute, en général, je ne dépasse pas 110-120 km/h. Par contre à 130 km/h sur l'autoroute, faut compter 8L/100 km en E85, voire un peu plus.
i
isis59
Débutant
Débutant

Message par isis59 »

En effet, c'est là mon problème. J'habite à 2km de l'autoroute. Donc j'ai minimum 10km d'autoroute dans chacun de mes trajets.
Reprog E85 le 18/12/2019
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

:coucou:

PI " Puissance injection"
https://www.puissance-injection.fr/repr ... hanol-e85/

"La conversion FlexFuel par reprogrammation moteur est-elle homologuée ?:"

"Non car il s’agit d’un réglage moteur, aucun élément n’étant ajouté sous le capot, il n’y a pas lieu à homologuer quoi que ce soit. Le véhicule reste entièrement conforme
à son type technique, il n’y a rien à déclarer à son assureur et rien à détecter lors du contrôle technique".
"Le seul inconvénient étant que votre véhicule conserve sa carte grise avec mention énergie ES et ne bénéficie donc pas de la carte grise gratuite en cas de changement de propriétaire".

Faux, un véhicule homologué apporte une garantie officielle protégée par des textes, en cas de pépin. Il faudrait leur poser la question si le véhicule rencontre un problème moteur.
Et que VAG s'aperçoit que le véhicule a été reprogrammé....Ils ont oublié d'en parler....
Et qu'elle garantie "officielle et écrite "apporte PI en cas de pépin moteur ? aucune...ce sera selon leur bon vouloir....
Une tromperie de plus..............

Le constructeur n'a pas prévu de garantir un véhicule dont les caractéristiques carto ont été modifiées, par des pros ou des non pros du dimanche.........
c'est une info, les reprog ça marche bien, on en a la preuve tous les jours, mais ça ne justifie pas de raconter n'importe quoi....

@brizefer06 pourra confirmer ou infirmer. ;)
Je peux me tromper. :scratch:

8)
Répondre