Bonjour les Amis, bonjour Nounou,
la DSG est comme avant, je ne perçois aucune différence. Ah il est temps de donner la suite du roman...
Episode 3 : l'interminable attente en concession et la mauvaise surprise en soirée
Alors nous nous rendons avec mon Père à 17h00 pour prendre des nouvelles... La Réception prévient le technicien de notre présence. Il vient nous saluer et nous dit que l'atelier travaille toujours sur la GTE... la DSG est longue à refroidir, m'explique-t-il.
Je demande alors : "ah bon la DSG n'a pas été faite le matin ? je l'ai amenée fraîche spécialement pour cela" ; il me répond "
heu, non, on a fait le moteur , et on est parti tourner l'après midi pour bien l'essayer". Il repart à l'atelier.
Bon... on tourne en rond avec mon Père dans le hall d'exposition, on passe d'un Tiguan à un autre en lorgnant sur un Touran... Et puis on va à la Réception mécanique qui fait le bilan des interventions, le prix est le même, et nous signons un obscur document "que nous assumons toutes les conséquences de notre refus de MAJ électronique", lesquelles conséquences ne sont pas définies... On nous laisse entendre oralement que la garantie sur les batteries pourraient être annulée, on cherche à nous culpabiliser et insécuriser... Je rétorque que c'est un peu léger et déclare "vous pouvez me signer toute de suite un papier en ce sens, comme quoi la cartographie essence suspend la garantie des batteries ?" Pas de réponse... Ambiance.
17h30, pour passer le temps, nous allons payer à la réception les 837 € et quelques centimes... La GTE n'est toujours pas prête !
Le Chef d'atelier sort encore, un peu nerveux "
heu, oué, ça ne refroidit pas vite, il fait chaud, vous pouvez rester encore ?", oui certes, c'est bientôt terminé hein ? "
oui, on fait le niveau de la DSG, on est encore au-dessus de 40°C, les huiles sont dilatées et l'ordinateur de maintenance nous empêche de clôturer la procédure".
Bon... coincés pour coincés...
18h, le Chef revient, même discours , DSG toujours pas mise à niveau !! Bon... pour nous faire patienter, il tape la conversation avec nous, on parle un peu des bagnoles, et de ma reprogrammation... "
c'est une reprog de puissance que vous avez faite ?", je réponds non, et je lui dis que c'est une flexfuel. "
ah, oui, c'est vrai la Multifuel partage des organes avec cette GTE". Je lui explique ma démarche, la pertinence écologique et économique de cette transformation. Il paraît convaincu.
Le Chef repart, en nous disant "
là ça doit être bon"
Et puis on poireaute encore 10-15 minutes dehors, la GTE ne sort pas... Le Chef revient "
ah ça n'est pas bon, on doit reprendre toute la procédure de niveau d'huile, il faut revenir demain matin"
Alors nous ne sommes pas contents... on lui dit courtoisement... Il est 18h45 !
Qu'ont-ils fait avec ma bagnole de toute la journée ? Et bien j'ai compris que c'est le moteur qui les intéressait... Après l'avoir vidangé et changer les bougies, ils sont allés s'amuser l'après midi, j'ai vu
a posteriori une conso de 8L/100 km dans l'ODB, et j'avais mis dans le réservoir beaucoup de SP95... A mon avis ils ont tapé quelques boosts en GTE pour voir si ma reprog était sympa.
Manque de bol, la DSG est montée en température tard dans l'après-midi, et bam, impossible de la refroidir pour clôturer la maintenance avant la fermeture des établissements !! Bé oui les gars, 220 Ch dans la boîte et en gros 10% de pertes, ça fait 22Ch de puissance thermique, ça a vite fait de vous tiédir des litres d'huiles et des kg d'acier