Les prix des reprog vont continuer à augmenter plus vite que le E85, à mon avis.
Vu les modif moteurs (Golf MF) qu'il y a: une carto automatique/adaptative, sonde qualité en +, quelques pièces
renforcées à cause de: (éthanol&compressions), il n'y a vraiment pas grand chose à faire !!...
Et ça couterai bien moins cher une voiture native MultiCarburants/e85, que de rajouter des Kits..
Une Golf MF ne coûte que 450 euros de plus à l'achat avec jadis, mais moins maintenant, la carte grise gratuite.
C'est un business qui s'installe, c'est sûr.
Pour le start&stop, perso, quand je mets ma ceinture, c'est un réflexe de le désactiver.
Pour économiser mon démarreur et ma batterie dans la durée.
Mais pour les véhicules qui ont des difficultés à démarrer quand le moteur n'est pas encore à température, (via 2 ou 3 coup de démarreur), sûr que c'est mieux d'avoir désactivé son start&stop.
On peut critiquer le e85 qui fait un peu bosser nos agriculteurs, il est loin d'être parfait, mais les SP, c'est pas beaucoup mieux quant il s'agit d'engraisser les Emirats et autres Groupe Pétroliers..
En passant par le dégazage des tankers.
Là ils se gavent aussi.
Dans quelques décennies on verra bien, la voiture individuelle sera trop chère à produire et à acheter, apparaitra peut être le monde des Supercondensateurs..
Il serait temps....
Ce serait intéressant de comparer 2 mêmes modèles: un avec kit/e85, l'autre avec une reprog/carto/automatique, pour voir au niveau des conso et performances globales ce que ça donne.