Ravis de lire ton retour !
Pour résumer,tu as eu ton 1.2 TSI à 49 000km et tu as parcouru 30 000km uniquement en SP98 Excellium ?
Peux-tu me rappeler tes types et kilométrages journalier ?
Il me semble qu'il y a eu d'autres problèmes d'encrassement sur des 1.4 TSI ou autre bloc TSI,mais je ne me souviens plus sur quel post il s'agit..Si Titi73 me lit,je pense qu'il pourrait retrouver la source dans le forum si elle existe.
L'encrassement est un sujet intéressant,car après m'être intéressé sur le sujet de l'efficacité et la nature des huiles/carburants,il est important de comprendre maintenant,comment un moteur s'encrasse et surtout selon son type de fonctionnement.
Nos TSI sont à injection directe,donc plus sensible à l'encrassement surtout avec la distribution variable/cycle de Miller laissant les soupapes d'admission et ou échappement (>1.4 TSI) partiellement ouvertes en début de phase de compression/injection de carburant,tout dépend de la demande sur la charge moteur.
Le meilleur moyen pour préserver le moteur d'un encrassement,réside dans un premier temps à privilégier la qualité des fluides comme:
1) L'huile :
Le top,une groupe IV PAO (polyalphaoléfine) comme la dernière norme spécifique pour les moteurs depuis 2017 exclusivement en 0W20,ou en VW504.00 (pour tous TSI) ayant une plage de viscosité la plus faible (0W30).
Les groupe III standard hydrocraqué dites synthétique que l'on trouve partout habituellement sont extrêmement raffiné mais reste toutefois des hydrocarbures issu de pétrole mais sont considérées par leur qualité comme de vraies synthèses.
Les groupe III+ (GTL=Gaz To Liquified) conçu par gaz naturelle sont très prisés et leur qualité/prix imbattable comme la Shell AV-L 0W30 de notre collègue de forum commun FIERZA qui a donné d'excellent résultat en labo d'analyse (IESPM).
Les chambres de combustion sont l'endroit le plus chaud du moteur (les segments de piston peuvent monter jusqu'à 400°C),l'huile perdu (conso) naturellement à travers les gorges de piston par des charges successives est donc en partie brûlé par la haute température pouvant jusqu'à se cokéïfier et se déposer ainsi sur les sièges de soupapes,calotte et gorge de piston bridant ainsi le jeu axiale de ses segments provoquant une éventuelle usure sur le long terme etc...
2) Carburant :
Le top,un carburant "Premium" existant depuis plus de 10 ans en station de marque souvent formulé en SP98 chez toutes les crèmeries comme Total,BP,Shell,Esso et Eni pour ne citer qu'eux...
L'avantage de celui-ci aura toutes les qualités supérieur et supplémentaire que celui d'un autre de supermarché,avec en plus une formulation nettoyante efficace,mais aussi de molécule anti usure.
Expérience vécu,testé et prouvé depuis 5 ans et sur mon petit moteur de 125cc 4 temps à carburateur,réduisant la conso de 1l/100km sous une charge maximale constante à haut régime (8 000tr/min).
De plus,il tient longtemps plusieurs mois contre l'oxydation sans laisser de dépôt.
Les molécules anti usure permet de limiter les frictions,donc de réduire le frein moteur,ce qui explique les réductions de conso significative perçu plus facilement sur un moteur soumis à très grande charge.
3) Utilisation :
L'encrassement est à l'origine de fluide (huile/carburant) de moindre qualité et/ou d'une mauvaise utilisation moteur.
Sur cette dernière,réside la température moteur,sa vitesse de fonctionnement et sa charge.Ces 3 points auront un impact sur l'encrassement.
Les injecteurs ont besoin d'être exploité afin d'être soumis à des pressions élevées pour ne pas être encrassés;la solution,écraser l'accélérateur (forte charge).
Le reste des composants internes du haut moteur comme les soupapes,têtes de pistons,chambres combustion seront noyés par l'huile par forte décélération ou charge partielle constante à faible température.
Quand je dis noyé,j'exagère,mais certains moteur peuvent beaucoup consommer de cette manière,car l'huile remonte toujours vers le haut moteur à travers les gorges de piston par la dépression en phase de détente (3ème cycle 4 temps).D'où l'avantage d'une huile 100% synthétique résistante contrairement à une huile semi ou minérale.
Le moyen le plus efficace contre l'encrassement restera une charge partielle constante sur autoroute à un régime soutenu et supérieur qu'à un usage mixte tout en préservant une température moteur optimale,une huile de groupe supérieur ayant une plage de viscosité la plus basse ainsi qu'un carburant Premium.
50km ne suffit pas pour un moteur propre au quotidien,c'est pourquoi une sortie sur autoroute à longue distance est nécessaire.
Pour ton cas,le symptôme est du à une inexploitation de la charge moteur.