@Golf24Carat : je suis d'accord, il faut remettre chaque version dans son époque, face à leurs concurrentes. Et puis, les souvenirs (bons ou mauvais) avec sa voiture influent forcément sur l'affect et les "sentiments" que l'on en garde au final.
Mon classement est personnel et donc subjectif.
@Anneauxdin : je maintiens que, de toutes les Golf, la IV était pour moi, la mieux construite. Elle a été ma 1ère Golf. La finition était excellente et les matériaux employés (à part ceux du bas de tableau de bord et de la boîte à gants) étaient proches d'une Audi A3 de l'époque. A tel point que VW aurait perdu de l'argent sur certaines versions. Par rapport à la concurrence des années 90, dans cette gamme de prix, il n'y avait pas d'équivalence. Alors oui, niveau confort et tenue de route, il y avait mieux que la IV. Mais en terme de qualité de finition, parmi les constructeurs généralistes, la IV avait imposé de nouveaux standards.
@Stef816 : la V a été ma pire Golf. Le châssis était un peu mieux que la IV. Mais la qualité de finition était en nette baisse. Des bruits de mobilier partout dans l'habitacle, un son du système audio beaucoup trop dans les aigus... Sans parler du design.
Je n'ai jamais accroché. Je ne l'ai gardé que quelques mois.
@Pipokha : tu as raison, il faut se garder des jugements hâtifs. Je pense que beaucoup sur le forum finiront par signer un bon de commande de la nouvelle VIII.
Dans mon cas, la probabilité est faible. D'abord, j'adore ma R 310 et puis, si je devais changer, je prendrais une compacte avec une étoile sur la calandre.