Pas tout à fait, mais je me suis peut-être mal exprimé.
Je voulais dire que techniquement, il est possible de faire une plateforme qui puisse accueillir à la fois des moteurs thermiques et électriques. Peugeot est un exemple. Il y a aussi Kia avec le Niro et Hyundai avec le Kona, tous deux disponibles en essence, hybrides et électriques. Ces modèles sont très efficients, quelque soit la motorisation.
VW aurait pu faire ce choix : développer une plateforme entièrement nouvelle pour la Golf VIII pour des versions thermiques et électriques. Mais non, la marque a préféré séparer les gammes.
En fait, on voit apparaître trois stratégies dans l’élaboration des véhicules électriques.
La première est d’
électrifier les modèles thermiques existants. Peu performante dans son ensemble, cette stratégie a le mérite de pouvoir proposer des modèles électriques dans des délais raisonnables.
La deuxième consiste à
développer une plateforme commune quelque soit le type de motorisation (PSA, Hyundai/Kia...). Ces constructeurs pensent qu’il est préférable de garder une carrosserie disons familière aux véhicules électriques. Si on trouve jolies les Peugeot 208 et Opel Corsa, on pourra aussi les avoir en électrique.
La troisième stratégie est de
développer des véhicules électriques en rupture avec les gammes de véhicules thermiques. C’est le choix qu’a fait VW avec ses modèles ID. Renault aussi avec la Zoe, Honda avec la e, BMW avec l’i3...
On verra quelle stratégie sera la bonne.
Je prédis quand même un beau succès aux 208 et Corsa électriques.
Quant à l’ID3... Se vendra-t-elle plus qu’une e-Golf nouvelle génération ? C’est le pari de VW.
Je reste sceptique.