Après 5 mois d'attente, mon nouveau jouet est arrivé la semaine passée... En espérant partir sur une meilleure base et éviter tous les problèmes rencontrés avec la GTD précédente.
Il s'agit donc d'une GTI en 5 portes toute neuve qui sent très bon à l'intérieur
Les options :
Sevilla 7,5 J x 18 en dark graphite/rouge, pneus 225/40 R 18,
Fonction de navigation "Discover Media" (pour "Composition
Media"),
Climatiseur "Climatronic",
Phares à LED y compris feux de route directionnels dynamiques,
Keyless,
Airbags latéraux et rétracteurs de ceinture à l'arrière,
Accoudoir central à l'avant avec compartiment de rangement et 2
diffuseurs d'air à l'arrière,
Rétros ext. réglables, rabattables et dégivrables électriq., avec
éclairage proximité, abais. rétro du passager AV
Parkpilot, signaux d'avertissement acoustiques en cas d'obstacles
à l'avant et à l'arrière
Capteur "Blind Spot" avec assistant de sortie de stationnement
Phares antibrouillard
Version fumeur - cendrier et allume-cigare à l'avant
"Volkswagen Media Control" et App-Connect
Caméra de recul "Rear View"
Sélection d'un profil de conduite
Roue de secours allégée et compacte en acier, 18 pouces,
Glaces latérales à l'arrière et lunette arrière assombries, absorbant
la à 90 %,
Système d'alarme antivol,
Finition cuir "Vienna" avec sièges sport Top à l'avant,
Pack hiver,
Chauffage et ventilation stationnaires
Couleurs :
Extérieure : rouge tornado
Intérieure : noir/ noir titane/ noir / gris perle
Pas encore de photos pour l'instant, mais c'est exactement la même que dans le catalogue. Sauf peut-être pour les jantes
La même que ça ;

Mes premières impressions/remarques/questions :
- C'est neuf, ça sent bon, ça brille, la finition est soignée (mais pas très différente de la GTD).
J'ai l'impression qu'elle tient mieux la route que la GTD, mais peut-être juste parce qu'elle est neuve.
Ah oui, et j'oubliais, ça a l'air vraiment puissant, même je n'ai pas fais beaucoup plus que l'effleurer du bien pour l'instant
- C'est ma première boite DSG, et j'ai eu un peu de mal à m'habituer les premiers jours. Pas trop sur le principe car j'en avais déjà conduit, mais plutôt sur le dosage. J'ai encore parfois du mal à trouver le juste milieu pour ne pas avoir l'impression d'être en sous-régime et ne pas trop martyriser le moteur. Même en mode éco, les premiers jours j'ai fais crier le moteur deux ou trois fois sans le vouloir en voulant accélérer doucement. Le rodage ne sera pas parfait
Heureusement, le moteur était chaud. Avec la boite en mode sport, c'est plus réactif, mais le frein moteur est trop présent par moment. Vos conseils sont les bienvenus. J'hésite à faire le reste du rodage en full manuel.
- Le chauffage stationnaire, c'est génial, ce n'est pas trop la saison mais j'ai testé et je me réjouis presque qu'il fasse froid. Je n'ai pas de garage et le froid est un enfer pour moi, je pense que cette période est révolue.
- La boite auto et l'ACC dans les bouchons, c'est vraiment génial.
- Le compteur active info display est vraiment agréable et à l'air pratique mais il faut le temps de s'habituer parce qu'il y a pas mal d'informations.
- Sur la précédente, j'avais les phares xénon directionels mais pas de dynamic light assist. Si je comprends bien le principe, je peux mettre mes gros phares en continu et la voiture gère toute seule pour pas rendre les autres aveugles?
- Sur la GTD, j'avais la connexion smartphone dans la console centrale et la coupler box avec une prise usb dans l'accoudoir central. Cette option n'existait plus et d'après le CC j'aurais toujours cette prise. A ma grande surprise (sans jeu de mot
), plus d'usb dans l'accoudoir, uniquement dans la console centrale pour brancher le téléphone.
Oui, mais je me servais de l'autre prise pour recharger autre chose que le téléphone. Et utiliser l'allume cigare avec un adaptateur 12V, je voudrais éviter. Pensez-vous qu'un multi-prise usb dans la console centrale fonctionnerait pour le téléphone et charger autre chose?
- Plus de tiroirs sous les sièges avant
J'ai compris trop tard qu'apparemment, VW commence à couper sur la qualité dans le haut-de-gamme. C'est regrettable. Et même pas disponible en option. Pour la seconde monte je laisse tomber, mais ces tiroirs étaient vraiment pratiques.
- Certaines décorations sont couleurs carbone, toute la décoration de la console centrale est noir brillant. Probablement moins cher également, mais cela risque de vieillir très mal et de se griffer. Je regrette la finition entièrement carbone de la GTD.
- LA CONSOMMATION : je sais que c'est une essence, je sais que c'est une GTI. Mais sérieusement, moins de 600km d'autonomie annoncé pour le premier plein. Idem pour le 2e et en effet, je tourne entre 8 et 10L de moyenne sur mes trajets en mode eco, sans appuyer et boite en D, A la moindre petite côte, la consommation temps réelle s'emballe et est en continu dans le rouge. Le moins que j'aie atteint c'est 6,7L de moyenne après un assez long trajet favorable (quasimment pas de gaz à mettre)... C'est pas très glorieux. Je ne sais pas si c'est normal mais en comparaison, 6,7L de moyenne, c'est ce que j'avais en mode sport et très joueur avec la GTD. Vous avez la même chose? Ça va se calmer par la suite?
- Le Discover Media est une véritable horreur. Le premier sur la GTD était atrocement lent, inefficace. Ici, c'est plus rapide, l'écran est plus grand. Bon point, mais son utilisation est horrible. Je ferai un post sur le sujet dédié pour cela. Mais j'ai déjà envie de frapper dessus
Heureusement que j'ai pris l'App connect, qui va être bien pratique. Juste dommage que cela ne fonctionne pas en bluetooth.