J'ai posé la question à IESPM, et mon huile aurait pu tenir au moins 20 ou 25.000 kms, car même si le rapport TAN/TBN de la précédente n'était pas top à 29.000 kms, cela n'avait pas induit d'usure anormale même en ayant servi au rodage.
Résultats satisfaisants pour moi puisque j'avais fait aussi 30.000 kms avec l'huile d'usine sur ma G6 sur les conseils de l'excellent CC que j'avais à Grenoble.
A priori, la nouvelle Yacco aurait pu tenir 30.000 kms sans risques. Mais bon, je suis partisan des huiles fluides LL remplacées tous les 15.000 kms à partir de la révision des 30.000 kms.
Et puis, pourquoi tenir 20.000 kms avec un lubrifiant qui sera forcément remplacé à la dernière révision en garantie à 60.000 kms / 3 ans et qui n'aura que 10.000 kms au maximum ?
Ben justement,tu aurais pu faire un effort pour aller jusqu'au 20 000 !
A propos de ta 3eme analyse du bain d'huile usine,l'huile commençait légèrement à se dégrader...
Le capteur de qualité d'huile te l'avait-il signaler par une alerte de passage atelier par exemple ou autre etc...?
Comment fonctionne t-il ?
Une petite mise à jour à propos des mes rapports d'analyse de ma Eni i Sint MS 5W40 Vw502.00 sachant que j'ai eu enfin la valeur d'origine du BN qui est de 7.
Bien qu'elles auraient dû disparaître avec les normes ACEA 2016, il se produit toujours des huiles ACEA A1/B1 au même niveau de recommandation que ACEA C5 (voir les différents fournisseurs d'huile norme VW 508/509, c'est à n'y rien comprendre ...)
A1/B1 est idem A5/B5 au niveau TBN > 8, et viscosité HTHS comprise entre 2,9 et 3,5.
Comme ACEA A1/B1 n'apparaît pas dans ton tableau et pour cause puisque cette norme est normalement obsolète depuis 2016, je voulais en parler puisque des 0W-20 VW 508/509 en cours de production y font référence.
- TOTAL: ACEA C5
- SHELL: ACEA C5
- MOBIL : ACEA A1/B1
- MOTUL : ACEA A1/B1
- CASTROL : ACEA C5
- FUCHS : ACEA A1/B 1
Comme les huiles ACEA A1/B1 sont à priori des Full SAPS, contrairement aux ACEA C5 (Mid SAPS), vont elles convenir aux derniers TSI avec FAP ...
Dernière modification par FIERZA le 17 oct. 2019, 19:01, modifié 1 fois.
Certains laboratoires auraient ils été trop vite et n'auraient pas vu arriver les FAP sur les TSI ?
J'avais posé la question à SHELL et ils m'avaient répondu qu'en attendant que la AV-L 0W-20 (ACEA C5) arrive, il fallait utiliser la AV-L 0W-30 (ACEA C3).
Bonsoir
Je partage avec vous ce blog trouvé récemment , une mine d'infos sur les huiles moteurs avec des tests d'usure et des interprétations https://540ratblog.wordpress.com/
Et toi qu'en penses-tu ?
Parce qu'un peu d'anglais ok,mais là,y'a un roman sans pouvoir le traduire vite fait par Google...
Anglais oui , je pense que google peut aider mais le seule inconvénient est que la plus part des huiles testées sont pour l Amérique de nord
c assez long mais ça vaut le coup de le lire.
@ G72016
Je n'ai pas besoin de traduction mais j'ai abandonné en cours de route ...
J'en ai quand même retenu que les huiles fluides avaient la cote au niveau protection par une circulation plus rapide (ça me va bien) et que les huiles fortement additivées perdaient rapidement leurs qualités anti usure et impliquaient des vidanges rapprochées
Huile additivées perdant plus rapidement leurs propriétés ça, on le savait déjà.
C'est surtout le cas sur des huiles ayant une grande plage de viscosité comme une 0W40 ou 10W60 par exemple.
C'est aussi pour cette raison que les huiles dites "Long Life" ont des plages de viscosité moins large,donc moins polymérisées et reposant ainsi sur la base de qualité pure de l'huile.
Ce n'est pas pour rien que les conditions d'utilisations s'applique sur ces huiles afin de les préserver aussi longtemps comme le décrit les préconisation constructeur sur les intervalles de vidange.