Avec l'aide de Bmos, j'ai pu identifier l'ensemble des pièces nécessaires pour convertir le design extérieur de la GTI Performance Facelift en TCR

Croyez-moi, c'est une vraie galère pour identifier toutes les références :
- spoiler avant laqué noir
- bas de caisse latéraux laqués noirs
- diffuseur arrière laqué noir
- extension de becquet de toit laqué noir
En ajoutant tous les supports divers et variés ainsi que la visserie, cela fait un paquet de pièces au final. L'intervention n'est pas si facile que ça car elle nécessite d'effectuer quelques perçages et collages, mais l'atelier carrosserie Volkswagen m'a confirmé que la conversion était faisable et totalement conforme à la TCR d'origine. Il faut quand même compter entre 5 à 6 heures de main d'oeuvre pour prendre son temps afin d'avoir un rendu et ajustement nickel. La dépose du pare-choc avant est obligatoire.
J'hésite vraiment à annoncer le montant global de l'intervention, car cela s'envole très très vite

C'est à mon avis voulu pour décourager la conversion
J'envisageais alors de monter uniquement le diffuseur arrière. C'est assez facile à faire à condition de ne pas mettre les rajouts latéraux (nécessite de percer le pare-choc sous le catadioptre). Une personne l'a fait ici :
https://youtu.be/gFBNHGe8704?t=305
Le rendu pourrait être top avec mon silencieux Akrapovic, mais j'ai peur que le rendu global sur l'auto ne soit pas homogène.
Les bas de caisse d'origine sont en plastique noir brut et granuleux, avec un déport d'environ de 25 mm. Avec le niveau diffuseur noir laqué, le déport au niveau de la roue est élargi d'environ 10 mm. En regardant l'ensemble de la voiture, on perd donc la cohérence de continuité du bas de caisse au niveau de la roue arrière. Par ailleurs, je ne sais pas comment va vieillir ce revêtement laqué, surtout à l'arrière. Enfin, si les rajouts latéraux ne sont pas installés une petite gorge d'1 mm reste visible.
Par contre ce niveau diffuseur habille vraiment bien l'arrière en donnant un aspect visuel plus large et mieux fini. Il permet aussi de cacher le gros trou de la boule d'attelage. Il existe peut être une autre solution en utilisant les bas de caisse de la Golf R noir laqués...
Quel est votre avis esthétique sur le sujet ?